Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Inauguration d'un monument à  la mémoire de Thomas Sankara
 

Burkina Faso : Inauguration d'un monument à  la mémoire de Thomas Sankara

 
 
 
 12581 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 mars 2019 - 13:21

La statue géante de 5m, représentant Thomas Sankara 

©koaci.com - Samedi 2 mars 2019 - Une statue géante de 5m, représentant Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè, a été inauguré ce samedi au Conseil de l'Entente où il a été assassiné lors du coup d'État d'octobre 1987.

Réalisé par un collectif d'architectes burkinabè, sur initiative du collectif international Mémorial - Thomas Sankara, le monument hommage à  Thomas Sankara, est constitué d'une statue géante de cinq mètres en "ronde bosse" symbolisant le capitaine Thomas Sankara entièrement réalisée en bronze patiné à  partir de la cire perdue.

La statue est montée sur un socle en béton de trois mètres de haut de forme pyramidale à  quatre faces comportant sur chacune de ses quatre faces trois des douze bustes en "haut relief" symbolisant les douze camarades fauchés avec le capitaine Sankara le 15 octobre 1987, en bronze patiné.

Ce mémorial vise à  perpétuer la vie et l'oeuvre de Thomas Sankara, a expliqué le président du comité international, Colonel Bernard Sanou.

Plusieurs personnes, dont les membres des familles des disparus, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et John Rawlings, ancien président du Ghana, ont pris part à  n'a cérémonie qui s'est déroulée en marge du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco).

"C'est un moment pour rendre hommage à  la mémoire du capitaine Thomas Sankara qui a été le père de la révolution démocratique et populaire ", a déclaré le président Kaboré, après avoir déposé une gerbe, sur le lieu de l'assassinat de Sankara.

"Cette cérémonie nous montre qu'au delà  de l'homme, ce qui est important c'est les idées qu'on développe, le fait que ces idées traverses des à¢ges, des générations, des pays, parce que ces idées véhicules l'intérêt des peuples tout entier", a-t-il indiqué.

"Aujourd'hui nous devons être fiers que au delà  de tout, partout dans le monde, les idées de Thomas Sankara demeurent et cela est un acquis fondamental", a estimé M. Kaboré.

Il a indiqué que la révolution de Sankara a permis de placé le Burkina Faso sur l'échiquier international parce peu de personnes savaient où se trouvait le pays.

"Nous devons, à  travers l'ensemble de ses œuvres, du travail qu'il a fait pour ce pays, l'engagement personnel au delà  de sa vie, tirer des leçons pour nous-mêmes et pour les générations à  venir", a-t-il souhaité.

Rappelant que cela fait 33 ans que la souffrance des proches de Sankara et de ses compagnons d'infortune dure, le président Kaboré a indiqué que la "recherche de la justice est toujours en cours".

"Nous avons espoir que nous arriverons a faire en sorte que ce dossier puisse être enfin juger et que les responsables soient connus, même si beaucoup ont perdu la vie entre-temps", a-t-il espéré.

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Formés à Barcelone, des impétrants ivoiriens ont reçu...
 
 
Côte d'Ivoire: Formés à Barcelone, des impétrants  ivoiriens  ont reçu à Abidjan leurs certifications
Société
 
Cote d'Ivoire: L'école de police dotée de véhicules d'interventions et...
 
 
Cote d'Ivoire: L'école de police dotée de véhicules d'interventions et du matériel  dans le cadre d'un partenariat avec le PNUD
Togo: Prof Kangni décroche des bourses de l'IMSP à des étudiants togolais au Bénin
Société
Togo: Prof Kangni décroche des bourses de l'IMSP à des étudiants...
Togo il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre le racket, 21 policiers et 12 gendarmes épinglés ce trimestre,  désormais les chefs des éléments indélicats  poursuivis
Société
Côte d'Ivoire: Lutte contre le racket, 21 policiers et 12 gendarm...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Adzopé, les présumés meurtriers d'un soldat sur un site d'orpaillage mis aux arrêts
Abonnés
Côte d'Ivoire: Adzopé, les présumés meurtriers d'un soldat sur un...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Burkina Faso : Inauguration d'un monument à  la mémoire de Thomas Sankara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫 Même 32 ans après sa mort, l’Afrique ne peut l’oublier. Pas seulement les citoyens du pays de l’homme intègre mais nous aussi Ivoiriens. Je m’incline par respect pour l’homme. Sa détermination et sa témérité intellectuelle et physique sont à  une autre échelle. L’histoire retiendra. 🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
#pisse_de_chien, l'histoire retiendra... qué notre mossi adokaflê protège tjrs #baise_pinepaoré, le tueur de thomas sankara. M. Baise allez en hom intègre répndre à  la justice de votre ex pays. après tes années de pouvoir, il faut bien rendre compte au peuple burkinabé avt de prdre congé chez ta fem.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@illu_cancre… L’histoire retiendra qu’un sauvage bété et assimilé violent gbagba, voleur d’élections, a été capturé dans ses urines et son caca dans un bunker un printemps alors qu’il jouait au garçon… L’histoire retiendra aussi que le batard fainéant gbagba a tué Guei et Rose…Enfin, l’histoire retiendra que tu le rejeton mal éduqué par une trainée animale enculée… Imbécile…
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
" Docteur après la mort...".. un peu comme nos gouvernements aiment décorer les cercueils des cadavres avec des pacotilles de décorations.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Melblack
Mais comment on fait Mr Peace101 pour rendre hommage à  Sankara et en meme temps aduler le protecteur de son assassin ( Blaise a avoué le crime c'est un fait) faut-il une sacre gymnastique intellectuelle ou une simple dose de cynisme suffit? eclairer nous S'il vous plait. je vous prie de ne pas m'insulter car je ne serais pas capable de vous repondre
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Ceci dit, voici @Melblack, ce qui est bien déplorable chez tous ceux qui se portraient ennemis jurés de Ouattara. Vous me demandez de vous expliquer je le ferai. De un, ce n’est pas parce que Ouattara a donné asile à  Compaoré que Ouattara devrait partager tout ce que ce dernier a fait il y’a 32 ans quand Ouattara lui-même n’était même pas politicien. Je vous demanderai donc, le fainéant ex-président gbagba n’a-t-il pas eu Soro comme PM et diner avec lui (quel que soit la ou les raisons) ? Ce même gbagba n’a-t-il pas diner avec Compaoré ? De deux, sais-tu que le grand Madiba, Nelson Mandela, était jusqu’en 2008 sur la liste des reconnus terroristes des USA. Est-ce pour autant que aucun président sud-africain ou sud-africain ou africain ne devrait partir aux USA ou avoir des relations avec ce pays ou tout autre américain (la mesure fut vote par les démocrates et républicains) ? De trois, vous vous exprimez en français et bien je constate. Mais, dites-moi, n’est-ce-pas ces mêmes français qui ont colonisé et tué nos vaillants africains depuis l’ère de la colonisation. De quatre, je vous avoue que vous me décevez bien car si à  ce stade un intellectuel comme vous ne peut faire la distinction entre le bébé et le bain sale du bébé, et les jette tous les deux en même temps, c’est peine perdue pour vous. On avancera donc…
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@Melblack… Pourquoi diantre pensez-vous que je devrais vous insulter ? Pour ce que je sache vous ne m’avez pas insulté comme le font vos confrères sauvages bétés et assimilés ici. Ceux ou celles qui insultent comprendront au forceps qu’ils ou elles n’ont pas l’apanage des violences et injures. C’est tout !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement