Logo Koaci
 
 
 
TOGO: Mort à Lomé de l’ancien candidat à la présidentielle, Bob-Akitani
 
Emmanuel Bob-Akitani (ph)

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Togo::

En 2005 Search 2005 après la mort du Général Gnassingbé Eyadéma, il a été désigné candidat unique de l’opposition. Depuis, Emmanuel Bob-Akitani Search Emmanuel Bob-Akitani dont la santé était déjà fragile, ne s’est jamais remis de la tumultueuse campagne électorale et les violences qui ont suivies.

La nouvelle est tombée mardi dernier. Emmanuel Bob-Akotani, candidat unique de l’opposition dite radicale, à l’élection présidentielle de 2005, est décédé lundi dans une clinique à Lomé. Déjà contraint d’aller à la rencontre des populations, quand Gilchrist Olympio avait décidé de l’imposer comme candidat unique, il a eu du mal à conduire la campagne électorale. Des indiscrétions ont fait état de crises qu’il aurait fait à répétition, en arpentant les voies endommagées à l’intérieur du pays.
Son directeur de campagne à l’époque, Me Yawovi Agboyibo (président du Car :Ndlr) ainsi que les autres leaders de l’opposition dont le Pr Léopold Gnininvi peu convaincus de pouvoir arracher le pouvoir au clan Gnassingbé avec l’option de ce vieux combattant affaibli par l’âge, n’ont assuré qu’un service minimum pendant la campagne. Beaucoup ont vu à travers la résignation des autres partis de l’opposition face à ce choix de Gilchrist Olympio, une option cynique. « Ils ont cru qu’un échec de Bob-Akitani allait définitivement sonner le glas de l’UFC. Mais après le hold-up en faveur de Faure Gnassingbé, les Togolais ont eu le comportement contraire à celui attendu par certains leaders de l’opposition », explique un observateur de la scène politique togolaise.

Juste après la proclamation des résultats et les contestations populaires suivies de représailles sauvages de la part de miliciens et des militaires dans les fiefs de l’opposition, le présumé vainqueur Emmanuel Bob-Akitani, disparait après un timide discours d’auto proclamation. « Votre Président vous parle. Oui, votre Président, car nous n’avons pas perdu cette élection présidentielle du 24 avril 2005.

Vous devez le savoir pour rester mobilisés », avait t-il lancé sur un ton à peine audible.
Frappé par une crise dont la nature n’avait pas été révélée, il sera évacué sur la France pour y suivre des soins. Ce vieux combattant de la liberté, passera très vite aux oubliettes dans la mémoire collective, y compris de celle de Gilchrist Olympio, à qui la famille de l’ingénieur des mines, reprochait de manquer de sympathie par rapport au sort de ce dernier.

Membre fondateur de l’Union des Forces de Changement (UFC) aux cotés de son beau-frère Gilchrist Olympio, Emmanuel Bob-Akitani Search Emmanuel Bob-Akitani a fait de brillantes études en France. Ingénieur des mines de son état, il a occupé le poste de Directeur technique de la Compagnie Togolaise des Mines du Bénin (CTMB). Emmanuel Bob-Akitani Search Emmanuel Bob-Akitani est décédé à l’âge de 89 ans. Dans l’entourage de Gilchrist Olympio, on susurre qu’il aurait vivement encouragé le leader de l’UFC à poursuivre dans la voie de la collaboration avec le RPT, pour laquelle il a finalement opté unilatéralement et dans la controverse depuis la veille de la présidentielle de mars 2010.

Aghu, Koaci.com Lomé
 
 
7297 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login