Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Deux mois après sa sortie de prison, le candidat aux élections régionales soutenu chez lui
 

Côte d'Ivoire : Deux mois après sa sortie de prison, le candidat aux élections régionales soutenu chez lui

 
 
 
 15674 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juillet 2019 - 15:50

Dr Amia

© koaci.com – Jeudi 04 Juillet 2019 -Après six mois passés à  la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca), Dr. Noël Amia Gbakré est en liberté depuis avril dernier.


Le candidat aux élections régionales de décembre 2018 a été célébré samedi dernier dans son village natal Gnazaréko région de Lôh Djiboua.

Des soutiens venus des départements et sous-préfectures de Divo, Lakota, Guitry pour apporter leur caution morale au Dr. Noël Amia Gbakré à  l’occasion d’un culte d’action de grà¢ces organisé par l’Eglise Méthodiste de Côte d’Ivoire, indique-t-on.

Noël Gbakré a indiqué qu’il ne nourrit aucune haine ni aucun esprit de vengeance. «Dieu m’a extirpé pour me mettre à  l’abri, quelque part. Parce que Dieu sait que j’étais en danger. A la prison, j’étais en pèlerinage. Sorti de là , je n’ai ni haine, ni esprit de vengeance. Mon seul adversaire est la pauvreté et le sous-développement », a-t-il soutenu. Avant de dire se remerciements à  tous ceux qui ont contribué à  sa sortie de prison. « Je dis merci aux magistrats, aux avocats, aux autorités, à  l’Union européenne et à  toutes les personnes qui ont contribué à  ma libération », a-t-on rapporté.

Dr. Noël Amia Gbakré a été arrêté et poursuivi pour « faux et usage et de faux », une accusation qu’il a récusé lors d’un entretien accordé à  KOACI.

« J’ai acheté un terrain à  250 millions FCFA à  la Riviera Golf. Depuis 2009 que j’ai voulu revendre, après vérification, il se trouve que celui qui me l’a vendu n’est pas le vrai propriétaire. Je suis donc une victime dans ce cas. Mais malheureusement c’est moi qui me trouve au violon », Le conservateur a été auditionné. Il a confirmé tous les paiements. J’ai payé 23 millions de FCFA de frais administratifs dans les caisses de l’Etat. Le conservateur a confirmé l’authenticité des documents mais cela n’a pas suffi et j’ai quand même été maintenu en détention », a expliqué M. Amia qui regrette que la justice n’ait pas entendu le notaire de la transaction. Le notaire devrait être entendu pour élucider cette affaire avant de me garder à  vue. Mais rien de tout ça. Pour moi l’objectif était de m’éloigner de mes électeurs par ricochet ne pas prendre part aux élections régionales », nous avait-il confié depuis son lieu de détention.

Il a recouvré la liberté depuis deux mois sans être passé devant un tribunal afin de répondre des faits qui lui étaient reprochés.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Situation socio-politique, des organisations de la soc...
 
 
Côte d'Ivoire : Situation socio-politique, des organisations de la société civile s'inquiètent du risque de violences électorales
Politique
 
Côte d'Ivoire : Cocody, un groupe de jeunes femmes manifeste à Saint-...
 
 
Côte d'Ivoire :  Cocody, un groupe de jeunes femmes manifeste à Saint-Jean pour dire non au 3ème mandat de Ouattara avant d'être dispersé
Guinée : Plainte auprès de la CEDEAO contre une « falsification » de la constitution
Politique
Guinée : Plainte auprès de la CEDEAO contre une « falsification »...
Guinée il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Manifestation de Daoukro, Bédié déplore la mort de 2 personnes et invite Ouattara à faire cesser ces agressions
Politique
Côte d'Ivoire : Manifestation de Daoukro, Bédié déplore la mort d...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Affaire gestion de la liste électorale, accusé, Fabrice Sawegnon veut traduire Guikahué en justice
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire gestion de la liste électorale, accusé, F...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Deux mois après sa sortie de prison, le candidat aux élections régionales soutenu chez lui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Tu étais un candidat indépendant ou un candidat pdci opposé à  un candidat de la nébuleuse rhdp ? Si oui, tout s'explique. Si non, c'est la faute à  pas de chance. Loll
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Extraordinaire et pathétique la justice dramaniènne!!!!!!. Soit tu es libérè après avoir passé X mois derrière les barreaux sans aucun jugement. Soit tu es jugé (passer devant une juge) et le verdict est une condamnation à  20 ans d'office????. Aaah la justice dramaniènne!!!!!!!.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Très triste et tragique de la part d'une justice dite impartial dans son mode opératoire mais aussi justificatif dans dans un rayon de dictature. La côte d'Ivoire s'en sortira difficilement de cette chaînes monstrueuse non sans y laissé des séquelles. Le plus Dure approche, zone de turbulences chacun doit attaché sa ceinture.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
La prison devient le passage obligatoire pour tous les ivoiriens honnêtes. Il n'y a que les de tourneurs des droits de douanes des véhicules, des trafiquants de riz avariés et des fonds de cacao qui se pavanent.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bandes d'imbéciles bétés et assimilés... Sous votre régime qu'arrivait-il aux personnes du camp opposés ? Vous les faisiez disparaitre et tuiez sans autres formes de procès... Combien vos escadrons de la mort n'ont-ils pas éliminé ? Imbéciles...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lui au moins il est de retour en train de faire faro faro dans la démocratie et pas étripé comme sous la regornicationavec les escadrons de la mort... Et cela grà¢ce au boss bosseur Ouattara... Clown...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
En RCI ..meme si tu as raison et que tu n'appartiens pas au RDR, tu auras toujours tort á la justice, si tu as en face de toi un plaignant pro DRAMANE. J'ai un cas similaire á la justice oú j'ai eu tort après 5 séances parce que mon adversaire est pro-DRAMANE. J'attends que le RDR tombe un jour avant de rouvrir encore ce dossier.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de communication proche du pouvoir (voodoo), pas bien malin?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Parler de 3eme mandat, est-ce deja un premier aveu de faiblesse de l'...
 
3932
Oui
50%  
 
3783
Non
48%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement