Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Bamba Moriféré martèle «Ouattara veut avoir la CEI à  sa dévotion pour confisquer le pouvoir»
 

Côte d'Ivoire: Bamba Moriféré martèle «Ouattara veut avoir la CEI à  sa dévotion pour confisquer le pouvoir»

 
 
 
 13082 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 juin 2019 - 09:41

Bamba Moriféré à  Cocody (Ph KOACI)

© koaci.com - Vendredi 21 Juin 2019 - Le président du Rassemblement du Peuple de Côte d'Ivoire (RPCI), Bamba Moriféré n’est pas allé du dos de la cuillère lors de la rencontre de 12 partis politiques d’opposition hier à  l’hôtel Belle Côte de Cocody.

Comme constaté sur place par KOACI, le professeur a dressé un tableau sombre des institutions ivoiriennes et de ceux qui l’incarnent.

Parlant de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Bamba Moriféré s’est dit outré du fait que le parlement Ivoirien s’est transformé à  une chambre d’enregistrement.

«L’assemblée nationale est transformée aujourd’hui en une chambre d’enregistrement. Mais ça fait partie du combat commun que nous devons mener pour mettre ce pouvoir hors d’état de nuire. La constitution dont on parle, celle de la troisième république d’Alassane Dramane Ouattara, vous savez bien que de moins 10% ont voté. Et malgré les moins de 10%, il n’est même pas établi que la majorité a voté ‘’Oui’’ à  cette constitution. Vous avez vu dans quelle condition Monsieur Alassane Ouattara met en place un sénat, dont il désigne des membres. Comment on peut voir dans un Sénat des gens qui ont des statuts différents ? D’autres ont été élus et d’autres nommés », a-t-il déclaré.

Pour Moriféré, le débat sur l’élection présidentielle de 2020 est inopportun parce qu’il faut selon lui créer les conditions adéquates pour que ce scrutin se tienne.

Il a ajouté que le chef de l’Etat Ivoirien veut mettre toutes les institutions à  sa dévotion notamment la commission électorale indépendante (CEI) pour confisquer le pouvoir.

« Le débat sur les élections de 2020 est inopportun parce qu’il faut créer les conditions. Aujourd’hui Ouattara fait c’est pour mettre à  sa dévotion toutes les institutions qui sont là  et c’est ce qu’il veut faire avec la prochaine commission électorale. Pourquoi veut-il avoir CEI à  sa dévotion ? Mais c’est pour confisquer le pouvoir. Pour poursuivre ce qu’il est en train de faire. Parce que l’Etat de Côte d’Ivoire est en voie de privatisation », a-t-il conclu.

Terminant, le président de RPCI a apporté son soutien à  Bédié tout en indiquant que la question qui se pose aujourd’hui en Côte d’Ivoire est une question de la gouvernance du pouvoir Ouattara et non celle de xénophobie ou de haine de l’étranger.

« C’est parce que le régime veut nous détourner de notre lutte pour le changement en Côte d’Ivoire qu’il accuse Bédié de façon grossière et mensongère et il était important pour nous de démontrer que tout ça n’est que mensonge. La question qui se pose aujourd’hui en Côte d’Ivoire n’est pas une question de xénophobie ou de haine de l’étranger. La question qui se pose en Côte d’Ivoire, c’est la question de la gouvernance de Monsieur Alassane Ouattara qui est une gouvernance ‘’cleptomanique’’ et contre les intérêts fondamentaux de notre peuple », a-t-il conclu.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane Ouattara vous paraît-elle bonne ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Revirement de situation, après Amon Tanoh et Mabri Toikeuse place au...
 
2133
Oui
39%  
 
3227
Non
59%  
 
154
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Bamba Moriféré martèle «Ouattara veut avoir la CEI à  sa dévotion pour confisquer le pouvoir»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
Merci professeur. "Laquestion qui se pose aujourd’hui en Côte d’Ivoire est une question de la gouvernance du pouvoir Ouattara et non celle de xénophobie ou de haine de l’étrange".
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Professeur???, gouvernance ‘’cleptomanique’’ dites-vous ???. Franchement je n'aurais pas trouver mieux!!!!!. Car "allé lô djôh" !!!!!!.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mais Mr Somnifère qui a signé decret de bakayogo et a créé cette CEI que tu critiques lol!!et d'où vient Bakayogo lol faut demander a ta plateforme de dégénérés lol tu auras reponse maintenant ca ne vous va plus encore un aveux de la nulité de hkb et Gbagbo lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
CET OPPOSANT À TOUT NE MÉRITE AUCUNE CONSIDÉRATION. UN ÉTERNEL INSATISFAIT QUELQUE SOIT LE RÉGIME.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Un autre vieil aigri et cancre... Ko... à  sa dévotion...Riressss... Non, le peuple a vu et reconnait la valeur du bosseur Ouattara... Le RHDP NATIONAL est implanté partout partout et fera une une razzia dans quelques mois. Vous ne cherchez que des boucs émissaires en fuyant les débats mais on va avancer avec ou sans vous... On s'asseoit pour discuter mais vous fuyez dans votre politique de la chaise vide... Quel andouille...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
lorsque le visionnaire que j'ai nommé Laurent Koudou Gbagbo disait et je cite:<< vous me combattez pour quelqu'un que vous ne connaissez pas. car il est candidat pour l'étranger.>> Aujourd'hui tout homme qui se dit Ivoirien d'origine et qui aime la CI comprend très bien ce message. Quand Alain Lobognon renchérit dans une rhétorique regrettable << Si nous savions que...>> il est déjà  trop tard et vous lui avez rendu riche et il détient les appareils de l'Etat. Mais rien n'est tard si nous prenons conscience que nous avons mal agi.Rien n'empêche de corriger cette erreur.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
Monsieur Ouattara veut confisquer le pouvoir un point un trait
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
War101 declare: "Vous ne cherchez que des boucs émissaires en fuyant les débats mais on va avancer avec ou sans vous" C'est où le débat a lieu? Pardon War101 nous même on cherche débat avec torche sous le règne de votre "boss bosseur" mais on trouve pas. Merci de nous indiquer dans quel média ivoirien y'a débat contradictoire pour qu'on s'y rue.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Je ne sais pas hein, quand les gens cherchent le pouvoir, ils donnent l'impression que eux seuls defendent l'interet du pays et que le pouvoir en place n'a aucun interet a proteger cet interet. Ahh, les opposants africains particulierement ivoiriens, de vrais menteurs et hypocrites. Quand leur mangement se gate d'avec le pouvoir, alors ce pouvoir devient mauvais a l'instar du grand N'Zueba.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Quand ta fille tchiza de soro était ministre minable on t'entendait point. Donc on doit s'attendre à  ce que tu tapes sur soro quand ne voudra plus mougou ta djandjou de fille là . Vieux chnok là 
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
@Wence, tes réflexions frise le ridicule et n'ont aucun rapport avec l'ordre du fait. Le problème est que la CEI n'est pas encore reformer ce qui donne logiquement le l'assentiment de confiscation
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
TAKORADI
Bamba Moriféré n'est pas crédible. Il se trouve sans doute au service de Ouattara. Il participe de l'entrisme. Il est de toutes les oppositions, juste pour les miner de l'intérieur. il joue le même rôle que Abel Naki, Ahipaud, Kkb et autres. Toujours des discours virulents contre le pouvoir qu'ils servent en réalité en sourdine. Il faut se méfier de ce genre individus qui ne sont guidés que par leur ventre.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter