Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après l'acquittement de Gbagbo, pour Yasmine Ouégnin l'urgence  est une édification à  une nation réconciliée et non 2020
 

Côte d'Ivoire : Après l'acquittement de Gbagbo, pour Yasmine Ouégnin l'urgence est une édification à  une nation réconciliée et non 2020

 
 
 
 9314 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 janvier 2019 - 09:19

Yasmina-

© Koaci.com – Mercredi 16 Janvier 2019 – La députée de Cocody ne veut pas rester en marge des réactions suite à  l’acquittement de Laurent Gbagbo et son bras droit Charles blé Goudé prononcé mardi par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Dans une déclaration qui nous est parvenue, la parlementaire réaffirme que la Réconciliation nationale demeure, en son sens, un préalable à  la Paix et au développement auxquels ont droit tous ses compatriotes.

Elle espère que la libération des deux accusés devrait leur permettre de revenir prendre, je l’espère, une part active à  l’avancée de notre Nation.

« Toutefois, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour toutes les victimes, non seulement de la crise post-électorale de 2010, mais également, celles de tous les évènements liés aux trop nombreux remous sociaux, militaires et politiques de ces trois dernières décennies. A cet égard, il serait bon que l’une des recommandations faites par la CDVR, dans son rapport final, soit immédiatement mise en œuvre, relativement à  une démarche mémorielle afin que « Plus jamais ça !!! » dans notre cher pays », préconise la fille de l’ex chef du protocole d’Etat à  la présidence, avant de souligner.

« En ce qui concerne les différents débats portant sur les élections de 2020, les actuels développements de la scène politique ivoirienne devraient suffire à  inviter les uns et les autres à  plus d’humilité.Il faut impérativement consacrer, dans l’urgence, l’essentiel de nos énergies à  l’édification d’une Nation réconciliée. Ce n’est qu’une fois cette étape franchie, que l’on pourrait sereinement et de façon responsable prétendre à  toute ambition de gestion des affaires publiques. »

Poursuivant, Mme Ouégnin en appelle au sens de la retenue de tous les ivoiriens afin que soient privilégiées les conditions d’une véritable Cohésion sociale et l’expérience d’une Paix retrouvée.

« Dans mon adresse à  la Nation en ce début d’année 2019, je soulignais ma conviction que pour le bien de la Côte d’Ivoire, Terre en quête perpétuelle d’elle-même, car traversée par trop de convulsions, un véritable attachement aux valeurs de Paix et de Respect de la Différence nous apporterait des lendemains meilleurs. J’ose croire que l’actualité de ce 15 janvier servira cette noble cause », a conclu la députée de Cocody.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après l'acquittement de Gbagbo, pour Yasmine Ouégnin l'urgence est une édification à  une nation réconciliée et non 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SoleildAfrik
Voici une des rares qui mérite d’être appelée politique et PATRIOTE. Dieu soit avec toi Yasmine!!!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Au moins elle parle de toutes les victimes pas comme certains.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Il faut dire cela aux bétés et assimilés frontistes sauvages et violents comme le rescapé de justice gbagba...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter