Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Le plan quinquennal PND lancé pour l'économie et de meilleures conditions de vie
 

Togo : Le plan quinquennal PND lancé pour l'économie et de meilleures conditions de vie

 
 
 
 6579 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 mars 2019 - 12:55

Faure Gnassingbé (ph)

© koaci.com– Lundi 04 Mars 2019 – Le Plan National de Développement (PND) a été lancé ce lundi à  Lomé au Togo et ambitionne la vision à  long terme du pays entre autres l’épanouissement des populations togolaises, l’amélioration de la productivité et la compétitivité des secteurs de croissance. C’est un projet quinquennal qui va couvrir la période de 2018-2022.

Le PND qui a été lancé en présence du Président togolais, Faure Gnassingbé, et de plusieurs officiels verra sa mise en œuvre au travers des Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030).

Pour l’espoir de voir le PND fleurir, le Président Gnassingbé a déclaré dans son discours pour la circonstance que « Le PND porte de grandes ambitions… Le PND est formulé dans une démarche inclusive et cohérente, dont la trame demeure la recherche de meilleures conditions de vie pour nos populations ».

Afin d’aider à  concrétiser ce plan, le Président togolais a exhorté ses concitoyens en ces termes « Notre profession de foi selon laquelle nous sommes les seuls artisans du bonheur et de l’avenir de notre nation est source de responsabilité collective et solidaire. Responsabilité des pouvoirs publics et de l’administration qui doivent mettre compétence, professionnalisme et dévouement au service de la réussite du PND ».

Le PND succède à  la Stratégie pour la Croissance Accélérée et l’Emploi (SCAPE/2013-2017), qui a permis au Togo d’amorcer des transformations économiques profondes, notamment la modernisation de ses infrastructures.

En termes de budget, le PND nécessitera plus de 4622,2 milliards F Cfa (environ 8,3 milliards $) pour transformer l'économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d'emplois pour le bien-être social. Les dépenses d’investissement public sont évaluées à  1 623,1, représentant 35% du coût global. Les investissements privés couvrent 2 999,1 milliards, soit 65% du coût global du Plan.

Comme objectifs en vue, le PND devrait permettre de fournir à  plus de 500.000 personnes un emploi direct durable et décent. L’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’économie contribuera elle, à  relever le revenu par habitant de 9,7% à  670 $, avec une amélioration de la distribution.

Précisons que le plan de mise en œuvre du PND est subdivisé en trois volets fondamentaux que sont d’un la mise en place d’un hub logistique d’excellence pour le commerce international, de deux la création d’emplois à  travers le développement des pôles de transformation agricole, de manufacture et d’industries extractives et de trois la consolidation du développement social et le renforcement les mécanismes d’inclusion.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali–CEDEAO :« Levée des sanctions »,la nomination du Vice- Président...
 
 
Mali–CEDEAO :« Levée des sanctions »,la nomination du Vice- Président Assimi Goita pose problème
Politique
 
Togo : Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire...
 
 
Togo :  Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire du pays
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-campagne du RHDP à Bangolo
Politique
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-camp...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la malienne » en cas de rejet de sa candidature
Politique
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la mal...
Niger il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat de Gbagbo : « C'est une décision satisfaisante pour les intérêts de mon client »
Politique
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Togo : Le plan quinquennal PND lancé pour l'économie et de meilleures conditions de vie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Rien que de la poudre aux yeux. Aucun projet n'aboutira jamais dans cette dictature sans pitié qui viole les lois et tue sa propre population quotidiennement. Apres 53 ans de père en fils, c'est maintenant que Faure se réveille avec un plan de développement?? Tchrrrr!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
damien9019
C'est toujours a la veille des elections presidientielles au Togo que ce zouave de president sort des trucs bidons juste pour permettre a sa clique de se remplir les poches au detriment du contribuable togolais; togolais , etes-vous si minables que cela pour degager cet energumene de la ????? Ou bien vous attendez a ce que la CEDEAO vienne vous dire ce que vous devez faire ? Y'a t-il des hommes dans ce pays ????? Ou bien vous etes tous des couilles molles ????
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement