Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Lomé-Aflao-Lomé, l'opposant Habia n'a pu quitter le pays pour le Ghana
 
L’ambulance transportant Nicodème Habia

© koaci.com– Mercredi 03 Octobre 2018 – L’opposant togolais Nicodème Ayao Habia Search Nicodème Ayao Habia qui a été convaincu hier certains députés et membres du groupe de la société civile Togo Search Togo Debout n’a pu traverser la frontière d’Aflao pour aller se faire soigner au Ghana Search Ghana voisin.

Sitôt après accepté de mettre un terme à ses 14 jours de la grève de faim hier mardi à Lomé devant les locaux de l’ambassade du Ghana, l’ambulance qui transportait l’ancien député du parti UFC a pris la direction de la frontière Aflao à Lomé mais peine perdue, elle n’a pu avoir l’autorisation nécessaire pour continuer sa route.

En effet, les agents des services d’Immigration au Togo Search Togo ont exigé une autorisation de sortie. Les tractations qui ont eu lieu dans la soirée de mardi n’ont pas abouti à de résultats satisfaisants comme l’espérait le président du parti politique togolais « Les Démocrates » qui est devenu faible. 

Conséquence l’ambulance à bord duquel il se trouvait a dû refaire un demi-tour vers une clinique a Lomé pour les premiers soins en attendant que les autorités donnent ou non leur accord pour sa sortie médicale.

Rappelons que déjà depuis le lundi les informations portant sur une évacuation de Habia ont pris une vive allure et polémique après que le chef de file de l’opposition togolaise ait révélé que le gouvernement togolais a empêché un avion médical envoyée par le Ghana Search Ghana pour évacuer Habia. Ce dernier observait sa grève de faim devant les locaux de l’ambassade de ce pays pour exiger la libération de certains de ses compatriotes détenus.

En réaction à cette révélation, le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame, a clarifié hier mardi que le Ghana Search Ghana a dépêché « un avion militaire » au Togo Search Togo pour évacuer Habia mais que l’appareil n’a pas pu accomplir sa mission.

Le ministre Yark a justifié le refus pour le fait que les autorités ne connaissent pas la mission de l’avion. Il a par la suite fustigé « Le Ghana Search Ghana fait partie de la facilitation mais le Togo Search Togo n’est pas une colonie du Ghana Search Ghana ». 

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
4248 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/10/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login