Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Vers la tenue d’Etats généraux partiels de l’opposition
 
Fulbert Attisso (Ph)

Lomé le 27 février 2014 © koaci.com – Le processus enclenché par l’ « Appel des patriotes Search Appel des patriotes » en vue de la tenue des Etats généraux Search Etats généraux de l’opposition se poursuit. Un processus boudé pour l’instant par l’ANC et certains de ses alliés au sein du CST.

Après la campagne de sensibilisation menée en faveur de la tenue des Etats généraux Search Etats généraux de l’opposition à la suite de l’initiative dénommée « Appel des patriote », pilotée par le journaliste, écrivain Fulbert Attisso, une première rencontre s’est tenue ce mercredi 26 février 2014, en vue d’une mise en forme de l’initiative. La Coalition Arc-en-ciel, mais aussi OBUTS de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo ainsi que l’organisation Sursaut Togo, tous deux pourtant membres du Collectif Sauvons le Togo (CST), étaient présents à ce rendez-vous aux côtés des initiateurs.

Cependant, comme le soulignent les organisations présentes à cette rencontre, le « Collectif Sauvons le Togo n’a pas pu répondre à l’invitation, tout en indiquant être en phase avec la démarche ». Selon les initiateurs, « l’objectif de la rencontre est de jeter les bases des Etats généraux Search Etats généraux de l’opposition ». Ces assises pourraient se tenir dans les prochaines semaines, selon le communiqué remis à la presse à l’issue de la rencontre. Mais en attendant, cette première rencontre a permis aux participants de réaffirmer « leur volonté de travailler ensemble à l’émergence de l’unité d’action au sein de l’opposition, afin d’obtenir les réformes institutionnelles et constitutionnelles nécessaires conformément à l’engagement pris par le gouvernement ».

La scission actuelle notée au sein du CST, cache mal une divergence profonde sur la stratégie à adopter en vue de la capitale échéance électorale de 2015. Dès le départ, Fulbert Attisso l’’initiateur de l’ « Appel des patriotes Search Appel des patriotes » a indiqué qu’il convient de tenir les Etats généraux Search Etats généraux de l’opposition pour, « faire le diagnostic des causes des échecs répétés de l’opposition, jeter les bases d’un programme commun et d’une stratégie unitaire et parvenir à la désignation d’un candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2015 ». Une approche à laquelle adhèrent l’OBUTS de Agbéyomé Kodjo et Sursaut Togo de Kofi Yamgnane. Les deux leaders considérés comme des présidentiables, ont signé le communiqué sanctionnant la rencontre tout comme Mme Brigitte Adjamagbo-Jonson (candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2010) au nom de la Coalition Arc-en-ciel.

Au niveau de l’ANC de Jean-Pierre Fabre et de l’ADDI du Pr Aimé Gogué qui forment la majorité parlementaire de l’opposition, on s’oppose à la démarche. Dans le fond, les deux partis visiblement soutenus par les organisations de la société civile membres du CST, rejettent la stratégie de la candidature unique de l’opposition. « Nous ne voulons pas d’un parti unique de l’opposition » a déclaré la présidente du groupe parlementaire ANC – ADDI, Me Isabelle Améganvi, ajoutant que « le problème c’est le refus de l’alternance politique et non, la candidature unique ». Les partisans de l’ « Appel des patriotes Search Appel des patriotes » estiment pour leur part que l’union de l’opposition derrière un programme porté par un candidat unique, peut « contribuer à créer les conditions de réalisation de l’alternance et donner des garanties de stabilité post alternance ».

L’ANC et ses alliés soutiennent que la priorité doit être l’union pour la bataille en vue d’arracher les réformes que sont, « le scrutin à deux tours, la tenue des élections locales, la limitation du mandat présidentiel ». Toutes choses qui n’avaient pas suffi par le passé à arracher l’alternance politique au régime toujours en place sous le vernissage de l’Union pour la République (UNIR), au lieu de Rassemblement du Peuple Togolais (RPT). C’est une « chimère », reste convaincu l’opposant Lawson Nicolas qui ressasse les maux qui empêchent les leaders de l’opposition à aller à l’essentiel. Mais les ceux présents à la rencontre du 26 février 2014, rêvent de réussir le pari de rassembler tous les acteurs invités lors d’une prochaine rencontre.

Un pari auquel croient de moins en moins, les partisans de l’alternance, lassés d’observer que l’orgueil des leaders prend comme c’est toujours le cas, le pas sur les objectifs proclamés des uns et des autres. Mais il n’est pas garanti que la partie ne soit pour autant facile pour Faure Gnassingbé et ses stratèges. D’autres forces politiques du pays pourraient surgir pour une opération « restaure hop », qui ramènera dans les rangs, tous les acteurs qui tentent de fouler aux pieds les appels des populations en faveur d’une unité d’action au sein de l’opposition.

Aghu
 
 
16155 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 27/02/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions mathiasfk
 
Toujours des betises. Les memes qui sabotent les efforts de l'opposition dans le passe se montre maintenant unificateurs? Quelle sautise! Kofii Yiamyiam a quitte la lutte pour se reugier en France tout en prenant soins d'insulter les autres. Les vrais faux et mediocres candidat...
Toujours des betises. Les memes qui sabotent les efforts de l'opposition dans le passe se montre maintenant unificateurs? Quelle sautise! Kofii Yiamyiam a quitte la lutte pour se reugier en France tout en prenant soins d'insulter les autres. Les vrais faux et mediocres candidats de l'opposition se cherchent et veulent la strategie qui va leur donner valeur, ils n'onty qu'a nous foutre le camp. Ils travaillent avec le pouvour et a chaque cherche des raison trompe oeil. Des gens qui se comportent comme des avatars veulent diiriger qui? Leur sense d'unite c'est quand on leur donne la sdirection, c'est a dire si et seulement si l'un d'entre eux est le candidat unique. Cet Fulbert la meme est qui? Un vrai faut comme les Agbeyome et consorts, foutez nous bien la paix. Arrestez de pauser des faux problemes. Voyez vous ce que les Senegalais ont fait? Pas de candidature unique. Allez vous faire voir ailleurs.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login