Cameroun: Concours administratifs, un ministre révèle l'existence des tripatouillages et les incohérences du gouvernement qui agacent
Des usagers devant le Ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Ph)
Joseph Le, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), avoue que des incohérences ont été enregistrées après la publication des résultats des concours d'admission à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Enam, ayant pour mission principale, la formation et le perfectionnement des hauts fonctionnaires de l'administration camerounaise.)
"Les incohérences ont été enregistrées dans certains arrêtés portant publication des résultats d'admission aux concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature", avoue Joseph Le.
Problème: Les noms de certains candidats admis se sont retrouvés également sur la liste d'attente.
Plus grave, le ministre dit avoir signé les arrêtés visant à corriger ces erreurs un dimanche.
Les tripatouillages lors des concours administratifs qui ouvrent la porte à la fonction publique sont récurrents au Cameroun. Ils font régulièrement les choux gras de la presse, année après année.
Plusieurs médias dénoncent le népotisme lors de ces concours administratifs.
L'opinion pour sa part semble agacée par ces recrutements à tête chercheuse à la fonction publique.
" Lors de ces concours, tout y passe notamment, la corruption, les lettres de recommandations, le trafic d'influence", s'indigne un camerounais dans une radio privée de Yaoundé.
Armand Ougock, correspondant permanant de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277- ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Les concours administratifs sont toujours truqués par nos pouvoirs politiques dans la plupart des pays en Afrique. Chez moi en Côte d'Ivoire c'est la MERDE.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire