Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Grève des enseignants, le gouvernement reçoit en urgence les grévistes
 

Côte d'Ivoire: Grève des enseignants, le gouvernement reçoit en urgence les grévistes

 
 
 
 22727 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 mars 2019 - 07:47

Réunion de crise gouvernement et grévistes

© koaci.com – Mercredi 20 Mars 2019 –Le monde de l'éducation formation fait face à  une grève depuis deux mois.

Deux moins que grévistes et gouvernement se défient.

Suite aux violentes manifestations entre étudiants, élèves et forces de l'ordre à  Abidjan et dans plusieurs villes de l'intérieur, le gouvernement a rencontré comme constaté par koaci dans la soirée d'hier mardi les grévistes.

Délégué par le le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, c'est le ministre l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdallah Toikeusse Mabri qui a présidé la rencontre interministérielle sur la situation de grève qui prévaut dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Mabri Toikeusse a au nom du collège ministériel plaidé pour la levée des mots d’ordre de grève et promis un cadre d’échange qui sera mis en place par le Premier Ministre afin de discuter et trouver les solutions durables à  tous les problèmes qui minent le système éducatif ivoirien.

Les syndicats ont promis convoquer leurs amis à  des Assemblées Générales Extraordinaires, pour adopter la conduite à  tenir.

Ont pris part à  cette rencontre, Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle , Adama Koné, Ministre de l'économie et des Finances, Mamadou Touré, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Issa Coulibaly, Ministre de la Fonction Publique, Moussa Sanogo, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat et l’ensemble les syndicats que compose le système éducatif ivoirien.

Jean Chresus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon: Pour ses 10 ans d'investiture, Ali Bongo promet d'«aller au bo...
 
 
Gabon: Pour ses 10 ans d'investiture, Ali Bongo  promet d'«aller au bout de sa mission»
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Les avocats Espagnols de Soro «on veut savoir pourquoi...
 
 
Côte d'Ivoire: Les avocats Espagnols de Soro «on veut savoir pourquoi la police est allée dans la chambre de Mr Soro»
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, le coup que Mabri Toikeusse prépare contre le RHDP
Abonnés
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, le coup que Mabri Toikeusse p...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: « Affaire des militants RHDP recrutés à la Fonction Publique », Guikahué donne ses preuves
Politique
Côte d'Ivoire: « Affaire des militants RHDP recrutés à la Fonctio...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: En marge de son séjour en Belgique, Affi envisageait-t-il de rencontrer Blé Goudé en Hollande ?
Abonnés
Côte d'Ivoire: En marge de son séjour en Belgique, Affi envisagea...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Grève des enseignants, le gouvernement reçoit en urgence les grévistes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Menth
Le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir, Ces syndicats se feront rouler dans la farine par les envoyés de DRAMANE le Moro naba aux cheveux sciatiquement mal peignés...wait and see
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Vous(RDR) pensez que des tonnes d'armes peuvent faire plier les ivoiriens qui sont tres en colere depuis plus de 5 ans contre le régime du RDR. Le RDR(au pouvoir) sent que ces manifestations pourraient avoir des conséquences néfastes "on ne mange pas béton et goudron..."
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DernierKata
Voilà  qui est bien au lieu de mépriser les grévistes et vouloir les avoir à  l'usure. La méchanceté doit quand même avoir des limites. La cote d'ivoire ne peut pas avoir de difficultés financières parce qu'il y'a bien eu des présidents qui ne sont pas des économistes et qui ont géré ce pays sans problème. Si un pays compte sur des dettes au lieu de développer son potentiel économique, voilà  les limites quon atteint. Un économiste aurait dû faire mieux que ça.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Au lieu de chercher á régler les problèmes des grévistes, "l'analphabète" Kandia Kamara se permet de taper sa poitrine de cop et lance un recrutement de nouveaux enseignants pour renvoyer les grévistes...parce que ces derniers ne possèdent pas de Kalach et lances roquettes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ouatami
il n'est jamais trop tard pour bien faire. asseyons nous et discutons comme des personnes civilisées doit être le crédo de tout gouvernement qui aime son peuple et travail pour le peuple. un gouvernement qui est riche pendant que le peuple qu'il dirige est vie dans la misère est un gouvernement sans scrupule. quand on est chef ce n'est pas pour un parti mais plutôt pour tous. mieux vaut honnir ceux qu'on pense ne pas être avec nous en les satisfaisant afin qu'il n'est plus d'issu pour nous condamner que de rester former un groupe et se partager le butin tout en usant de la force pour régner. ce n'est pas d'être là¢che que d'écouter son peuple mais d'être faible que de l'ignorer. Merci pour ce grand pat tout en espéreront que ces les dirigeant qui s'exprime avec force comme s'ils était en campagne mettrons de l'eau dans le vin et revêtirons l'habit de responsable(vrai ministre) pour échanger avec aisance.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coeur blanc
Une chose que le gouvernement doit savoir, c'est que distribuer l'argent ne résoudra pas ce problème. La chose la plus crédible et la plus honnête aux yeux des ivoiriens( enseignants, parents d'élèves et élèves), c'est la démission pure, simple et même rapide du ministre Kandia Kamissoko Camara. Sinon elle provoquera d'autres soulèvements avant la fin de l'année si les cours reprennent.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Tiens! Quelle mouche a piqué la guenon à  la bouche puante pour changer précipitamment d'avis? J'ai cru qu'elle était décidée à  en découdre avec les enseignants et à  recruter des rebelles en remplacement, elle qui se croyait au marché d'abobo? Quand on vous dit que vous êtes bêtes, vous dites qu'on vous insulte.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
SRIKAH très idiot.. On ta pas dit de manger goudron mais on passe dessus pour aller manger..ou bien tu veux qu'on te fasse faire rang avec d'autres pour vous partager l'argent ?..attends ça avec la mort aussi.. tous des vauriens. pff. et OUATAMI+COEUR coup tactique du gouv qui pose tjrs comme préalable la levée du mot d'ordre de grève. Et la présence des ministres de l'économie, du budget etc c'est pour les mettre en confiance. lol.. les factures d'électricité tombent depuis cette semaine, eau à  venir, loyer etc..on verra s'ils tiendront.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
DERNIER KATA et tu développes ce potentiel économique local avec quels ivoiriens?. on a la mentalité d'assistés. On n'a pas la mentalité d'entrepreneurs du 21è siècle et ça c'est dû entre autres au système éducatif mauvais et politisé depuis les années 85-90.. Ado n'en est pas l'auteur. Demande aux bédié qui ont dilapidé l'argent destiné à  la santé et à  l'éducation..il a commencé à  arranger ça dès 1990 les bédiéïstes l'ont chassé. il revient minan vous voulez l'emmerder. il na pas ce temps ni cette mission. il travaille pour ceux qui veulent avancer.OK?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
et DERNIER KATA on n'a pas les hommes de nos défis..et toutes ces entreprises de 1er rang dites ivoiriennes ont toutes en leur sein des actionnaires pas forcément majoritaires mais principaux, étrangers notamment blancs (sifcom, Nsia, Coqivoire etc).et Ado n'a pas le temps de changer la mentalité des gens avec tous ces formateurs et enseignants de mauvaise foi et peu soucieux dun idéal commun.. Ado met les bases pour que réussissent ceux qui font évoluer leur mentalité et se départissent des doctrines rétrogrades inoculées par les 2regimes précédents.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
BATUTA cest toi qui est très bête parce que superficiel.. Y'a aucun avis qui ait changé.. Cest l'évolution logique prévu par le gouv pour mettre à  plat ces vauriens..y'a pas d'improvisation, cest calculé. le gouv a plus de leviers de pression. Toujours dans sa constance le gouv "demande la levée intégrale du mot d'ordre de Grèce et la reprise totale des cours..Après on verra, promis " comme l'a dit le Min Toikeusse. Les comptes courant et d'épargne étant toujours bloqués..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@LeMagotOuRien... Tu vas me djah de rire... Belle réponse savante. Oui, on passe sur le goudron pour aller manger (et signer les papiers de divorce aussi... 😹Riress😹...). Le vieux baoulé, le roitelet Bédié passe même sur le goudron pour aller demander la mort de "Allah Gnissan" et prendre son vin à  Daoukro... Laisse les abrutis de la Coalition des Aigris de CIV... On avance... Ce sont les mêmes qui vont se plaindre quand y'a pas goudron pour aller dans leur campements de minables...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Vraiment Peace101 et Jordan avez raison de mentionner "qu'on avance".. Notre pays la CI fait même des bonds prodigieux dignes de grands pays athlètes du triple saut socioéconomique.. Dieu nous fait grà¢ce et vous en appelez aux vieux démons de la rétrogradation et des conflits..quand ça commence vos mêmes démons vous abandonnent et vous laissent vous faire massacrer.. Comme le PM l'a dit "on travaille pour la CI..".. "on avance" serait un bon slogan de campagne à  ce niveau de parcours.. Merci pour votre sagacité d'esprit..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Ado a fini par comprendre que c est pas avec arme seulement on est fort il à  mis l analphabète de cote pour mieux parler de l école ivoirien .les enseignants ont pris Ado par ses testicules .kiakiakiakiakia mon oeil KO économiste .i bodah woro
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement