Côte d'Ivoire: Gbagbo rend hommage à Robert Mugabe et salue la mémoire de l'homme d'Etat décédé le vendredi dernier
L’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo en liberté sous conditions à Bruxelles n’est pas resté indifférent suite à la mort de l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe.
Par le biais de son porte-parole Koné Katinan, président de la coordination du FPI en exil, Laurent Gbagbo a rendu un dernier hommage à Robert Mugabe.
« Je m’incline avec respect devant sa dépouille et je salue la mémoire de l’homme d’Etat. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au peuple et au gouvernement du Zimbabwe. Le Zimbabwe et l’Afrique perdent un grand patriote africain et un vaillant combattant pour la liberté. Sa lutte pour la libération de ses compatriotes du colonialisme britannique l’a conduit dans le maquis pendant plusieurs années et lui a valu dix années de prison. », peut-on lire dans le communiqué dont copie est parvenue à KOACI.
Selon Laurent Gbagbo, à l’indépendance du Zimbawe en 1980, Robert Mugabe a offert l’hospitalité à tous les mouvements politiques qui étaient en lutte contre les derniers bastions du colonialisme et de l’apartheid en Afrique australe.
« Il a ainsi joué un rôle déterminant, entre autres, dans l’indépendance de la Namibie et dans le combat contre l’apartheid en Afrique du Sud. Malgré l’ostracisme dont lui, son gouvernement et son peuple ont été victimes pendant plusieurs décennies de la part d’une partie du monde, le Président Mugabe est resté fidèle à ses convictions et a toujours dénoncé, partout où il en avait l’occasion, les nombreuses injustices qui continuent d’être faites au continent africain et aux peuples opprimés. Il mérite pour cela la considération de toute l’Afrique.», conclu le communiqué.
Décédé le 6 septembre 2019 dernier, les obsèques de Mugabe Robert, ancien Président de la République du Zimbabwe se dérouleront les 14 et 15 septembre prochain.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Tous les FAUX et DICTATEURS chefs d'Etat Africains ont soutenu Gbagbo(au pouvoir) et sont des amis de Gbagbo Laurent.. tels que: Mugabé, Dos santos, N'guema, Yaya Jammeh, Gaddafi etc etc..... Être un panafricain, ne veut pas dire être un DICTATEUR ou un anti-démocrate.
Srika Blah, tu confonds deux choses: - La lutte de libération Nationale et - Le panafricanisme. Ces Pr que tu cites ont soutenus le Pr Gbagbo sur le plan de la lutte de libération nationale et non d'un quelconque panafricanisme. D'ailleurs demande à Soro, dans un 1er temps Kaddafi a supporté la rébellion, car, dramane via blaise, a vendu l'attaque rebelle comme un combat contre les mécréants catholiques. Ce n'est que, quant la France a pris fait et cause pour la rébellion que Kaddafi a compris que c'est une guerre de libération qui avait lieu en CI. Même Thabu M'beki, c'est sur cette base de libération Nationale qu'il a soutenu le Pr Gbagbo. Alors de grâce ne confondons pas tous. Qui plus est, saluer la mémoire d'un combattant ne veut pas dire qu'on partage toute sa gouvernance, loin s'en faut!!!!!!!.
Voilà encore un qui nous dit qu'il lit, et qui répète des choses sans réflexion... L'Afrique est vraiment mal barrée.
Il faudra un peu un jour que les faux panafricanistes connaissent un peu juste un peu la honte c'est pas parce que on a acteur majeur de la liberté d'un pays que celui la doit devenir notre proprieté ,presque mourir au pouvoir , faire s'effondrer l'economie d'un pays aussi riche y'a pas de quoi etre fier quand on compte les points à la fin d'un match il faut tout compter les blakoros sinon c'est trop facile , mais bon si mugabé et son dollard du Zimbabwe qu'on dépense à la brouette est votre model les ivoiriens prennent acte !!!!pitié
Eeeeeh allah, ce sempiternel combat entre le nègre des champs et le nègre de maison!!!!. Le nègre de maison accuse toujours le nègre des champs pourquoi être fier et pauvre, alors qu'il suffit de perdre sa dignité et se contenter du reste du maitre, au point de le défendre le maître et accusé son frère nègre de tous les maux, conséquence de son désir de liberté et de s’assumer. Comme si la situation du nègre de maison était meilleur que celle des champs. Tous les deux vous êtes des esclaves, il ne faut jamais l'oublier!!!!!!. Ce n'est pas en étant fier du reste que te donne le maitre que tu es meilleur que ton frère!!!!!!. Et je dirais que c'est l’existence de ces nègres de maison qui fait que l'état de l'Afrique n'évolue pas, quand les pays asiatiques sont craint aujourd'hui par le maitre d'hier.
Monsieur dents jaunes le sieur Mugabé n’à jamais financer la campagne d’un président occidental mais toi Koudou tu es allé jusqu’à financer la campagne de Chirac avec nos fonds: 4 millions € ... ton maudiaaaa
Eeeh allah, quand tu ne comprends rien à rien à la politique, ça donne ce genre de post risible!!!!!!!!. Le Pr Gbagbo salut à juste titre la mémoire du combattant contre les Anglais que fut Mugabé. En CI, a-t-on fait la guerre contre les Français pour avoir notre indépendance, hein idiot??????
bon nombre d'ivoirien sont TROP EXTREMISTES comme des musulmans et des Chretiens qui pensent que les prieres et messages de Emanuel alias Jesus Christ et de Acka Abul Qasim Ibn Muhammad ABd-Allah ,alias prophete Mahomet.... pourront sauver les humains.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire