Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: A Abidjan, l'acquittement de Gbagbo et Blé au centre des discussions, la faiblesse de la CPI devant certains Etats pointée du doigt
 

Côte d'Ivoire: A Abidjan, l'acquittement de Gbagbo et Blé au centre des discussions, la faiblesse de la CPI devant certains Etats pointée du doigt

 
 
 
 5718 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 juillet 2019 - 19:06

débat citoyen autour de l'acquittement de Gbagbo et Blé à Cocody (Ph KOACI)


La cour pénale internationale (CPI) faible devant certains Etats forts et forte devant certains Etats faibles voilà en substance certaines inquiétudes des participants à cette rencontre de ce jeudi 25 juillet 2019 sur la question de l’acquittement de l’ancien président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé.


Comme constaté sur place par KOACI, cette rencontre qui s’est tenue dans un hôtel d’Abidjan à Cocody avait pour objectif de susciter un débat citoyen sur les leçons apprises de l’intervention de la CPI en Côte d’Ivoire, et dans d’autres pays africains.


Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés et mis en liberté sous conditions après 8 ans de procédure et 14 refus de mise en liberté provisoire.


 

C’est autour de cette thématique que Stéphanie Maupas, Correspondante RFI à la Haye, Me Drissa Traoré, Me Hélène Cissé, Avocate au Barreau du Sénégal et Me Xavier Jean KEITA, Avocat, Chef du Bureau du Conseil Public pour la Défense se sont prêtés aux inquiétudes du public venu participer à cette rencontre initiée par l’observatoire ivoirien des droit de l’homme (OIDH).


Tous ont reconnus que l’acquittement des accusés le 15 janvier 2019 par la Chambre de première instance I, après huit (08) ans de procédure, le passage de 82 témoins, 231 journées d’audiences et des milliers de pièces dont des pièces documentaires et vidéos, a été sans surprise pour des observateurs. Pour eux, cette décision a corroboré l’insuffisance des moyens de preuves du Procureur qui caractérise ce procès. 


Présent également à cette rencontre, Me Claver N’Dri, l’un des avocats de Charles Blé Goudé a souhaité que l’expérience vécus de ce procès des deux ivoiriens à la Haye puisse servir de leçon à l’Afrique et favoriser la réconciliation en Côte d’Ivoire.


« Je voudrais souhaiter que le peuple ivoirien soit bénéficiaire ces discussions. C’est un instrument que l’on juge utile et il faut se battre pour que les bénéficiaires soient nos enfants et petits-enfants », a-t-il laissé entendre.


Plusieurs observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire sont unanimes qu’après leur acquittement, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent des acteurs clés de la vie politique de leur pays.

 

Après la crise postélectorale de 2010, le pays se prépare à organiser des élections présidentielles qui seront sans nul doute des plus disputées, contrairement à celles de 2015.


Les alliances politiques qui ont prévalu à cette occasion se sont disloquées et d’autres se constituent pour les élections de 2020. Au nombre des acteurs de ces alliances, le Front populaire ivoirien (FPI, Gbagbo ou rien), absent des joutes électorales depuis 2011 entend jouer un rôle important dans ces élections, en raison de l’acquittement et la mise en liberté sous conditions de son premier responsable.



 

Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: A Abidjan, l'acquittement de Gbagbo et Blé au centre des discussions, la faiblesse de la CPI devant certains Etats pointée du doigt
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
KROPEDALE
Bruitage de film de nègre. Que vaut un savoir s il ne produit aucun effet. Tu chie chez toi eux t'aident à fuir. Petit caca. Tu chie encore tant qu'ils peuvent transformer l odeur en argent. Chie seulement. Un jour ton caca est vraiment caca. Il te mettent en taule. Brouillard. Pauvre africain. Bruitage de nuls
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Gbagbo, Bédié et Ouattara ...doivent être mis au garage et nous laisser en paix. .. Notre pays sera TOUJOURS dans le GRAND BORDEL tant que un de ces trois sera au pouvoir.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter