Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avant le meeting de Yopougon, Ouégnin «il y a danger à  l'horizon »
 

Côte d'Ivoire : Avant le meeting de Yopougon, Ouégnin «il y a danger à  l'horizon »

 
 
 
 20079 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 20 juillet 2019 - 10:21

Armand Ouégnin (Ph KOACI)

© koaci.com--Samedi 20 juillet 2019-- L'opposition ivoirienne va se réunir ce samedi 20 juillet 2019 à  la place CP1 de Yopougon pour ouvrir une série de meetings pour parler de la réconciliation.

A ce rendez-vous de ce jour, il sera question d’évoquer les questions liées à  la réforme de la commission électorale indépendante (CEI) et du coût de la carte nationale d’identité (CNI).

Georges Armand Ouégnin, président de la plateforme ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), l’un des organisateurs de ce meeting a situé le cadre de ce premier rassemblement dans la commune populaire de Yopougon.

Selon lui, la Côte d'Ivoire aujourd'hui est à  la croisée des chemins. Il soutient que tous les problèmes qui minent la Côte d’Ivoire sont liés à  l'absence de réconciliation nationale vraie.

« Les Ivoiriens sont profondément divisés et c'est ce qui risque de mettre à  mal la cohésion sociale. Et ce rassemblement initié par le FPI, un des partis membres de notre plateforme politique EDS, se veut être le cadre idéal pour faire partager à  l'opinion publique nationale et internationale, l'urgence d'une véritable réconciliation nationale pour une paix durable en Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens aspirent profondément à  la paix qui impose le retour du président Laurent Gbagbo, qui est le chaînon manquant de la réconciliation nationale vraie », a-t-il laissé entendre.

A ce meeting, la question de la réforme de la CEI sera traitée. Armand Ouégnin a soutenu que se sachant minoritaires, les tenants actuels du pouvoir sont en train d'opérer un passage en force.

« La réforme de la CEI voulue non seulement par l'opposition mais aussi et surtout par la population ivoirienne est bien évidemment un des facteurs principaux de la réconciliation nationale vraie pour des élections justes, transparentes et libres, gages d'une alternance démocratique et pacifique. Malheureusement, se sachant minoritaires, les tenants actuels du pouvoir sont en train d'opérer un passage en force », a-t-il fait remarquer.

Enfin, l’ancien ministre de Gbagbo a affirmé que les élections de 2020 seront biaisées si la CEI n'est pas reformée en profondeur. Il a exprimé ses craintes pour la cohésion sociale déjà  en mal à  quelques mois de l’élection présidentielle de 2020.

« Nous craignons fortement pour la cohésion sociale qui est déjà  mise à  mal depuis un certain moment par les conflits intercommunautaires auxquels nous avons malheureusement assisté. Nous sommes préoccupés par les dangers qui pourraient se profiler à  l'horizon si la classe politique ivoirienne et la société civile ne s'accordent pas pour saisi si la perche tendue par l'arrêt de la CADHP », a-t-il conclu.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avant le meeting de Yopougon, Ouégnin «il y a danger à  l'horizon »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
ce que je kiffe avec vous c'est que vous n'avez aucun parti pris, tout le monde a la parole sur ce média et vous couvrez les activités aussi bien de l'opposition que du pouvoir. Vous etes les seuls à  le faire. Respect à  vous tous
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Les kouglizia oiseaux de malheur reprennent leurs mêmes sons de cloche... Ko... Danger à  l'horizon... Pffff... Bandes de minables aigris et haineux... Depuis 2011, vous repétez ces mêmes incancations... Quant à  ce vaurien fouegnin devenu l'une des grosses hémorroides de l'enfoiré batard gbagba, tu finiras par comprendre que nul n'est au-dessus de la loi... Si vous delivrez vos propos insurrectionnels et de troubles à  l'ordre publiques, toi et tes cafards comme toi repondrez de vos actes. Il ne faudrait pas pleurnicher après ou te cacher... Ce pays est au travail et avance sous le boss bosseur Ouattara... Tous nous avons des droits. TOUS nous avons des devoirs. On observe...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Je dirai L'enfer est à  l'horizon.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
War101 y'a pas drap. Nous autre notre plus grand désir c'est que votre régime ne fasse pas balle à  terre. Et qu'on puisse vous chasser du pouvoir au sortir d'un soulèvement populaire. Comme ça on pourra vous rendre la monnaie de votre pièce pour tous les massacres et pillages perpétrés contre les autres. Moi je vous encourage vivement à  rester ferme dans votre posture guerrière.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
C'est pas nouveau ! Quand vous(FPI) etiez au pouvoir il y avait eu "DANGER-á-l'HORIZON".... Il y a eu TOUJOURS danger-á-l'horizon depuis fin 1993(mort de H. Boigny )
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pauvre sorcière @énergumène... Non seulement tu es maudite comme tes ascendants et ta progéniture mais tu es idiote. Vous n'avez même pas encore commencez à  payer pour les milliers de morts que vous avez causées sous votre règne de terreur... Et puis, le peuple ivoirien avance avec le progrès amené par le boss bosseur Ouattara... Ta génitrice a plus de chances de coucher avec un chien que la revolution dont tu rêves... Ta famille de sauvages bétés et assimilés et toi êtes attendus dans la rue pour ce soulèvement... Imbécile...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter