Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Migrants ivoiriens abandonnés, les autorités Tunisiennes  mettraient  en doute la vraisemblance des personnes
 

Côte d'Ivoire: Migrants ivoiriens abandonnés, les autorités Tunisiennes mettraient en doute la vraisemblance des personnes

 
 
 
 4591 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 août 2019 - 17:43

Une migrante présumée


Du nouveau dans l’affaire des 36 migrants abandonnés dans le désert à côté de la frontière tuniso-libyenne dans la nuit du 3 au 4 août dernier.


Selon d’autres sources, les informations font état de que les 21 hommes, 11 femmes, dont une enceinte et quatre enfants, sans documents d’identité, ont été arrêtés alors qu’ils étaient en train de traverser clandestinement la frontière tunisienne.


Ils ont été renvoyés en Libye, après que les autorités leur ont signifié de passer par « les points de passage réglementaires ».


 

Quant à l’authenticité de la vidéo publiée l’Assivat, une association des ivoiriens basée à Tunis, afin d’alerter d’opinion, les autorités tunisiennes mettent en doute la vraisemblance des personnes présentées dans l’élément support.


« N’importe qui peut rassembler un groupe et les filmer en disant qu’ils ont été abandonnés au milieu de nulle part », aurait nié le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khaled Hayyouni, sur les ondes de la radio tunisienne Express FM.


« Peu importe s’ils ne disent pas la vérité, s’ils étaient réellement en train de se préparer pour immigrer clandestinement ou s’ils ont traversé illégalement la frontière. Dans tous les cas, ce n’est pas une manière de traiter les migrants. Il y a un processus réglementaire qui n’a pas été respecté. De plus, le ministère de l’Intérieur nie qu’il s’agisse des mêmes migrants arrêtés à Sfax mais ne nous dit pas ce qu’ils ont fait de ces 70 personnes. Normalement, les passeurs sont arrêtés et jugés, et les candidats à l’immigration sont remis à la Croix-Rouge (CICR) qui les prend en charge. Or le CICR a déclaré qu’il n’a pas été contacté. Que le ministère nous réponde clairement ! » a indiqué pour sa part, Romdhane Ben Omar, du Forum Tunisien pour les Droits économiques et sociaux (FTDES).


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: Affaire des migrants ivoiriens abandonnés dans le désert, les aut...
Des migrants ivoiriens dans le désertComme nous le relevions dans un précédent article (voir article associé; ndlr), des migrants ivoiriens...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 1 an
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Pour la présidentielle 2020, Bouaké donne une leçon au...
 
 
Côte d'Ivoire : Pour la présidentielle 2020, Bouaké donne une leçon au reste du pays
Société
 
Côte d'Ivoire : Diabo, sans budget depuis des années, la maire offre u...
 
 
Côte d'Ivoire : Diabo, sans budget depuis des années, la maire offre une pompe et un foyer à des villages
Ghana :  Avortement, 200 000 cas enregistrés en 2017
Société
Ghana : Avortement, 200 000 cas enregistrés en 2017
Ghana il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Nuit de terreur à Yopougon Académie, 4 véhicules incendiés dont un bus, un mort
Société
Côte d'Ivoire : Nuit de terreur à Yopougon Académie, 4 véhicules...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus, Bolloré Transport & Logistics fait des dons pour « Octobre rose »
Société
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'uté...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Migrants ivoiriens abandonnés, les autorités Tunisiennes mettraient en doute la vraisemblance des personnes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Energence2020
Ma question à moi c'est de savoir comment ça se fait qu'il y ai des ivoiriens qui refusent l'eldorado crée au pays par le regime Dramane pour aller risquer leur vie dans le désert infernale du Sahara ou les eaux tumultueuses de la méditérannée ??? Ou alors il y a des vérités que nous cachent le regime?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Atchan75
Energence 2020, Tu fais exprès wahhh oubien c'est palabre tu cherche ? Je te mets au défi de chercher sur YouTube tout les discours et interview d'ado et tu comprendras que son Eldorado n'existe que dans sa tête. Ce mr n'a jamais dit la vérité même sur lui-même c'est pas sur un pays ou un peuple il pourra le faire Ce qui est effrayant et problématique est que tous ceux qui le suivent deviennent symptomatiquement amnésiques et bipolaires. 90% des ivoiriens qui prennent ce risque dont dioula, Pourtant ils ont pris les armes pour ado solution.
 
 il y a 1 an
SRIKA BLAH
Je n'arrive pas á comprendre les femmes qui font des enfants pendant cet exode souvent mortel. Pour elles, avoir un bébé sous le bras faciliterait leur traversée-du-désert-aride jusqu'en Europe. Ce qui poussent beaucoup d'entre elles á faire l'amour sans protection en plein désert.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Voici une des preuves palpable du bilan imbattable jamais égalé de DRAMANE. DRAMANE ne connaît pas la HONTE. Il fait tellement bon-vivre sous le pouvoir RDR que des milliers d'ivoiriens partent prêcher la bonne-nouvelle de DRAMANE dans le désert aride et mortel.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
En tout cas depuis que cote d Ivoire est cote d'Ivoire la seule fois où on vu un ivoirien souffrir comme migrant c était dans.... Le film Bako de Sidjiri Bakaba. Lol. Voilà ici devant tout le monde la preuve de la gouvernance de Wattra. Même dans la galère de l occupation franco CEDEAO rebelle avec les couvre feu à 17 h on n a pas autant fui que maintenant. Bien au contraire on était tellement inspirés que on a fini par créer le couper décaler. Lol.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jours de la présidentiel, Gbagbo appelle à la discussion et ne lance pas de mot d'ordre, rassurant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'or...
 
2001
Oui
60%  
 
1217
Non
36%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement