Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le ministre de la Santé annonce la réhabilitation de 1000 établissements de premiers contacts avant la généralisation des prestations de la CMU
 

Côte d'Ivoire : Le ministre de la Santé annonce la réhabilitation de 1000 établissements de premiers contacts avant la généralisation des prestations de la CMU

 
 
 
 6315 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 avril 2019 - 00:30

 Dr Aka Aouélé


© koaci.com -- Lundi 29 Avril 2019--Abidjan abrite pour la première fois, depuis ce matin, une édition du Forum AFRISANTE organisée conjointement par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et une structure marocaine.


L’ouverture de cette 6ème édition s’est faite en présence du Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique qui a expliqué que cette rencontre se veut une réponse aux nombreux défis auxquels se trouve confrontée l'Afrique.


Selon lui, en dépit de progrès incontestables se traduisant par une amélioration des indicateurs de santé significatifs (espérance de vie à  la naissance, baisse du taux de mortalité avant 05 ans, progression de l'immunisation), l'Afrique peine toujours à  mettre en place des systèmes de santé qui répondent aux aspirations et aux besoins évolutifs de sa population.


«C'est dans ce contexte que la 6ème édition d' AFRISANTE offre l'opportunité pour discuter et débattre des enjeux et défis stratégiques liés au développement des systèmes de santé africains. C'est à  juste titre que le thème central de ce forum est axé sur« l'Urgence des Reformes du système de santé», » a-t-il précisé. 


 
L'édition 2019 permettra d'approfondir les réflexions et débats autour de la question des reformes des systèmes de soins, capables d'ouvrir à  l'Afrique vers les voies royales d'une réelle couverture sanitaire universelle efficiente et efficace.


Dr Aka Aouélé a affirmé qu’AFRISANTE 2019 est une rencontre d'affaires, de compétences, d'intelligences et d'innovations thérapeutiques et médicales dont les objectifs sont en parfaite adéquation avec la politique sanitaire de la Côte d’Ivoire. 


Selon lui, les efforts du gouvernement ivoirien au cours de ces trois prochaines années ont permis de doter le pays d'un nombre important d'établissements sanitaires à  travers les différents programmes de construction, de réhabilitation et d'équipement pour une enveloppe budgétaire de 800 milliards de F CFA.


Ce dispositif doit permettre à  la Côte d'Ivoire de développer un système de santé à  même de garantir à  tous les citoyens, un état de santé leur permettant de participer durablement au développement et à  l'émergence de la Côte d'Ivoire.


«Le Président de la République en instituant la Couverture Maladie Universelle pour toutes les populations vivant en Côte d'Ivoire, conformément à  son programme de gouvernement « Vivre ensemble », couplé au programme social du Gouvernement décidé le 31 décembre 2018 lors de son récent message à  la nation, invite toute la Côte d'Ivoire à  la promotion des valeurs d'équité, de justice sociale et de solidarité nationale, »a-t-il mentionné. 


 
Le ministre a annoncé que la Couverture maladie universelle (CMU) n’est pas sous la responsabilité du ministère de la Santé, mais il a révélé que 1000 établissements de premiers contacts seront réhabilités avant la généralisation des prestations


Il faut souligner que la 6ème édition d’Afrisanté qui a démarré aujourd’hui prend fin demain et le Professeur Jaafar souhaite que l’Afrique ait un modèle pour les africains et a enfin affirmé que 40% de la santé est financée en Afrique par les ménages.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le ministre de la Santé annonce la réhabilitation de 1000 établissements de premiers contacts avant la généralisation des prestations de la CMU
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
16323
Infatigable pouvoir du boss bosseur Ouattara. Merci énormément au gouvernement pour toutes ces réhabilitations de centres de santé... Le peuple sait apprécier et voit tous les efforts consentis. On se rappelle avec le minable pédophile adultérin gbagba, il dépensait toutes nos ressources à  acheter des armes... Vraiment, à  ce rythme auriez-vos besoin de battre campagne en 2020 ? Vraiment, hein... On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter