Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Impôts : « L'AIRSI au cordon douanier n'est pas un nouvel impôt », martèle le Directeur général des Impôts
 

Côte d'Ivoire : Impôts : « L'AIRSI au cordon douanier n'est pas un nouvel impôt », martèle le Directeur général des Impôts

 
 
 
 14864 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 janvier 2019 - 13:01

Abou Sié (Ph KOACI)

© Koaci.com – Samedi 19 Janvier 2019 -Répondant à  la question d’un confrère à  l’occasion de la présentation des mesures nouvelles contenues dans l’annexe fiscale 2019, le jeudi 17 janvier 2019, Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts a été catégorique et sans appel.

L’institution de l’Acompte d’Impôt sur les Revenus du Secteur Informel (AIRSI) à  l’exportation remonte au 29 mai 1990, soit 29 ans.

Cet impôt existe depuis belle lurette. Son recouvrement a été confié aux entreprises commissionnaires en douane, c’est-à -dire les transitaires à  charge pour elles de reverser dans les caisses du Trésor public. Mais, au fil des années, les collecteurs d’impôts désignés par la loi ont failli à  leur mission puisqu’ils n’ont pas répondu aux attentes du gouvernement.

En effet, les recettes recouvrées n’ont pas toujours été reversées dans les caisses de l’Etat.

Pour remédier à  cette situation, l’annexe fiscale 2019 a transféré le recouvrement à  l’administration des douanes en lieu et place des entreprises commissionnaires en douane. C’est juste un aménagement du mode de perception.

Mieux, le taux a été réduit presqu’il est passé de 7,5 à  5 %.

Il n’est donc pas juste d’alléguer que le gouvernement a créé un nouvel impôt à  l’exportation dont le prélèvement a été confié à  la douane.

L’AIRSI au cordon douanier n’est pas une nouvelle taxe. La nouveauté réside simplement dans le changement opéré au niveau de son prélèvement en raison des insuffisances observées. Ce qui est normal, car les deniers publics doivent être gérés avec parcimonie.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir aurait il motivé à se soulever contre la communauté malienne au Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane O...
 
3287
Oui
63%  
 
1787
Non
34%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Impôts : « L'AIRSI au cordon douanier n'est pas un nouvel impôt », martèle le Directeur général des Impôts
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter