Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CAN de football pour aveugles, faute de moyens, la FISMA sollicite l'aide de Dominique Ouattara, Didier Drogba et du groupe Magic System
 

Côte d'Ivoire : CAN de football pour aveugles, faute de moyens, la FISMA sollicite l'aide de Dominique Ouattara, Didier Drogba et du groupe Magic System

 
 
 
 3280 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 mai 2019 - 20:22

La Fédération Ivoirienne pour malvoyants



© koaci.com -- Mercredi 15 Mai 2019 –La Côte d’Ivoire abritera la 3ème édition du Championnat d’Afrique des nations de football pour aveugles (CAN CECIFOOT) qui se tiendra du 19 au 26 novembre 2019 au Stade Champroux de Marcory et les séances d’entrainements se dérouleront au parc des Sports de Treichville à  Abidjan.


Le lancement de l’édition d’Abidjan organisée par la Fédération ivoirienne pour malvoyants et aveugles (FISMA) a eu lieu aujourd’hui au cours d’une conférence de presse.


A quelques mois de la compétition, les organisateurs ont confié à  la presse qu’ils rencontrent des difficultés financières pour la bonne organisation de cet important évènement.


Ils ont affirmé qu’ils ont des difficultés à  réunir les fonds devant organiser cette 3ème édition de la CAN CECIFOOT.
Sur un budget estimé à  150 millions FCFA , la Fédération ivoirienne pour malvoyants et aveugles a pu réunir à  ce jour le quart en terme de promesse et de liquidité.


 
Face à  cette situation, le Président de la FISMA, Koffi Kra Fernand sollicite l’aide de la première dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara, pour l’organisation de cette CAN, vue son engagement et son implication en faveur des plus démunis de la population.


Le choix de la Fédération s’est porté sur l’icône national du football, Didier Drogba, comme parrain sportif pour son appui à  la réussite de cette édition.


Au niveau artistique, le Président souhaite que le Groupe Magic System accompagne la Fédération dans cette aventure.


«Nous comptons sur leur venue au plus vite parce que nous n’avons que cinq mois et nous sommes accrochés à  leur accord pour la réussite de cette 3ème édition, » a précisé Koffi Kra Fernand.


11 pays prendront part à  l’édition d’Abidjan. Il s’agit de la Côte d’Ivoire pays organisateur, du Mali, du Sénégal, du Ghana, de la Lybie, du Cameroun, du Nigeria, du Zimbabwe, de l’Égypte, du Maroc et du Niger. Les délégations étrangères sont attendues dans la capitale économique à  partir du 15 novembre prochain. Au terme de la compétition qui se tiendra à  Abidjan, le champion de cette CAN sera qualifié pour les jeux paralympiques de Tokyo en 2020.


Le CECIFOOT, ou football pour aveugles est une discipline paralympique qui se joue avec une balle sonore avec 4 joueurs (non-voyants) sur le terrain et un gardien voyant. Les dimensions du terrain sont identiques à  celui d'un terrain d'handball (40m sur 20 m).


 
La première édition du championnat d'Afrique de CECIFOOT s'est déroulée en 2015 au Cameroun (Douala) et la Côte d’Ivoire a terminé 5e sur 10 pays. La deuxième édition à  eu lieu au Cap-Vert (Praia) en 2017 et elle a été remportée par le Maroc.


L'objectif général de la CAN CECECIFOOT est de poursuivre le développement de ce formidable sport en terre ivoirienne et de promouvoir le savoir faire des personnes déficientes Visuelles. C'est aussi un moyen de favoriser l'intégration par le sport et permettre au grand public de découvrir cette discipline sportive.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Sport
 
Côte d'Ivoire : Les éléphants seront absents au CHAN 2020 après une co...
 
 
Côte d'Ivoire : Les éléphants seront absents au CHAN 2020 après une courte  victoire contre le Niger (1-0)
Sport
 
Côte d'Ivoire: Deuil, le monde du rallye perd un grand pilote décédé a...
 
 
Côte d'Ivoire: Deuil, le monde du rallye perd un grand pilote décédé alors qu'il venait d'achever un tour de piste
Afrique:  CHAN 2020, le Togo qualifié au dépend du Nigeria
Sport
Afrique: CHAN 2020, le Togo qualifié au dépend du Nigeria
Togo il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire: Pressenti candidat à la FIF, Drogba affûte ses armes à l'UEFA
Sport
Côte d'Ivoire: Pressenti candidat à la FIF, Drogba affûte ses arm...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Ghana:   Election à la GFA, débat télévisé direct entre les candidats à la présidence
Sport
Ghana: Election à la GFA, débat télévisé direct entre les candi...
Ghana il y a 4 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CAN de football pour aveugles, faute de moyens, la FISMA sollicite l'aide de Dominique Ouattara, Didier Drogba et du groupe Magic System
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
tttt
Je suis sûr que vous au moins vous pouvez faire honneur au pays. Vos frères bien voyants foutent rien de bon.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement