Logo Koaci
 
 
 
Togo-France : L'ambassade du Togo et CODITOGO annoncent enquête et plaintes après une manifestation à Paris
 
Des manifestants sur les lieux

© koaci.com– Mardi 18 Décembre 2018 – L’ambassade du Togo Search Togo à Paris en France Search France annonce avoir ouvert une enquête pour retrouver les auteurs des actes de violence commis contre ses locaux le samedi 15 décembre dernier suite à une manifestation de certains Togolais de la diaspora.

A la différence de l’annonce faite par l’ambassade du Togo Search Togo en France, la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) a, dans une note parvenue à KOACI, déclaré avoir subi une répression policière suite à une infiltration d’individus cagoulés et annonce elle aussi porté plaintes contre X et la police Française.

Après avoir annoncé l’ouverture de son enquête, l’ambassade du Togo Search Togo a elle aussi expliqué dans un communiqué que certains membres de la diaspora togolaise, prenant prétexte de la situation politique au Togo Search Togo se livrent à des menaces et des actes de violence et de vandalisme contre ses locaux.

Et la mission diplomatique togolaise de poursuivre que « Ces actes ont atteint leur paroxysme le samedi 15 décembre 2018, lorsqu’un groupe de manifestants surexcités se sont déchaînés en cherchant à incendier les locaux de l’Ambassade et tout ce qui se trouvait aux abords ». Elle n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’opinion que les manifestants ont abandonné sur les lieux certains objets comme des pneus … un marteau et des banderoles hostiles aux dirigeants togolais.

Pour sa part et pour les faits, CODITOGO Search CODITOGO a annoncé de concert avec des organisations panafricaines de Paris que leur manifestation était bien autorisée et pacifique, loin des protestations violentes qui secouent Paris.

Sur le point où les choses ont débordé, CODITOGO Search CODITOGO a précisé que la manifestation se déroulait pacifiquement jusque dans l’après-midi quand brusquement « deux individus dissimulant leurs visages sous des bonnets bien choisis firent irruption dans la masse.

En parlant les deux individus, Pierre Ekue Gamessou Kpodar, le Coordinateur général de CODITOGO, a déclaré que « l’un après avoir aspergé d’essence les voitures diplomatiques garées devant l’Ambassade, arracha des mains d’une femme un parapluie et commença à asséner de grands coups aux pare-brises pendant que l’autre ramena plusieurs pneus qu’il tenta de faire brûler ». Selon cette coalition de la diaspora, la police une fois arrivée sur les lieux, « au lieu de d’ouvrir un dialogue, se mirent à charger férocement les manifestants légaux… ».

En attendant une suite à cette affaire « enquête et plaintes contre X », l’ambassade du Togo Search Togo en France Search France a invité les membres de la diaspora togolaise à la retenue et à la tolérance dans leur pays d’accueil. Dans le même sciage et surtout pour situer les responsabilités des uns et des autres, CODITOGO Search CODITOGO dit s’en tenir aux faits qui devront aider les enquêteurs à dévoiler les deux individus qui ont semé du désordre sur les lieux.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
6480 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/12/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login