Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, Sansan Kambilé se défend, « La responsabilité de notre État n'est pas engagée »
 

Côte d'Ivoire : Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, Sansan Kambilé se défend, « La responsabilité de notre État n'est pas engagée »

 
 
 
 23123 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 janvier 2019 - 17:48

Sansan


© koaci.com – Mercredi 16 Janvier 2019 – Le Gouvernement ivoirien estime que l’Etat de Côte d’Ivoire n’est pas engagée dans l’échec de la procédure menée par le Procureur contre le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui ont été acquittés depuis hier par Cour pénale internationale.


Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé a affirmé aujourd’hui, lors de la conférence de presse d’après conseil des ministres que l’Etat a coopéré avec la CPI.

«Concernant la responsabilité du gouvernement dans la décision de CPI, vous savez qu’en matière de procédure devant la CPI, ce ne sont pas les États qui poursuivent. C’est la CPI qui poursuit, fait son enquête, qui détermine ses témoins, et l’état qui est partie à  la convention de la Haye est tenu de coopérer. L’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas participé aux procédures d’enquête. Il a exécuté une coopération. Pas plus. Donc c’est des procédures essentiellement menées et dirigées par la CPI. Cela ne relève pas de la compétence de notre pays, » s’est justifié le Garde des Sceaux ivoirien.

Sansan Kambilé a précisé que la Côte d’Ivoire a des juridictions nationales qui sont à  même de juger au plan national des infractions qui l’intéressent. «Par contre, pour ce qui concerne les crimes contre l’humanité que la CPI a jugé, elle a fait son enquête, a choisi ses témoins et a engagé ses procédures. Ce n’est donc pas de la responsabilité de l’Etat de Côte d’Ivoire. Je peux vous l’affirmer, l’Etat de Côte d’Ivoire n’a participé à  aucun acte à  part coopérer, » s’est défendu le ministre de la Justice.

Il a rappelé qu’en 2003, le Président Laurent Gbagbo lui-même avait saisi la CPI pour que soit justiciable, toute personne qui aurait commis des crimes contre l’humanité.

«Si la CPI vous demande de lui remettre des individus qu’il recherche, si vous voulez coopérer, vous lui remettez. Et c’est ce qui a été fait. Ni dans le choix des témoins, ni dans l’interrogatoire des prévenus, l’Etat de Côte d’Ivoire n’ai intervenu, » a M. Kambilé.

Tout en rejetant cet échec de la CPI, le Garde des Sceaux assure que cela n’est pas de la responsabilité de l’Etat, puisqu’il a mené ses procédures au plan national qui ont abouti à  des condamnations.

«Il faut dire qu’il y a le principe de la subsidiarité. Les faits connus par l’Etat de Côte d’Ivoire ne sont pas les faits connus par la CPI. Mais la responsabilité de notre État n’est pas engagé, »a-t-il conclu.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, Sansan Kambilé se défend, « La responsabilité de notre État n'est pas engagée »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ILLUSIONS PERDUES
ça c'est ton problème.... ns partons à  gagnoa car notre présidt arrive. si trop facher faut le mettre sur la chaise électrique.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Oui oui, on a compris M. Donc quand quelqu'un te branche à  une go et qu'elle «casse ton cou», tu n'es en rien responsable, c'est la faute au «brancheur» qui n'a certainement pas su faire ton «atalaku». 😂! La honte fait parfois dire des bêtises. Ah tiens M. Le ministre! N'oubliez pas de lui fournir bientôt, à  la procureur, des témoins crédibles vous concernant. Votre tour n'est pas loin.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KOKOFI
Tu ferais mieux de remercier le Seigneur et d'appeler à  la réconciliation, au lieu de continuer à  vous justifier pour des broutilles. Nés avant la honte.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
C'est un échec? Quand un présumé innocent est libéré faute de preuve, ce n'est pas un échec, ni un succès, mais la justice, pas comme celle que vous nous pondez régulièrement ici.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kj009dz
moi même je sais panpan cambriolé est heureux mais il ne peut pas manisfester sa joie, mon cher Allons à  gagnoa ... au lieu de faire semblant la
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Ce gouvernement peut faire quoi? Incapables de poursuivre la LC pour fausse information selon eux, incapables d'obtenir la CAN 2021 qui leur est arrachée, ce n'est à  la cpi que leur projet de condamnnation de Gbagbo va prospérer.Un gouvernement qui est l'ombre de lui-même avec des analphabètes.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Allons a Gagnoa... et tu ne seras pas Maire de Tafire Allons a Gagnoa et tu ne seras pas Maire de Korhogo Allons a Gagnoa et tu ne seras pas Maire de Bouna Il ne faut pas seulement partir à  Gagnoa pour diriger un pays Allons en Cote d'Ivoire Réfléchis bien si tu veux comprendre...sinon tu diras que je suis contre toi.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Relaxe @batardni… Relaxe..Okay ? Ta porcine de mère avec ses orifices crasseuses suintant de sang noirci et vers de terre pourra te dire que tu es aussi ébaudi que ton géniteur porc. Prends les couches et mets-les lui pour calmer aussi l’odeur débilitante… Andouille… Checkk..checkk..On avance..oh…
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KAUFMANN
Depuis l'annonce de la libération du woody, je sens comme une sorte de folie chez les MOR. À croire que du Tramadol a été ajouté au nanssidji et les herbes fraîches sont devenus des feuilles de cannabis. Calmez vous le gang des boubous puants, votre mentor est en train de chercher une autre combine pour faire échouer cette libération
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter