Cameroun Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun:   La course vers l'intelligence  artificielle s'accélère à l'Université de  Yaoundé I
 

Cameroun: La course vers l'intelligence artificielle s'accélère à l'Université de Yaoundé I

 
 
 
 2266 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 juillet 2019 - 09:33

Les responsables de l'Université de Yaoundé I et de Camtel lors de la signature du mémorandum (Ph Koaci)


Apres la signature du Memorandum (ph 2)



Un pôle pour le développement de l'intelligence artificielle sera créé sous peu au sein de l'Université de Yaoundé I.


Le mémorandum d'entente en vue de l’activation numérique de ce centre d’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle, a été signé lundi, dans la capitale camerounaise entre d'une part, le Pr Maurice Aurélien Sosso recteur l'Université de Yaoundé I et d'autre part Judith Yah Sunday Achidi, DG de Cameroon Telecomunications (Camtel, opérateur historique des télécommunications).


D’une valeur d'1,3 milliard FCFA, le centre dont la date de mise sur pied n'a pas été précisée, fait suite à la signature, le 12 mars dernier, d'un premier mémorandum d'entente pour la mise en place de l'Académie Huawei et à l'inauguration du Centre High-Tech d'impression 3D, le 10 avril 2019 à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique.


 

Pour le Prof. Maurice Aurélien Sosso, Recteur de l'Université de Yaoundé I, ce centre va permettre l'incubation des jeunes camerounais.


"La finalité de ce centre d'innovation est d'améliorer les perspectives d'emploi pour la jeunesse camerounaise à travers des systèmes de formation orientée vers l'acquisition des connaissances induisant l'apprentissage, la recherche, l'innovation et la créativité".


"Le centre envisage de former 100 étudiants au cours de la première année. Et, 25% de ces derniers bénéficieront d'une bourse complète prise en charge à 100% par Camtel et ses partenaires d'une part, et par l'Université de Yaoundé à travers son école d'ingénierie -Poly Tech-", a ajouté Judith Yah Sunday Achidi, DG Camtel.


Même si le site qui va abriter la construction dudit centre n'est pas encore précisé, Camtel dit avoir déjà identifié la parcelle terrain destinée  à la construction du centre.

 

Pour rappel, Camtel qui est le bras séculier de l'Etat dans le secteur du numérique et de la digitalisation de la société camerounaise,  accompagne le gouvernement dans divers programmes dont l'interconnexion de toutes les Universités d'Etat et les écoles d'ingénierie.


L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun prépare également de grands chantiers infrastructurels en vue d'une meilleure inclusion numérique dans la sous-région. Et, d'une couverture totale du territoire national en réseaux fixes et mobiles, ainsi que l'émergence des villes intelligentes.


Par ailleurs, Camtel est actuellement engagé, dans l'extension du Backbone national en fibre optique et devrait achever sous peu, la construction des liaisons avec le Nigeria et la République centrafricaine. 


 


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au Cameroun:(+237) 691 154277 ou cameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement