Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La mise en service de la Turbine à  gaz de la centrale Azito phase 4 prévue dans 15 mois, le coût du projet évalué à  environ 225 milliards de FCFA
 

Côte d'Ivoire : La mise en service de la Turbine à  gaz de la centrale Azito phase 4 prévue dans 15 mois, le coût du projet évalué à  environ 225 milliards de FCFA

 
 
 
 4685 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 juillet 2019 - 19:15

Le gouvernement a signé la documentation de financement du projet Azito phase 4


© koaci.com —Lundi 22 juillet 2019 —La mise en service de la première unité (Turbine à  gaz) de la centrale Azito phase 4 se fera dans environ 15 mois.


Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables a donné l’information à  la presse au cours de la signature de la documentation de financement du projet Azito phase 4 dont l’objectif est la construction d’une centrale thermique à  cycle combiné de 253 MW.


Cette cérémonie de signature a réuni autour de la même table, les ministres de l’Economie et des Finances, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, les prêteurs et la société Azito Energie S.A.


Elle a été précédée par une première signature à  Paris le 19 juillet dernier entre les prêteurs, la société de projet et le gouvernement ivoirien. 


L’enjeu de la signature du jour est la mobilisation et la mise à  disposition de la société de projet d’un financement nécessaire à  la réalisation du projet, Azito phase 4.


La signature de la documentation de financement marque une étape décisive dans la mise en œuvre de ce projet dont le coût de réalisation est estimé à  225 milliards de FCFA. Et elle va permettre de mettre à  disposition, le financement complémentaire de 264,463 millions d’Euros soit environ 174 milliards de FCFA correspondant à  80% du montant total de l’investissement de démarrage des travaux. 


 
Le financement de la phase 4 a été mobilisé auprès d’une dizaine de banques nationales, régionales et internationales, notamment, la BICICI, la BOAD, la BAD, et la SFI.


Selon le ministre Abdourahmane Cissé, la réalisation de ce projet va concourir avec les autres projets de production d’électricité engagés à  accroître l’offre d’électricité avec pour objectif de garantir aux populations une énergie en abondance, de bonne qualité et à  moindre coût.


La Côte d’Ivoire a réalisé sur la décennie écoulée un taux de croissance moyen de son PIB de 8% traduisant ainsi un regain de vitalité de son économie.
Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables soutient que le pays a enregistré de nombreux investissements pour notamment l’implantation de nouvelles unités industrielles, la construction de bà¢timents dans le secteur tertiaire qui induisent une croissance de la demande en énergie.
«A cela s’ajoute la demande des pays voisins avec lesquels nous avons des contrats d’exportation d’énergie, » a mentionné le ministre.


La cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit plus globalement dans le cadre de l’accroissement des capacités de production d’électricité pour soutenir le développement économique et social du pays ainsi que l’ambition de la Côte d’Ivoire d’être un acteur clé du marché régional de l’énergie. 


 
Il a annoncé que la Côte d’Ivoire fournie l’énergie à  6 pays et ce nombre va s’accroître à  huit avec la connexion très prochaine de la Sierra Leone et de la Guinée Conakry. 


Selon lui, face à  la politique d’industrialisation du pays, il est important d’anticiper sur l’ensemble des besoins dans les segments de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique pour accompagner de manière efficace.


Le ministre Adama Koné et le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, se sont réjouis de la signature de la documentation de financement du projet Azito phase 4 et ont ré exprimer leur engagement à  soutenir ce projet qui démarrera dans quelques jours. 



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
94%  
 
1
Non
0%  
 
236
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La mise en service de la Turbine à  gaz de la centrale Azito phase 4 prévue dans 15 mois, le coût du projet évalué à  environ 225 milliards de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Hell yeaaaaaaaaaahhhhhhhhhh!!!!....👏👏👏👏👏 Vous avez dit 253 MW ? Wobohouuuu.... Sans électricité, pas de développement ni à  court, moyen et long-termes.... Encore un accomplissement phénoménal du pouvoir du boss bosseur Ouattara... Au fait, où sont passés les sauvages bétés et assimilés frontistes habituels sur ce site quand on a de telles réalisations qui montrent que notre pays avance ? Ah, j'oubliais... Certainement en ttain de sucer leur doigt d'aigreur entre les entrejambettes de leurs pondeuses... On vous attend ici... Je ne suis qu'un observateur de passage... Que disais-je ? On avance...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Tu sais Peace101 quand on annonce de bonnes nouvelles dans le genre, les bièkissèh de Draminoune et consoeur au trou trognon puant se cachent, comme des chiennes galeuses. Ne sois donc pas étonné qu'elles disparaissent. ??
 
 il y a 2 ans
Mauvais LeMauvais
Vive Wattra le Grand bâtisseur !
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter