Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Les agoras sont de retour !
 

Côte d'Ivoire: Les agoras sont de retour !

 
 
 
 13285 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 mars 2019 - 11:37

Aperçu d'un agora à  Abobo (ph KOACI)

© Koaci.com - Vendredi 29 Mars 2019 - Disparues avec la chute de Laurent Gbagbo en 2011, les agoras; ces espaces ouverts de discussions dans les nombreux coins de la capitale économique Abidjan à  la solde du pouvoir d'antan refont progressivement surface, suivant l'évolution de la vie politique en Côte d'Ivoire, comme constaté.

À Abobo, près du 15ème arrondissement, chaque fin d'après-midi permet le rassemblement d'une vingtaine de personnes de tout à¢ge sur un espace précis à  l'entrée d'un quartier village dit "Agbekoi".

Visages fermés pour certains qui dénote par ailleurs tout l'intérêt du rassemblement, d'autres figés sur un discours monocorde, au milieu du groupe se tient un conférencier à  la dimension d'un sophiste nous semble t-il à  chaque rencontre.


Des explications le plus souvent tendancieuses à  l'imputation à  blà¢me des manquements du pouvoir en place, ici toute l'actualité ivoirienne est inéquitablement décryptée avec une bonne d'exagération. Plus impressionnant, c'est l'étonnement et la surprise complètement feints par ces adeptes, au regard des informations peu fondées sorties d'un laboratoire de sentiment.

Jeudi soir, en assistant également à  la rencontre quotidienne, le spectacle sera encore plus impressionnant. En cause, un public d'agents de l'Etat ou de retraités émerveillés par l'exposé bien ficelé d'un orateur, à  propos de beaux espoirs en 2020. Cela a nécessairement mérité quelques minutes d'applaudissements et de congratulations.

08 ans après la chute des LMP, tel est en tout cas le constat fait dans la plupart des quartiers de la capitale économique Abidjan, avec la commune de Yopougon, Marcory et bien d'autres. Les agoras, ex laboratoires d'instrumentalisation réapparaissent progressivement. Reste désormais à  savoir, si ces regroupements chassés à  coup de trique depuis 2011, subiront à  nouveau des persécutions.

Adriel
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Les agoras sont de retour !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
audreyjosey2008
Toi meme koaci adriel vas les chassés comme tu pense que le pays appartient a toi seul vas y . thuuurr
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Toi audreyjosey là  t'a quel lème? Adriel n'a fait que soulever une interrogation légitime et surtout qu'il faut être timbré et/ou rêveur endormi pour croire ou espérer que l'État ou une bonne et même grande partie de la population permettent la floraison de ces espaces de diffusion de drogues nationalistes belliqueuses hitlériennes pour conditionner, préparer ou mobiliser des esprits en mal de repères.. En fait vous bédiéïstes haineux et gor minables n'avez pas compris qu'on ne vous terrorise pas depuis 8ans pour mieux vous masscrer dans votre insouciance..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Article tendancieux et dangereux qui livre à  la vindicte populaire et la répression du pouvoir des personnes qui veulent simplement faire valoir leur droit à  la liberté, notamment la liberté d'expression. Ne soyez pas surpris que dans quelques jours ces Agoras soient la cibles de tueurs!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Article tendancieux, il existe les grins laboratoires d'instrumentalisation du RDR momifié.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter