Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Zimbabwe: Hommage et adieux de Rawlings à Mugabe
 

Ghana-Zimbabwe: Hommage et adieux de Rawlings à Mugabe

 
 
 
 3694 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 15 septembre 2019 - 16:32

Jerry Rawlings (ph)


L’ancien Président ghanéen Jerry John Rawlings, qui a conduit la délégation ghanéenne aux funérailles de l’ancien Président zimbabwéen Robert Mugabe a rendu un hommages et fait des adieux émouvants au partant qui marche pour aller rejoindre les grands patriarches africains dans l'éternité.


Lors de son intervention hier samedi à Harare, capitale du Zimbabwe, Rawlings a décrit Mugabe comme un « combattant de la libération sans peur » et a estimé que ses compatriotes qui cernent bien la lutte pour la liberté en Afrique sont attristés par cette mort.


Pour le vide qu’a laissé Mugabe, Rawlings a déclaré que « les ghanéens, en particulier ceux qui connaissent la lutte épique de l’Afrique pour la liberté, la justice et la dignité, sont profondément attristés par la perte irremplaçable de l’un des combattants de la libération les plus inspirants de notre continent ».


 

A la mémoire de celui à qui il est venu dire au revoir, l’ancien Président ghanéen a fait entendre que « Mugabe n'a pas été seulement un enseignant, mais aussi et surtout une boussole morale impressionnante ».


Pour les relations qui liaient le Ghana à Mugabe, Rawlings a rappelé que « Notre affection durable pour Robert Gabriel Mugabe est également enracinée dans les liens de fraternité forts qui découlaient non seulement de son enfance, de ses études et de son enseignement au Ghana, mais également de son mariage avec une dame ghanéenne, Sally Francesca Hayfron. La femme de sa jeunesse, aujourd'hui enterrée dans le Heroes Acre, ici à Harare… ».


Au nom du Président Nana Akufo-Addo, en son propre nom et dans ses derniers mots, le chef de la délégation ghanéenne aux funérailles de Robert Mugabe a déclaré que « Nos larmes coulent librement et de manière incontrôlable pour notre héros disparu. Un infatigable visionnaire du progrès africain. Un pionnier de l'affirmation de la race noire et un opposant implacable du néo-colonialisme. Nous saluons sa mémoire au moment où son âme marche pour rejoindre les grands patriarches de notre continent dans l'éternité ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement