Logo Koaci
 
 
 
Togo : Législatives 2018, approbation de la CEDEAO sur fond de critiques
 
Des chefs d’Etat de la CEDEAO Search CEDEAO (ph)

© koaci.com– Dimanche 23 Décembre 2018 – La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réjouie de la tenues des élections législatives 2018 au Togo Search Togo dans la paix, encourage la continué du dialogue politique entre pouvoir et opposition et annonce vouloir suivre l’évolution de la situation en vue de s’assurer une bonne application des décisions et recommandations lors de son somment qui s’est tenu hier samedi à Abuja au Nigeria.

En ce qui concerne le boycott du vote par la coalition des 14 partis (C14) de l’opposition togolaise, la CEDEAO Search CEDEAO dit regretter leur décision « malgré les efforts considérables déployés par les Facilitateurs » pour favoriser des élections inclusives avec une participation équitable de tous les acteurs à la Commission électorale nationale électorale indépendante (CENI).

Pour ce qui est de la suite du règlement de la crise au Togo Search Togo au travers des reformes a opérer, la CEDEAO Search CEDEAO dit prendre « acte des informations fournies par le gouvernement togolais concernant le projet de réforme constitutionnelle et se félicite de son engagement résolu à assurer l’adoption rapide des réformes constitutionnelles, en privilégiant la voie parlementaire pour leur mise en œuvre diligente ».

Dans la foulée, le Togo Search Togo à manifester à Abuja le désir d’organiser les élections locales au cours de l’année 2019. A cet effet, la CEDEAO Search CEDEAO a encouragé « tous les acteurs à y contribuer en vue de favoriser des élections ouvertes, inclusives et apaisées, dans le respect des normes démocratiques ».

Tout en invitant tous les acteurs politiques et toutes les forces vives togolaises à œuvrer en vue de la préservation de la paix, de la stabilité et de la cohésion entre toutes les composantes de la société togolaise, la CEDEAO Search CEDEAO « encourage les forces de sécurité à continuer à faire preuve de professionnalisme dans leur mission de maintien d’ordre et de protection des personnes et des biens ».

En ce concerne l’invitation aux parties togolaise à poursuivre le dialogue, le Général Francis Béhanzin, le Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO Search CEDEAO a déclaré que « Le dialogue n'est pas terminé au Togo Search Togo …la quête de la paix, c'est le dialogue permanent ».

Ajoutons pour terminer que la déclaration de la CEDEAO Search CEDEAO sur la tenue des élections au Togo Search Togo ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition. Pendant que de l’intérieur certaines voix officielles saluent la décision, d’autres anonymes critiquent la Communauté sous régionale pour un « règlement sous prétexte de la crise togolaise.

A l’extérieur du pays, François Patuel, chercheur sur l’Afrique de l’ouest à Amnesty International a publié dans un tweet que « Face aux violations des droits humains au Togo, la Cedeao reste silencieuse ». Patuel a poursuivi que « Malgré les décès dans les manifs, elle évoque le "professionnalisme des forces de sécurité"… La stabilité/paix ne peuvent se faire au détriment des droits, dont le droit à la dissidence ».

Pour Alain Lobognon, un ancien ministre ivoirien de la Jeunesse et des Sports, les chefs d’Etat de la CEDEAO Search CEDEAO « auraient voulu la participation de l’opposition qu’ils n’auraient pas fixé la date du 20 décembre 2018 sans consensus entre toutes les parties en présence au Togo…Ayons le courage de le dire, la CEDEAO Search CEDEAO des peuples n’a été qu’un simple rêve ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
8295 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 23/12/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SoleildAfrik
 
La CEDEAO n'est pas la pour le bien des Togolais... Une organisation religionnaire qui a osé soutenir le coup d'Etat de Diendere... Que peut-on attendre d'elle de bon??? Rien n'est éternel de toutes les façons...Dieu suscitera des Togolais pour régler leur problème un jour... Et ...
La CEDEAO n'est pas la pour le bien des Togolais... Une organisation religionnaire qui a osé soutenir le coup d'Etat de Diendere... Que peut-on attendre d'elle de bon??? Rien n'est éternel de toutes les façons...

Dieu suscitera des Togolais pour régler leur problème un jour... Et la, faut pas qu'ils viennent jouer des donneur de leçon deh!!!!!
 
 
Read more
See his contributions Catapilar
 
La Cedeao est une organisation à crédibilité ZÉRO sans dignité qui soutient les dictatures. Tchrrr!
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login