Logo Koaci
 
 
 
Togo : Rentrée parlementaire, attente des mandants
 
Dama Dramani, le président du parlement (ph)

© koaci.com– Jeudi 08 Octobre 2015– Les députés togolais ont effectué le mardi 06 octobre dernier à Lomé leur rentrée parlementaire pour le compte de la deuxième session ordinaire de l’année 2015–2016. Comme attente des mandats, ceux qui ont élu les députés, il serait salutaire que des débats au parlement soient diffusés et que le parlement joue plus son rôle de contrepoids du pouvoir exécutif.

Pour cette rentrée, quatre chefs de parlement dont le béninois Adrien Houngbédji Search Adrien Houngbédji ont assisté aux travaux d’ouverture. Profitant de sa présence à cette cérémonie, Adrien Houngbédji Search Adrien Houngbédji a rappelé aux députés les bonnes pratiques démocratiques.

Dans son intervention, le président de l’Assemblée nationale du Bénin a invité ses ses collèges du Togo à donner à la démocratie le vrai sens de son terme. A ce propos, il a déclaré que « La démocratie est aussi un ensemble des règles et de comportement qui permet de résoudre les contradictions dans le respect et l’estime de l’autre. Il nous revient chers collèges de prendre la mesure de nos responsabilités ».

Pour cette seconde rentrée parlementaire ordinaire prévue pour avoir lieu le premier mardi du mois d’octobre, les 91 députés togolais auront à se pencher sur le budget d’exercice 2016 mais aussi réfléchir sur le nouveau code pénal.

Si les députés du groupe parlementaire, Union pour la République (UNIR) vont mettre la priorité sur le social, au sein de la minorité parlementaire chez l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), on aborde aussi dans le même sens mais avec un sens particulier sur la santé et l'éducation pour le bonheur de populations.

Pour l’apparente habitude que les togolais connaissent de leurs députés avec le manque de prise des initiatives pour évaluer aux yeux du peuple les actions du gouvernement, il convient de souhaiter que pour cette rentrée parlementaires, les élus du peuple rompent avec la routine.

Dans le but de renforcer la démocratie et de permettre aux mandants de savoir ce que leurs élus font réellement au parlement, il y a lieu que des débats soient retransmis sur des médias, que des ministres soient invités à s’expliquer des sujets concernant la gestion de leur ministère.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
6740 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/10/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login