Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Adama Dahico au lancement  de la 10è édition de son festival (FIRA) « Nous faisons l'humour sociopolitique »
 

Côte d'Ivoire : Adama Dahico au lancement de la 10è édition de son festival (FIRA) « Nous faisons l'humour sociopolitique »

 
 
 
 3697 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juin 2019 - 10:15

Adama Dahico au lancement (KOACI)-

© koaci.com-Mardi 25 Juin 2019-L’artiste humoriste, Dolo Adama alias Adama Dahico a lancé le week-end dernier la 10ème édition de son Festival du International du Rire d’Abidjan denommé FIRA à  L'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC) à  Cocody, comme constaté sur place par KOACI.

L’ex candidat à  la présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire a d’entame honoré d’un silence la mémoire des acteurs d’humour et exprimé sa vive gratitudes à  l’égard des Humoristes qui l’an dernier n’ont reçu aucun centime malgré les efforts consentis.

« Nous faisons l’humour sociopolitique. C’est la caricature de l’image de notre société que nous décrions avec bonne manière.» A-t-il martelé avant de rappeler le rôle des Humoristes « Nous sommes des Eveilleurs de consciences ; On observe et on dénonce les tares de nos sociétés. »

« En cette Année deux innovations figuratives en font cas. Il s’agit en premier du FIRA OFF qui se tiendra du 6 au 8 Juin avec la participation de 7 communes du District d’Abidjan. C’est une opportunité pour tout jeune doté d’un talent humoristique à  s’inscrire du Lundi 24 au Jeudi 27 Juin 2019 dans les services Socio- Culturels des Mairies des 7 communes concernées : Abobo ,Attécoubé, Cocody, Marcory ,Koumassi, Port Bouët et Yopougon» a insisté le Président du FIRA avant d’ajouter que les inscriptions se feront gratuitement afin de retenir et former les meilleurs du Vendredi 05 au Dimanche 14 Juillet par les Prédécesseurs Humoristes.

Toujours selon lui, le deuxième point s’articulera sur le FIRA IN qui se déroulera du Vendredi 09 au Dimanche 11 Juillet avec trois grands spectacles : La Nuit du One Man Show « Casting pour un nouveau Gouvernement» ; Maquis le Dôrômikan chez Dahico « Nuit de la plus haute distinction », nuit à  laquelle Le Prix du Meilleur Client du Maquis le Dôrômikan sera décerné aux valus. Et enfin le Rire à  Show.

C’est un budget de 108.922.000 FCFA qu’Adama Dahico devra débourser pour réussir son dixième festival qui a pour objectif : Prôner les valeurs d’Amour, d’Education et de Civisme.
Il faut noter qu’il bénéficiera de l’appui institutionnel du Ministère de la Culture, du Ministère du Tourisme et des Loisirs, du Ministère de la ville, de l’UNESCO et de la CEDEAO.
Le FIRA est le premier festival d’humour professionnel en Côte d’Ivoire créé en 2003. Après une interruption de 2011 à  2017, il a repris ses engagements en août 2018 avec la 9è édition.

Pour cette édition le programme se définit comme suit : Du 24 au 27 juin : Inscription des jeunes talents auprès des services socio-culturels de leurs différentes communes ; Du 28 au 30 juin : Casting dans les différentes communes ; du 05 au 14 juillet : Formation des jeunes détectés ; Du 25 juillet 2019 : Conference débat sur le thème : Humour et Développement Durable.

Quant à  l’évènement, il se déroulera sur 6 jours : Du 06 août au 08 août : FIRA off, Du 09 au 11 août : FIRA IN. Plus de 50.000 spectateurs sont attendus par les organisateurs.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Burkina Faso: Trois réseaux d'une quinzaine de malfrats démantelés par...
 
 
Burkina Faso: Trois réseaux d'une quinzaine de malfrats démantelés par la police
Société
 
Côte d'Ivoire: Une bande de 4 cyberdélinquants ayant escroqué une impo...
 
 
Côte d'Ivoire: Une bande de 4 cyberdélinquants ayant escroqué une importante somme d'argent mis aux arrêts
Côte d'Ivoire: Appels au retour de la chicotte à l'école, ce qu'en pense Kandia Camara
Société
Côte d'Ivoire: Appels au retour de la chicotte à l'école, ce qu'e...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte  d'Ivoire: « Violences à l'école » radiations et poursuites contre les élèves auteurs, 56 individus déférés
Société
Côte d'Ivoire: « Violences à l'école » radiations et poursuites...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Un presumé gang de microbes interpellé par la police, le 34ème arrondissement reçoit les honneurs de Ange Kessy
Société
Côte d'Ivoire: Un presumé gang de microbes interpellé par la poli...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Adama Dahico au lancement de la 10è édition de son festival (FIRA) « Nous faisons l'humour sociopolitique »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
J'adore nos humoristes. ils font du "bon boulo" . Nous devrons les applaudir et les adorer plus au lieu d'adorer DRAMANE et autres Pasteurs et Imams qui passent leurs temps a nous trompers.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement