Cameroun: Détention provisoire pour Jean Louis Beh Mengue ex-patron de la régulation des télécommunications
Jean Louis Beh Mengue
Jean Louis Beh Mengue a été placé en détention provisoire mercredi soir, a appris KOACI.
L'information nous a été confirmée sous couvert d'anonymat, par une source administrative jointe au téléphone.
Selon cette autorité, l'ancien patron de l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) est arrivé à la prison centrale de Kondengui peu après 20h30 locales (19h30 GMT).
"Jean Louis Beh Mengue a été placé en détention provisoire après 48 heures de garde à vue", a déclaré le responsable administratif joint au téléphone.
Beh Mengue avait été placé en garde à vue lundi soir.
Il aura été limogé de son poste le 8 juin 2017 après 18 ans à la tête de l'ART et interdit de sortir du territoire camerounais le 15 juin suivant (voir article associé, ndlr).
Épinglé par des rapports du Contrôle supérieur de l'Etat (Consupe), Beh Mengue est poursuivi pour plusieurs fautes de gestion dans le cadre de l'opération épervier.
Selon nos informations, il lui est reproché de n'avoir pas appliqué les sanctions pécuniaires de 4,1 milliards FCFA et 523 millions infligées respectivement à Orange Cameroun et MTN Cameroon.
L'ex-patron de la Régulation des télécommunications, aurait violé les dispositions réglementaires sur le recouvrement des créances de l'Etat.
Selon des informations de Koaci, il aurait demandé à Orange Cameroun de ne payer que la moitié de la pénalité soit 2,5 milliards FCFA.
Plus grave, Beh Mengue aurait demandé à MTN Cameroon de ne pas payer ses pénalités contre.
Armand Ougock, correspondant permanent de KOACI au Cameroun
Joindre la rédaction camerounaise de KOACI au Cameroun
(+237) 691 154277 ou cameroun@koaci.com
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire