Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Réaction de l'église catholique aux propos de Bédié «ils mettent du doigt sur des problèmes qui sont réels»
 

Côte d'Ivoire: Réaction de l'église catholique aux propos de Bédié «ils mettent du doigt sur des problèmes qui sont réels»

 
 
 
 21485 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juin 2019 - 09:04

Les évêques

©-koaci.com - Vendredi 28 Juin 2019 - Les propos tenus par Henri Konan Bédié le 5 juin dernier à  Daoukro et qui continuent d’entrainer la polémique n’ont pas laissé l’Eglise catholique indifférente.

D’où la récente déclaration des Evêques depuis Agboville invitant les hommes politiques à  éviter une autre guerre à  la Côte d’Ivoire.

Le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de la Côte d’Ivoire (Cecci), le père Emmanuel Wohi Nin, invité ce vendredi sur les antennes du media d’Etat Français, RFI, est revenu largement sur cette déclaration.

Selon le père Wohi, ce message invite les uns et les autres à  calmer le jeu et à  s’asseoir pour un dialogue, et de jeter un regard sur les propos tenus par le président du PDCI-RDA.

« Les propos de l’ancien président mettent le doigt sur des problèmes qui sont réels en Côte d’Ivoire. Les évêques aussi sont à  l’écoute de la population et donc si c’est ressorti aussi au niveau de la conférence épiscopale dans un tel message, c’est que ça devient une réelle préoccupation pour la population », a-t-il indiqué comme relevé par KOACI, avant de rappeler que, ces questions existent en Côte d’Ivoire depuis plus d’une trentaine d’années mais il faut les poser autrement.

« Faut peut-être revoir la manière de poser ces questions. Nous sommes dans un contexte socio-politique un peu tendu ces jours-ci. Mais les questions méritent d’être traitées », a-t-il souligné.

Revenant sur le sens de leur appel, le secrétaire général de la Cecci a expliqué que les évêques ont exprimé leur inquiétude qui est aussi celle des populations.

« Les évêques lancent un tel appel pour que toutes les velléités de violences puissent se calmer et que les uns et les autres regardent la Nation plutôt que leurs intérêts personnels », a justifié le père Emmanuel Wohi Nin.

L'ancien chef de l'État ivoirien, Henri Konan avait évoqué les étrangers, responsables selon lui, de l'orpaillage clandestin, des conflits intercommunautaires ou bénéficiant de fraudes sur l'identité ivoirienne, évoquant même un hold up sur la Côte d'Ivoire.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Réaction de l'église catholique aux propos de Bédié «ils mettent du doigt sur des problèmes qui sont réels»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zott
Les Chrétiens supportent Bédié dans sa déclaration sur les dérives du pouvoir, la fraude sur la nationlaité, l'orpaillage clandestin, le foncier ivoirien, et le hold-up des étrangers sur la Côte d'Ivoire. Les musulmans savent que Bédié a raison, mais ils n'oseront pas l'avouer ouvertement de peur de mécontenter Dramane et son gouvernement...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
je cite "ces questions existent en Côte d’Ivoire depuis plus d’une trentaine d’années mais il faut les poser autrement." or donc Gbagbo , HKB qui sont passé par la on rien fait et dans leur platformes ils viennent parler de ça l'instrumentaliser lol si la honte tuait. Mais Ado va gérer c'est pas un frayaliste faineant comme ceux qui connaissent pas la honte lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mon père ces questions sont réelles et vraiment existe depuis une trentaine d'années vous avez raison donc depuis les années 1990. On parle d'étrangers et de vote et c'est la que ca devient dangereux parce que relevant d un calcul. la liste électorale en 2000 avait à  peu près 5 millions de votants pour une population de 17 millions de personnes, en 2010 c etait 6,3 millions de votants pour 22 millions de personnes , comme si en 10 ans nous n'avions eu que 1,3 million de majeur de plus. La proportion population votant c est réduite et l'idée récurrente qui veut que les étrangers voteront forcément pour le Rdr fait que notre liste électorale ne reflète pas notre population. En 2020 nous aurons 25 millions de personne vivant en Cote d Ivoire avec une liste électorale de moins de 7 millions de personnes , parce qu'on ne sait plus qui est plus vorien que qui. On parle de l'orpaillage clandestin et du problème des terres mais la loi du foncier rural de 98 (il n ' y en a d ailleurs pas d autres) était censée résoudre tout ca mais l'absence de l'autorité étatique dans certaines zones (merci a Kigbafori Guillaume Soro et ses rebelles) et le manque de volonté politique à  dessein fait que les problèmes n'ont pas été résolus et on revient aux annees 95-99. Dommage...............
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
namogo
Hum!!! Ils sont revenus encore! Vous même vous dites que ces problèmes existent il y a plus de trente ans. Lui il a gouverné, quelles solutions a t il proposé?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Voila qui est clair... l'église est a l'écoute des ivoiriens.. je l'ai toujours dit et ca se confirme... les ivoiriens vont se retrouver et laisser l'imposteur dans son isolement avec djandjoumani... ce colérique haineux tribaliste et sectaire.. le chef des moutons rattrapés pensait diviser les ivoiriens... hélas pour lui.. nous sommes à  son terminus.. Merci aux évêques.. car comme un seul homme les fidèles pensent la même chose et tout le monde va suivre.. 2020 tout sauf dao l'apprenti dictateur de près de 80ans.. ni un quelconque rattrapés de son rdr unifié
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Zott ,le problème n'est pas que les chrétiens soutiennent BEDIE ou pas.le problème est que Bedié index une catégorie de personne (les étrangers) alors que des ivoiriens y sont des clandestins.et plus grave les chretiens ont dit que le probleme existe depuis 30 ans c'est à  dire depuis la présidence de FHB,de BEDIE LE POURFENDEUR, de GBAGBO , mais qu'ont il fait pour éradiquer ce fléau? et encore si non va plus Bedié conseillé premier de ADO dans le rhdp groupement qu'a t il donné comme conseil a son cadet pour éradiquer ce fléau.Alors comme dirait quelqu'un d'autre si Bedie pendant ses 06 ans de chef d'état il n'a pas pu le faire pourquoi s'en plaindre aujourd'hui alors qu'il fut depuis 08 ans aussi gestionnaire du pays avec ADO. DONC BEDIE DOIT SE GÊNER POUR EN PARLER PARCE QUE COMPTABLE DE CETTE PAUVRETE DES IVOIRIENS.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Mesmin Konin c'est pourquoi il faut un consensus sur la question des étrangers, de tous les partis significatif du pays, et non un one man show du RHDP unifié comme ce qui nous est donné de voir actuellement. Vouloir opérer un passage en force sera gage d'un chaos. Car personne ne laissera cette forfaiture qu'est le rdr et son rattrapage perdurée.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
merci la bas @tomas.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Tomas le phénomène de l'orpaillage clandestin s'est amplifié avec l'avènement de nouvelles méthodes plus modernes et moins coûteuses apportées par les chinois. De même il est constitué majoritairement d'étrangers de part l'historique mais également avec la crise djihadistes dans les nord Mali et Burkina. Bedie a donc raison de stigmatiser cet état de fait.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
deses "ambassadeurs" d'un clan du Royaume de Dieu viennent de dire leur VERITE.... Nous attendons la réaction de l'autre clan(Islam) qui supporte aveuglement DRAMANE ... Les Musulmans viendront dire que Konan Bédié MENT.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Nous sommes en phase avec les autorités chrétiennes catholiques qui savent qu'elles vivent comme l'ensemble des ivoiriens en CI, et en tant que tel, vivent aussi ces réalités. Ces problèmes existent, certes, depuis plus de 30 ans mais ce sont amplifiés sous le régime des buveurs de sang du rdr pour gonfler leur électorat (fraude sur la nationalité) et constituer leur armée de rebelles. Et la seule façon de résoudre un problème ou une crise, c'est de l'accepter et l'affronter; pas en l'a niant ou en faisant porter la responsabilité à  autrui ou en attribuant des sentiments (racisme, xénophobie, tribalisme) à  Bédié pour des choix calculés ou des intérêts électoralistes comme le font si bien les sauvages et cancres de la case verte. Nous ne sommes pas des naïfs. Merci à  l'église catholique pour cette posture objective, adulte de l'analyse de l'environnement sociopolitique ivoirien..... je n'en dirai pas autant pour ces barbus, toujours prompts à  caresser le sanguinaire et génocidaire dans le sens des poils, à  lui dire ce qu'il veut entendre. Aucun courage quand il s'agit de celui qui a fait la guerre à  la CI parce que la constitution «ne voulait pas de lui parce que du nord et musulman». C'est simple, ramenez GBAGBO au pouvoir et l'inspiration reviendra à  ces barbus.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Où sont les autres, ces imams là , on vous attends, toujours là  à  contourner la vérité.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Le PhD en conflits, violences et méchanceté ne peut pas vivre dans une situation de paix. Un menteur aime les troubles. Pour mieux se camoufler. KO FMI. Au pied du mur, les ivoiriens n'ont vu que du feu.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Ceux la ils disent quoi même qui vous a appelé ici ohhhhh
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quand des évêques (supposés lucides car ceux-là  ne le sont pas) s'immicent naïvement dans la politique et se jouent les tapis d'un vieil aigri et haineux bédié, ils se discréditent au plus haut point. Que ces évêques remplis de prêtres pédophiles nous disent pourquoi c'est soudainement maintenant que le connard saoulard bédié en fasse cas alors qu'il était au RHDP et co-président il y'a juste quelques mois ? Pourquoi ne reconnaissent-ils pas les efforts énormes abattus par le gouvernement ? Pourquoi ces loups en soutane ne disent-ils pas au mécréant bédié de cesser d'envenimer et exploiter les divisions commentaires et eviter l'ivoirité 2.0 ? Ah on se rappelle c'est cette même église de mangeurs qui a livré Guéi à  la mort et sans jamais se répentir... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Sous d'autres cieux l'église protège les étrangers, les nourrit et souvent les héberge. C'est le cas par exemple de nos frères immigrés africains qui vont en Europe ou aux États-Unis se " chercher". Mais ici on cautionne la xénophobie et la haine! Ce n'est pas étonnant quand on sait le rôle qu'a joué l'église ivoirienne dans l'assassinat de feu Robert Guéi. Alors qu'il s'y était rendu pour demander protection, il a été livré sans aucun état d'à¢me à  ces assassins, la suite on la connaît. Pauvre Afrique!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Sangys Je parie que si l'un de ces pays européen dont tu parle avait le même taux d'étrangers que la RCI ils auraient eu la même reaction que ces religieux.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zougloukata
Dramane va bientôt les menacer ils vont comprendre. Ici là  on ne dit pas la vérité. L'imbu de Sindou vous attend, Excellences !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement