Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Interdit à  Abidjan, le Koutoukou «sécurisé» consommé à  Bouaké
 

Côte d'Ivoire: Interdit à  Abidjan, le Koutoukou «sécurisé» consommé à  Bouaké

 
 
 
 11102 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juillet 2019 - 12:52

Koutoukou jeudi à  Bouaké (ph KOACI)


© koaci.com - Jeudi 4 Juillet 2019 - Des consommateurs du Koutoukou ou Gbêlê, boisson locale fabriquée à  base du palmier, levure, sucre et d'autres produits, de la capitale de la paix, contrairement à  ceux des 13 Communes d'Abidjan, continuent de boire sans crainte leur alcool à  degré méconnu.


Suite à  l'intoxication au Koutoukou à  Abatta, un village de la commune de Bingerville où 6 personnes seraient mortes après avoir consommé cette boisson locale, Vincent Toh Bi Irié, préfet d'Abidjan a exhorté les consommateurs du Koutoukou de sa zone avec environ 6 000 litres de ce liquide alcoolisé découverts, à  s'abstenir de boire cette boisson jusqu'à  la fin des enquêtes.

À Bouaké, dans des maquis et bistrots visités ce Jeudi 04 Juillet matin par KOACI, les "Gbêlêmans", adeptes du Koutoukou étaient au rendez-vous. Malgré plusieurs "tirs" engloutis, une furtive lucidité permet à  nos interlocuteurs, consommateurs du Koutoukou, de nous faire savoir qu'ils seraient au parfum de l'actualité sur ce sujet.

« Je suis au courant de ça. On dit ça tué 6 personnes à  Babi (...) Ça nous concerne pas à  Bouaké (...) On est "kanqué"...» indique difficilement par des onomatopées Adamo, friand de cette boisson locale qui ajoute que sa consommation journalière avoisinerait les 2 000 fcfa. Chez Kobenan un fabricant du Koutoukou dans un quartier de Bouaké, les bouteilles et bidons remplis de la boisson alcoolisée, attendent la venue des clients, qui seraient composés en majorité des gérants de Bistrots, Maquis, Cabarets, Bars et certains particuliers.

Établi dans un champ pour sa fabrication, Kobenan confie à  KOACI que « vu mon emplacement, je ne bénéficie d'aucun contrôle de qui que ce soit. Ministère de la Santé oh, ministère du Commerce oh, personne ne nous contrôle. Pour contrôler là , il faut déjà  savoir où on est (...) En tout cas, nous tous qui fabriquons ça à  Bouaké, sommes 95 % de la même ethnie et on se connaît. J'ai appris à  fabriquer le Koutoukou de mon père qui est décédé et je continue son œuvre. J'ai une centaine de clients et je travaille avec des frères. Ce qui s'est passé à  Abidjan, ce n'est pas le Koutoukou qui a tué ces gens. Moi je suis certain que ces personnes ont été empoisonnées à  travers le Koutoukou pour peut-être incriminer le fabricant. Notre Koutoukou ici est sécurisé.»

Enfin, contrairement à  Abatta, aucun cas similaire n'a été signalé à  Bouaké durant ces derniers jours, à  en croire une source médicale.

T.K.Emile, journaliste de la rédaction de KOACI permanent à  Bouaké
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Interdit à  Abidjan, le Koutoukou «sécurisé» consommé à  Bouaké
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
🤣😹🤣😅 Mdrrrrrrr....Lolllllll.... Ko koutoukou "sécurisé"... Oui, ce koutoukou est sécurisé comme le budget des pilleurs de la refondation qui ou liaient les doyzaines de fonds et caisses noires logés à  la présidence sous le vaurien gbagba... Je demande que celui qui a inventé ce terme soit attribué un prix d'excellence du rire... Lollllll.... Ma journée est gagnée... 🤣😹🤣😹😹🤣😅
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En septembre, j'irai personnellement offrir une caisse de koutoukou "sécurisé" à  l'enfant maudit, pardon prodige, de Mama quand il va attérir et entrer dans le salon du déshonneur, pardon d'honneur, de l'aéroport int'le FHB... Je n'oublietai pas d'envoyer aussi le verdict du tribunal pour braquage de la BCEAO... Mdrrrr... On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
War101 pose toi juste le question de savoir pourquoi dans votre pays enivré... zut émmergeant des personnes en soient réduit à  consommer une telle boisson bon marchée??? Oupsss ... excuse moi j'ai oublié qu'à  la secte on ne se pose pas de question. On suit moutonnement..
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Meni
Lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter