Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Recensement électoral dans la zone 1, constats après une semaine
 
Des populations en attente de se faire enregistrer à Anfamé

© koaci.com– Lundi 08 Octobre 2018 – Le recensement pour les prochaines échéances électorales au Togo Search Togo se poursuit dans la zone 1 au Togo Search Togo et est censé prendre théoriquement fin ce lundi soir.

Ce recensement vise à avoir un nouveau fichier électoral mais le processus électoral tel qu’enclenché par l’actuelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’est pas du gout de la Coalition Search Coalition de l’opposition togolaise qui a appelé les populations à ne pas s’enregistrer.

L’opération de recensement électoral débuté le 1er octobre dernier dans la zone 1, composée des CELI Golfe, Agoè-Nyivé, Avé, Zio, Lacs, Bas-Mono, Vo, Yoto, Agou, Haho, Moyen-Mono, Est-Mono, Danyi, Kloto et Kpélé, se poursuit tant bien mal avec quelques manquements constatés sur le terrain et qui ralentissent l’enregistrement des électeurs.

En effet, dans certains centres d’enregistrements à l’instar de celui du CEG Attiégou à Lomé, des machines étaient tombées en panne et cette situation a dû faire patienter les gens qui étaient dans les queues. Les opérateurs de saisi qui sont chargés d’enregistrer les futurs électeurs et imprimer les cartes sont confrontés à plusieurs pannes techniques.

Au regard des pannes qui se sont signalés, un technicien croisé à Attiégou a confié à KOACI que « nous somme très sollicités et on passe de centre en centre pour essayer de résoudre les pannes électroniques. Ces détours nous prennent un peu le temps, les électeurs doivent user de patience ».

En dépit de ces manquements involontaires qui ralentissent l’opération, certaines personnes se sont à nouveau déplacées hier dimanche vers des centres de recensement dans le secteur de Bè comme le CEG Attiégou, CEG Savoir, EPP Adakpamé, EPP Anfamé avec l’espoir de se faire enregistrer et avoir leur carte d’électeur. Si certaines personnes ont pu être enregistrées d’autres ne le sont pas encore et on ne se sait si elles pourront être enregistrées avant la fin du délai fixé par la CENI Search CENI ce lundi.

Rappelons que d’après la CENI, la deuxième phase du recensement se déroulera dans la zone 2 du 17 au 25 octobre 2018. Cette zone est composée des CELI Amou, Wawa, Akébou, Ogou-Anié, Blitta, Sotouboua, Mô, Tchamba, Tchaoudjo, Assoli, Bassar, Dankpen, Binah, Kozah, Doufelgou, Kéran, Oti, Oti-Sud, Tandjoaré, Toné-Cinkassé, Kpendjal et Kpendjal-Ouest.

Le recensement électoral entamé dans la zone 1 va-t-il être clos ce lundi soir à 17 heures comme prévu ? Pour la réponse à cette question, les togolais devront s’attendre à la CENI Search CENI et à son président Prof Kodjona Kadanga pour faire une évaluation de l’opération en cours mais aussi décider de la conduite à tenir pour les préparatifs électoraux.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3460 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login