Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ce que les Chefs Akouè et Nananfouè de Yamoussoukro ont confié à  Bédié avant sa déclaration
 

Côte d'Ivoire : Ce que les Chefs Akouè et Nananfouè de Yamoussoukro ont confié à  Bédié avant sa déclaration

 
 
 
 35077 Vues
 
  26 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mars 2019 - 16:35

Les chefs mercredi à  Yakro-

© koaci.com – Jeudi 7 Mars 2019 -Henri Konan Bédié a rencontré mercredi les chefs de village Akouê et Nanafouê de Yamoussoukro pour échanger sur la situation socio-politique du pays.

Le président du PDCI a profité de l’occasion pour annoncer la fin du pacte de 2010 avec Alassane Ouattara.

« Faites-moi confiance, nous allons continuer de protéger l’œuvre la plus chère du Président Félix Houphouët Boigny, en mettant fin à  notre alliance avec Alassane OUATTARA et le RHDP. Il n’y a plus d’Alla Gnissan. N’accordez aucun crédit aux propos de tous ceux qui sont venus et qui viendront vous dire que seul le RHDP unifié est capable de garantir la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire »,a-t-il déclaré.

Bien avant, le porte parole des peuls Nanafouê et Akouê a tenu à  préciser que ce sont eux qui ont demandé à  voir leur « fils et frère ».

« C’est que depuis quelques temps dans ce pays, la Côte d’Ivoire ça parle trop. Dans les cantons Akouè et Nanafouê, beaucoup de personnes sont venues raconter des histoires invraisemblables. Ces propos troublent notre esprit et notre sommeil. Et comme vient de le dire notre frère Gnrangbé l’eau fraiche vient de la bouche du poisson. Voilà  pourquoi commission a été transmise au président Bédié car « je dis » et « on dit » ce n’est pas la même chose », a-t-il indiqué.

Ils attendaient que Bédié leur donne des éclaircissements sur l’actualité politique de la Côte d’Ivoire.

« Cela nous permettra, dès notre retour dans nos villages, dans nos quartiers, d’éclairer également nos femmes et nos enfants. Aujourd’hui, ce sont les peuples Akouè et Nananfouè qui sont là  ; la Walèbo n’est pas là , le N’zikpli, le Gôli, le faafouè, le Godê etc., ne sont pas là . Le peuple baoulé est nombreux, que tous soient informés et touchés afin comme le balai, nous soyons unis pour mieux balayer la cour. Voilà  pourquoi nous sommes tous là  réunis », a expliqué le porte-parole.

Les Akouè et Nananfouè se disent inquiets par rapport à  la situation sociopolitique qui prévaut.

« Raison pour laquelle nous l’avons invité à  venir pour nous parler, afin que nous sachions comment nous devons marcher désormais », ont-ils fait observer avant que Bédié ne prenne la parole.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  26 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ce que les Chefs Akouè et Nananfouè de Yamoussoukro ont confié à  Bédié avant sa déclaration
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Seplou1er
Nzuéba La Côte d'Ivoire appartient à  tous les Ivoiriens et non aux baoulés. Un vieux centenaire dépourvu de sagesse.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kooz
Oui tu as raison la CI appartient a tous les ivoiriens et non aux rattrapages.........Il ne fait que faire le contraire de ce qu"il a fait pour permettre a Ouattara d’être président alors que la CI appartient a tous. Que Ouattara parte demander aussi la benediction a ses parents........La vie n'est pas que matérielle. Si Ouattara ne sentait pas les choses tourner autrement il n'allait pas faire ces promotions dans l'armée, et qui restent encore du rattrapage quand on donne les postes de commandement aux rattrapés et les postes d'administration aux autres. Facon tu viens, c'est comme ça tu t'en vas.............
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Wahooo, l institution Baoule...Lol. Si ce qui ce dit la est vrai , ce serait deplorable. Donc Bhetes ne soutenez que Gbagbo et personne d'autres, Yacoubas ne soutenez que Mabri, Senoufo (je rappeles au passage qu'il y a au moins 8 differents peuple au Nord, Senoufo, Djmini, Koulango, Lobi, Tagbana, Koyaka, Mahouka, malinke) ne soutenez que Gbon ou Soro, Abrons n ecoutez et ne soutenez qu Adjoumani. Le rattrapage Ouattara l a bien appris de quelque part , quand les nominations n'étaient que des Ouattara, Coulibaly et Kouassi les gens ne s'offusquaient pas, parce qu eux meme pensent qu il faut faire tout en terme ethnique. La question tribale au coeur du jeu politique et c est dommage......
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
#sê1fou 1er, qui ta dit qué la civ appartient aux baoulés??? Ahiii tu as peur de quoi??? sinon la civ n'appartient aux nordistes soroment. c simple dit à  dao_moro_naba, de faire venir ts les chefs mossi à  kong.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kooz
Nos commentaires ici ne changeront rien a ce qui va se passer aux élections.........La politique en CI et de façon générale en Afrique noire, est encore régionaliste...............par dessus tout, c'est DIEU qui décide..........non pas grà¢ce à  un seul peuple, ......non pas grà¢ce aussi au grand architecte et ses maçons.........
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Les baoule parlent entre eux,les autres commencent à  trembler. Les chefs baoule ayant participé à  cette rencontre verront bientôt leur salaire de rois suspendus.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@seplou... machin, la CI n'appartient certes pas au baoulé mais chacun est libre d'aller demander la bénédiction de ses parents. Cela fait partie de nos traditions. Tu peux alors demander à  ton dieu sanguinaire et génocidaire Dramane Ouattara d'aller demander la bénédiction des siens a Kong ou sindou. Ce serait même un signe de reconnaissance à  leur égard.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Savourez en saisissant la portée et la profondeur de cette phrase anodine du porte-parole : « ...... , Le peuple baoulé est nombreux, que tous soient informés et touchés afin comme le balai, nous soyons unis pour mieux balayer la cour. Voilà  pourquoi nous sommes tous là  réunis ». Kiéé, donc la cour sera bientôt balayé et bien?????. Je vous dis chiche porte-parole!!!!!!!!.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Hkb a dit pour lui les chefs sont la ado va dire pour lui comme hkb veut pas dire pour lui en même time que ado hkb frayaliste lol ce qui est certain koaci a posté nombreux sont les chef qui ont dit hkb a rien fait pour eux président et même après on observe serein j allais oublier lol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
@Mouton1er, pardon demande à  Watrache aussi de faire convoquer par ses parents et d'aller leur donner sa version. Vous tremblez déjà ? Où est ce dans les échanges entre HKB et ses parents, il a été dit que la CIV appartenait qu'aux Baoulé. Apprend à  lire pauvre connard
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Ce n'est qu'une déclaration de 3 chefs sur une bonne quarantaine.Et puis les baoulés ne sont pas nombreux au pdci.Ils sont tous au pdci renaissance ou/et au rhdp.C'est calé, c'est geré pour 2020.Et d'ailleurs,avec les nouvelles nominations et la milice de la présidence tout est géré.Le rhdp gagne et même s'il perd dans les urnes il gagnera avec les milices et les dozos de la présidence.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Carlo
Vous n'êtes pas Baoulé ni PDCI mais votre bouche est dans leur affaire là  comme ça 🙄, avez vous peur??? Ça ne fait que commencer😁. Lisez bien cette phrase du porte parole "aujourd'hui, ce sont les peuples Akouè et Nananfouè qui sont là , les walebo...que tous soient informés et touchés afin comme le balais, nous soyons unis pour mieux balayer la cour." Tout y est, rdrhdp votre fin n'est plus loin, soyez en sûr 😎.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Menth
Ces adorateurs mentalement atteints de la sciatique me font rigoler depuis mon salon...Donc le pays n'appartenait pas à  tous les ivoiriens au moment où N'Zueba lançait l'appel de daoukro ? Le pays appartenait à  qui lorsque le même N'Zueba présentait dramane aux chefs baoulés en le baptisant Allah NGuessan ? Dramane avait t-il perdu la voix pour se présenter lui même ?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Wooouuuooooohhhh!!! Trop fier des chefs... ils ont vraiment parlés... On dit et puis je dis c'est pas la même chose.. on dit de dao le menteur reconnu maintenant de tous avec ses 4 bouches qui disent tout et n'importe quoi et je dis du père Bedie pour qui la parole est sacré c'est pas la même chose.. maintenant qu on a entendu la vérité de la part du père HKB.. on va faire le relai et rassembler comme un balai pour mettre les ordures unifiés dehors.. 🤣🤣🤣
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Dao 4 bouches... rien que du mensonge.. une bouche dit des bêtises à  Bedie, une autre bouche dit des bêtises à  Soro, une autre bouche dit des bêtises aux ivoiriens et sa 4e bouche dit des conneries au rdr unifié... 😂😂😂🤣🤣🤣
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Vous voyez ce vieux nabo qui ne cesse de mettre du tribalisme dans la politique de ce pays et les Baoule pensent qu'ils ont le monopole du tribalisme. Quand ADO se rapproche de ses parents ou nomme quelques personnes du nord a des postes de responsabilite, il est automatiquement attaque de toute part comme faisant du rattrapage en d'autres termes du tribalisme. Mais N'Zue Ba lui non seulement sa politique est basee sur du tribalisme mais aussi il l'erige en systeme de gouvernance. Mais les aveugles de volonte trouvent des noms acceptables a cela. Bon, moi je vous dit que 2020, c'est boucle n'en deplaisent aux porteurs de gros pagnes.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
les gens n' ont rien compris encore les nanafouè et les akouè sont les baoulés de yamoussoukrro à  qui d'autres bédié va -t'il s'adresser là  bas?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Et Vlan!!! Ils disent qu'ils vont se mettre ensemble comme un balai pour nettoyer la cour de la raclure mossi?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Chacun de nos 4 principaux partis politiques(PDCI, FPI,RDR, UDPCI) repose sur une principal tribu(ou groupe ethnique). C'est ce que nous devons chercher á changer dans notre pays pour qu'il y ait la paix entre les ivoiriens.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Des aveugles et ignorants qui accusent le PDCI d'être composé d'Akan(Baoulés) et être aussi dirigé par les Baoulés doivent regarder dans leur propre "ablakon=cache sexe". Quels sont ceux qui sont successivement á la tete du FPI, RDR et UDPCI ?. Est-il possible á un Akan ou Bété ..de diriger le RDR ou l'UDPCI ? Le FPI , n'en parlons pas.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Bon vivement que chacun retournes sur ces terres pour y être dirigé par son chef, alors on verra si les nombreux chefs Baoulés accepteront cela . en passant lors du dernier RGPH de 2014 , après Abidjan et la région des lagunes avec ses près de 6 millions d habitants (27% de la population du pays entier) , la région des montagnes vient en 2e position avec 2,4 millions d'habitants, suivi de la marahoué-sassandra et bas sassandra avec respectivement 2,3 millions d'habitants (a elles 3 ces régions concentrent 31% de la population du pays entier). Pour faire simple, vous pouvez être plus nombreux certes mais vous vivez aussi nombreux sur les terres des autres (notamment celles des gens de l ouest, qui jusque là  ont les terres les plus fertiles ) et c'est comme ca vous créer des problèmes inutiles en voulant penser en termes d'ethnies et de tribus et mêler ca a la politique. Reflechissons un peu, n encourageons pas le tribalisme
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Ce n'est pas tout le peuple Baoulé qui était Yamoussoukro dèh! Ce n'étaient seulement que les Akouè et les Nanafouè. Le gros de la troupe est encore derrière hein!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Quand les nordistes se declarent génétiquement RDR ça n'emeut personne. Jouez avec Baoule. Ceux qui n'ont aucune structure sociale ne comprendront jamais le mode de fonctionnement des akans. En 2010 c'est Bedie qui leur a dit de suivre môgô là  et ils l'ont là  ils n'étaient pas tribalistes. Mais ils réclament le parallélisme des formes ils deviennent tribalistes. Les baoules ne sont pas comme les gnambros qui n'ont pas de code de fonctionnement si ce n'est la violence.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Franchement je ne sais pas pourquoi cette histoire de transfert est évoque par tous les présidents mais n'arrive pas à  se réaliser.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Le rdr,parti tribaliste dirigé par les nordistes musulmans a tué les autres peuples de la civ depuis 2002 par sa rebellion.Sous son pouvoir toute la direction du fpi a été jetée en prison,ceux qui ne sont pas nordistes,rdr n'ont pas de postes,même les baoulé qui les ont mis au pouvoir subissent une purge et yakro abandonnée.La vengence sera terrible. En 2020 le grand groupe Akan,du sud à  l'est en passant par centre dégagera le rdr-rhdp
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis Srika Blah, qu'est-ce que tu aimes mentir dèh!!!!!!!. Le FPI dirigé que par des bétés????. Tu vis sur qu'elle planete toi là  ???. Sur terre, Aboudramane Sangaré était Baoulé (dioula) donc Akan du centre, la 1ere Dame et Affi N'guessan sont Akan du Sud, alors tu nous parles de quoi là ???. Redescendent sur terre dèh!!!!!. Au FPI, nous sommes des intellectuels et formons nos militants, donc nous ne soucions pas de l'ethnie de ceux-ci, ce qui nous importe c'est la défense de nos idéaux de gauche. Le reste empêche l'éclosion de la personne, enfermé dans une tour d'Ivoire comme tu le dénombres bien souvent sur ce site. Mesmin Konin, je connais ces résultats du RGPH de 2014 d'ailleurs boycoté par nous, je te fais remarqué. Mais parfois il est de bonne guerre de retourner contre l'adversaire l'arme que hier il a utilisé contre toi pour qu'il comprenne qu'on ne prospère pas avec, bien au contraire!!!!. J’apprécie de plus en plus, cela dit en passant, tes contributions très instructives pour tous.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter