Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Réforme de la CEI, le Gouvernement adopte une nouvelle position après une rencontre avec l'UE
 

Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, le Gouvernement adopte une nouvelle position après une rencontre avec l'UE

 
 
 
 17328 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 08 juin 2019 - 15:32

Marcel Amon-Tanho

© koaci.com--Samedi 8 Juin 2019--Après trois ans de suspension, le dialogue politique entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne a repris effectivement hier à  Abidjan.

Cette première session du dialogue politique a été coprésidée par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanho et l’Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann.

Au terme de ce face à  face entre les ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne et la dizaine de ministres ivoiriens, le ministre Marcel Amon-Tanho s’est prononcé sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Il a rassuré l’opposition que le pouvoir appliquera à  la lettre l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP)

«Les discussions ont porté sur un compte rendu à  l’Union européenne d’où on était au niveau des rencontres entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile sur la réforme de la CEI. Vous connaissez la position du gouvernement. Le gouvernement mettra intégralement en œuvre les réformes instituées par l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP),» a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

L’UE a-t-elle mis la pression sur les autorités ivoiriennes afin qu’elles revoient leur position, puisqu’elles avaient exclu une réforme en profondeur de l’instrument électoral ?

Difficile pour l’heure de répondre à  cette question puisque le ministre des affaires étrangères n’en a pas fait cas.

Plusieurs points ont été débattus au cours de cette première session du dialogue politique. Il s’agit des points relatifs à  la perspective de 2020, le dialogue politique, les problèmes de la sécurité à  l’intérieur de la Côte d’Ivoire, les problèmes liés au terrorisme.

Les questions de coopération bilatérale entre les deux parties ont été également abordées, notamment, celles liées à  la prise en compte des nouvelles orientations de la Côte d’Ivoire et à  la migration.

Le Patron de la diplomatie ivoirienne s’est réjoui de la reprise de ce dialogue qui a permis d’aborder des problèmes de fond et d’apporter des solutions pratiques à  un certain nombre de sujets.

Jobst Von Kirchmann a félicité le ministre des Affaires étrangères pour la tenue de cette réunion qui s’est déroulée dans un esprit amical.

«2020, est un grand moment pour la Côte d’Ivoire, mais j’espère dans un sens positif. Parce que la Côte d’Ivoire a un potentiel d’investissement très grand. Je vois 2020 comme une porte qui s’ouvre pour réaliser ce potentiel d’investissement, » a conclu l’Ambassadeur.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Soudan : Le coronavirus emporte Sadek al-Mahdi, le dernier Premier min...
 
 
Soudan : Le coronavirus emporte Sadek al-Mahdi, le dernier Premier ministre élu démocratiquement
Politique
 
Côte d'Ivoire : Tentative d'insurrection de la présidentielle, pas de...
 
 
Côte d'Ivoire : Tentative d'insurrection de la présidentielle, pas de mandat d'arrêt lancé contre Affousiata Bamba, les raisons
Côte d'Ivoire : Décrispation, les Sénateurs du PDCI et la cadre Valérie Yapo  ont  recouvré la liberté
Politique
Côte d'Ivoire : Décrispation, les Sénateurs du PDCI et la cadre V...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire :   Le code des douanes adapté à l'environnement économique institutionnel du pays
Politique
Côte d'Ivoire : Le code des douanes adapté à l'environnement éc...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Présidence de la CAF, le candidat Anouma jouira d'un soutien diplomatique et financier de l'Etat
Politique
Côte d'Ivoire : Présidence de la CAF, le candidat Anouma jouira d...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, le Gouvernement adopte une nouvelle position après une rencontre avec l'UE
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
kilicoly@gmail.com
Anango-plan ! Anango-plan pian ! Anango-plan pian ! pian !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Le pouvoir n'a-t-il pas toujours dit qu'il se fierait aux recommandations de la Cour Africaine ? Bien sûr... Alors, arrêtons-les titres pompeux tendancieux...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
"Tchotchotcho" vous allez reformer cette CEI ou bien c’est l’apocalypse. On est prêt pour vous en 2020. "Do or Die". Plus jamais un RDR momifié à  la tête de ce pays. Des êtres lugubres, méphistophéliques, sataniques qui ont rendu ce pays en merde, en chiotte de Lucifer, plus jamais ça, oui, plus jamais ça !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Hummm vigilance avec ces gars là . Ils vont tout faire pour s'accrocher au pouvoir. Et leur bouet de sauvetage pour ne pas disparaitre est la CEI.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Bandécons! Fallait-il que l'UE vous tirà¢t d'abord les oreilles avant que vous n'écoutassiez l'UA? Bandécons!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
SRANGNRIN DEH, ce sera DlE, parce que tu ne pourras rien faire." RH2PIEDS' sera reconduit au pouvoir! Pian!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
À la lumière des crimes perpetrés sur les godês à  l'arme de guerre avec la complicité et le retard des forces de l'ordre,à  qui profite ces meutres? Et pourquoi les armes de guerre sont encore aux mains de la jeunesse d'un parti qui se veut état?C'est pourquoi toute la réforme de la Cei est obligatoire pour ne pas que le parti-état maintienne ses partisans tous modelés à  la fraude et conditions de fraude et violence dans les centres de vote(cas de Bassam et pk 18) pour faire élire leurs candidats.Il faut une Cei libre.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Le pouvoir va exécuté ado l a dit mais la cours africaines à  pas dit les foutaises des blakoro qu on se le dise et tout le monde va voir ,farfelu comme ça
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Le patin, l'ignoble, l'immoral de le mauvaislemauvais, l'incarnation même de la décadence morale, tu oses encore me répondre? Tu t'es remis de tes esprits... Continues... Mais bref j'aimerai te dire que le rêve est permis, rêve si tu veux, dors toujours et ne sors jamais de rêve, ça c'est ton problème. Mais 2020, vous allez partir de gré ou de force.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement