Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Etat généraux de la jeunesse préconisent l'organisation d'un Conseil Présidentiel annuel sur l'Emploi des jeunes
 

Côte d'Ivoire : Etat généraux de la jeunesse préconisent l'organisation d'un Conseil Présidentiel annuel sur l'Emploi des jeunes

 
 
 
 10722 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 12 janvier 2019 - 15:55

© koaci.com - Samedi 12 Janvier 2019 -Débutés le 9 janvier dernier en présence du Premier ministre, les Etats généraux de la jeunesse'>jeunesse ont pris fin aujourd’hui.


L’objectif général de ces assises était d’améliorer l’efficacité des politiques et stratégies de promotion et d’emploi des jeunes, en vue d’en amplifier les performances.


Les travaux s’articulaient en quatre (04) types d’activités. Il s’agit entre autres de la revue à  mi-parcours de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ 2016-2020), de l’optimisation du dispositif de l’Agence Emploi Jeunes : contribution des audits organisationnels du Cabinet EquipPro et de l’AFD, de la mutualisation des pratiques et partages d'expériences en matière d’aide à  l’emploi des jeunes (AEJ, BCP-E, PFS-CI, CI-PME, FAF-CI).


A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. 


Au titre de la Promotion et de la Protection de la Jeunesse, il a été recommandé, l’adoption par le Parlement d’une Loi d’orientation sur la jeunesse'>jeunesse, suivie de la prise de deux décrets, l’un portant sur l’Organisation des Associations de Jeunesse et l’autre, sur le Conseil National de la Jeunesse.


Cette Loi d’orientation et les décrets subséquents, seront basés sur un dialogue approfondi avec les associations de jeunesse'>jeunesse, les Partenaires Techniques et Financiers, la Société civile et tous les départements ministériels concernés.


 
Les participants ont également préconisé, la réhabilitation des institutions socio-éducatives existantes et la construction de nouvelles au profit de la jeunesse'>jeunesse au niveau territorial, avec une offre de service diversifiée afin d’offrir aux jeunes un cadre adéquat pour leur épanouissement (accès à  des formations qualifiantes, à  des installations sportives et à  des activités culturelles en étroite coopération avec le Secrétariat d’Etat au Service Civique, …), la relance de la Carte Jeune après une étude approfondie en vue de la mise en place d’un dispositif optimisé et sécurisé permettant aux jeunes de bénéficier d’avantages et de services préférentiels etc.


Au titre de l’Employabilité et de l’Emploi des Jeunes, il a été recommandé l’organisation d’un Conseil Présidentiel annuel sur l’Emploi des jeunes, la création d’un observatoire de l’Emploi et de la Formation sous forme d’une structure légère travaillant en synergie avec des structures dédiées en vue d’identifier les filières porteuses et des bassins d’emplois, y compris au niveau territorial etc. 


Les États Généraux de la Jeunesse ont en outre recommandé, la mise en place d’un Conseil Consultatif de la Jeunesse présidé par le Premier Ministre et doté d’un Secrétariat permanent chargé du suivi évaluation des actions en faveur de la jeunesse'>jeunesse, l’engagement d’une campagne de sensibilisation sur la restauration des valeurs civiques à  travers les canaux appropriés aux publics jeunes (réseaux sociaux, sms, …) etc.


En faisant allusion aux recommandations, le représentant du parrain à  la cérémonie de clôture, le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a affirmé que « les jeunes ne sont pas une menace, ils sont plutôt une opportunité pour le pays, un formidable levier à  actionner convenablement pour accélérer le développement inclusif et durable de la Côte d’Ivoire».


Le ministre a réitéré qu’il appartient aux jeunes et à  eux seuls, de jouer leur partition en toute responsabilité.


 
«Une fois de plus, les défis ne manqueront pas sur le chemin. Mais, nous avons le devoir de les relever et nous pensons que dans une synergie d’actions, nous y parviendrons, » a-t-il ajouté.


Il faut noter enfin que les États généraux de la jeunesse'>jeunesse ont été organisés par le ministère de la Promotion de la jeunesse'>jeunesse et de l’emploi des jeunes.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Etat généraux de la jeunesse préconisent l'organisation d'un Conseil Présidentiel annuel sur l'Emploi des jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Igwe Ikemefuna
Etats généraux de la jeunesse nordiste!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Juste des états généraux de la jeunesse djoula et musulmane vu les noms de la quasi totalité des répresentants des associations.Les autres jeunesses du centre,de l'ouest et de l'est ne sont pas concernées.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
C'est normal..... demain quand le RDR ne sera plus au pouvoir cette association de bidon RHDP sautera comme un engin motorisé passant sur une mine.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Igwe Etats généraux de la jeunesse RHDP et du rattrapage plutôt. Tous les Nordiste ne sont pas RHDP, et ceux là  sont aussi exclus que les autres.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter