Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Le gouvernement confirme les élections législatives pour le 20 décembre, l'opposition doute
 
Une séance du Conseil des ministres Search Conseil des ministres

© koaci.com– Vendredi 09 Novembre 2018 – Le gouvernement togolais a pris quatre décrets en Conseil des ministres Search Conseil des ministres dont le premier est la convocation du corps électoral pour les élections législatives prévues pour le 20 décembre 2018. Le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre, ne croit pas en la tenue des législatives a la date confirmée par le gouvernement et croit que c’est un effet d’annonce.

Les quatre décrets pris ont les points saillants issus du Conseil des ministres Search Conseil des ministres qui s’est tenu dans la soirée d’hier jeudi à Lomé sous la présidence de Faure Gnassingbé.

Le premier décret comme déjà annoncé porte sur la fixation de la date des élections législatives de 2018 et convoque le corps électoral pour lesdites élections. Le second décret est à l’attention des potentiels candidats à ces élections. Ces derniers, avant de faire acte de candidature, auront à débourser une caution de 100.000 F Cfa pour les hommes et 50.000 F Cfa pour les femmes.

Le troisième décret concerne l’ouverture de la campagne électorale qui va débuter le mardi 04 décembre à 0o heure pour s’achever le mardi 18 décembre à 23 heures 59. Les bureaux de vote seront ouverts de 07 heures à 16 heures sur toute l’étendue du territoire national.

Toujours dans le cadre de ces élections, le gouvernement a annoncé dans le quatrième décret que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) voteront par anticipation 72 heures avant le scrutin. Cette disposition est prévue par le code électoral pour libérer les Forces de Défense et de Sécurité le jour du scrutin afin de leur permettre de garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales.

A l’issue du vote, les urnes sont scellées et déposées dans des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et seront dépouillés le jour du scrutin général après le vote de l’ensemble du corps électoral dans les conditions prévues par le code électoral.

Pout tout, le gouvernement entend jouer son rôle aux côtés de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) afin d’organiser les élections législatives du 20 décembre 2018 dans de bonnes conditions de transparence, de crédibilité, de paix et de sécurité.

Avant que le gouvernement n’annonce ces quatre décisions, il a justifié que « le recensement électoral tel que recommandé par la CEDEAO réalisé du 1er au 25 octobre 2018 étant terminé, le corps électoral est à présent connu et peut donc être convoqué, conformément aux dispositions des articles 79 et 80 du code électoral, pour les élections législatives fixées au 20 décembre 2018 ».

Les quatre décrets sont pris quelques heures après le vote du dernier représentant de la coalition de l’opposition togolaise à la CENI. Cette institution a organisé le recensement électoral dans des conditions que dénonce l’opposition mais aussi des manquements qui restent à satisfaire pour les reformes soient effectuées.

En présageant que les législatives ne pourront se tenir à la date reprise par le gouvernement, Fabre a déclaré sur RFI que « Laissez-les s’amuser à penser que les élections auront lieu le 20 décembre » et s’est demandé si c'est une élection pour résoudre la crise ou une élection ordinaire.

En attendant que les 8 nouveaux membres de la CENI ne prennent fonction, la CEDEAO qui a fixé la date du 20 décembre 2018 aux togolais pour qu’ils aillent aux élections législatives aura certainement du travail à faire afin d’impliquer pouvoir et opposition dans l’organisation des élections de sorte que les lendemains électoraux ne génèrent pas de crises supplémentaires dans le pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3017 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/11/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login