Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accusée d'être politique, la CPI répond clairement à Assoa Adou et à EDS
 

Côte d'Ivoire : Accusée d'être politique, la CPI répond clairement à Assoa Adou et à EDS

 
 
 
 12881 Vues
 
  24 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 septembre 2019 - 09:52

Assoa Adou et Simone Gbagbo samedi au meeting conjoint PDCI-FPI à Treichville


« La Procureur n'a jamais fait reposer sa démarche sur des principes de justice, mais sur de la politique. La preuve, depuis 8 ans, Mme Fatou Bensouda ne s'acharne que sur le Camp Gbagbo alors que toutes les victimes de Duékoué, Guiglo, Toulepleu, Bangolo et bien d’autres continuent de réclamer un procès pour leurs bourreaux sans que cela n’émeuve Mme Bensouda. Cela montre à suffisance qu'il s'agit plus d'une démarche politique que juridique visant à éloigner le Président Laurent Gbagbo de son pays. Nous, nous sommes des politiques. Mme Bensouda ayant décidé d’assumer un rôle politique, nous allons donc nous employer à lui donner la réponse politique qui convient à cet acharnement », a déclaré, Assoa Adou dans un communiqué transmis à KOACI, suite à la décision du procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), d’interjeter appel, contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, prononcé par la majorité des juges, le 15 janvier 2019.


Contacté ce mercredi par KOACI, le porte-parole de la CPI, réfute cette analyse faite par le bras droit de l’ancien président ivoirien et martèle que cette décision est purement judiciaire et non politique.


« Le travail de la Cour et de Mme le Procureur est purement judiciaire. Toute considération politique en est exclue », a clarifié, Fadi El Abdallah.


 

Évoquant la liberté sous conditions dont bénéficient les deux accusés de crimes contre l’humanité, suite à la crise post-électorale, survenue en Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011, le porte-parole de la cour précise qu’elle demeure les mêmes, sauf une nouvelle décision des juges.


« Sauf décision ultérieur des juges, les conditions de la mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé demeurent les mêmes », a-t-il indiqué.


Pour rappel, Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés des accusations de crimes contre l’humanité, sont en liberté conditionnelle, respectivement en Belgique et au Pays Bas. Ils sont interdits de quitter les pays d’accueil jusqu’à la fin de leur procédure judiciaire.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: CPI, Bensouda fait appel, Assoa Adou: «nous allons nous employer...
Laurent GbagboQuelques heures après l'annonce de l'appel de procureure de la CPI Fatou Bensouda de la décision d’acquittement du président L...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
  Côte d'Ivoire : Appel de Bensouda contre l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé,...
Armand OuégninDans un communiqué transmis à KOACI, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) dit avoir appris avec surprise,...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, à Yopougon, Ouégnin met les femmes des espaces d...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, à Yopougon, Ouégnin met  les femmes des espaces de libres échanges en mission pour la reconquête du pouvoir d'Etat
Politique
 
Côte d'Ivoire: Annoncé pour le samedi 14 décembre, le meeting conjoint...
 
 
Côte d'Ivoire: Annoncé pour le samedi 14 décembre, le meeting conjoint PDCI-FPI reporté au samedi 21 décembre
Côte d'Ivoire: Décès du ministre Charles Koffi Diby à 62 ans
Politique
Côte d'Ivoire: Décès du ministre Charles Koffi Diby à 62 ans
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire:  2020, depuis Yakro Alassane Ouattara: « Il n'y aura pas d'exclusion de qui que ce soit y compris ADO »
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, depuis Yakro Alassane Ouattara: « Il n'y au...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
Politique
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
Togo il y a 22 heures
 
 
 
 
  24 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accusée d'être politique, la CPI répond clairement à Assoa Adou et à EDS
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
Koaci vous êtes vraiment balaise, la Cpi l'a bien compris apparemment. Bravo et merci surtout pour toutes ces précieuses infos.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Réponse oui mais pas claire en ce qui concerne le sujet du génocide wè qui n’est même pas abordé dans sa réponse.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
continuez donc a vouloir vous mettre dessus la CPI on vous regarde votre arrogance là vous allez comprendre!!!fer coupe fer la cpi a repondu propre pas de long bavardage tchrrrrrr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Moi mon intuition est que c'est une affaire politique mais qui revet aussi de la technique judiciaire. @licoul, KOACI.COM n'est pas le numéro un par hasard, ils ont mérité cette réussite avec les années de boulot, normal que la CPI passe par eux pour communiquer, ils savent que ça sera traité rapidement et surtout que ça sera pas déformé contrairement aux autres médias en général.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mkouberi
La réponse que nous attendons du représentant de la CPI est de nous dire pourquoi depuis 8 ans les gens de l'autre camp ne sont pas inquiétés. Sa réponse donné est évidente ! Il va dire quoi !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
depuis l'aube des temps.. ce sont TOUJOURS les VAINQUEURS qui IMPOSENT leurs lois et regles dans ce monde terrien. .. Si Gbagbo avait pris le dessus, la meme chose se passerait... l'ancien 1er ministre Anglais Churchill disait apres la fin de la 2eme guerre mondiale ceci : " C'est nous les VAINQUEURS qui allons re-écrire l'histoire ...." .. tu peux aussi revoir les contes des fables de Jean La Fontaine: " Le Loup et l'Agneau...".... Aujourd'hui, Hamed Bakayoko ou DRAMANE Ouattara peuvent DEMOLIR ta maison ou la maison de tes parents dans ton quartier ou dans ton village pour installer la cage de leur chien ou chat et la justice leur donnera RAISON
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
Cette Mafia internationale qui se fait appelée "communauté internationale" a définitivement confisqué le droit inaliénable du peuple Ivoirien de se choisir librement un dirigeant de son choix. Alors qu'ils se font passer pour des peuples "civilisés", il s'arrogent le droit de désigner sans-gêne les dirigeants des Africains subsahariens à chaque élection présidentielle et dans presque tous les pays. Lorsqu'ils ne livrent directement des guerres non déclarées aux peuples Africains pour leur imposer des hommes politiques corrompus (le cas Ivoirien en 2010), C'est le truquage des élections ou l'enlèvement et la déportation des dirigeants qu'ils considèrent comme incorruptibles (le cas du Pr Gbagbo)... La vraie question légitime que tout Africain subsaharien devrait se poser, c'est de savoir si ces gens qui agissent de la sorte à notre égard depuis des siècles, ne vont pas un jour passer à la solution finale ?????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
N'importe quoi!! Vous Navez décidément rien compris des faits, des leçons, de la science enseignés et/ou rapportés depuis la création du monde et notamment depuis le temps d'Houphouet en passant par ses derniers jours et les temps qui ont suivi sa mort..co "droit inaliénable.." rires!!!..restez là à répétée bêtement et idiotement ses "affirmations bateau" qui vous embrigadent l'esprit..pff..donc cest sur ".droit inaliénable.." vous comptez pour croire que vous pouvez faire n'importe quoi ou ce que vous voulez, ou que les choses seront comme vous le voulez?..lol.. Cest comme les brevets d'invention : toit nest pas de les avoirs, il faut avoir les moyens de keq défendre... Ggagbo et compagnie vous ont manipulé avec ces idioties et voilà que ni eux, ni vous ne vous retrouvez pas et ne comprenez rien à rien de tout ce qui se passe..nimporte quoi que vous êtes.. Pffff
 
 il y a 2 mois
SRIKA BLAH
Fatou n'a pas agi sous une pression POLITIQUE. Ne soyez pas ignorants. Ce sont des "EXTREMISTES " du FPI qui pensent que la decision d'appel de Fatou est purement politique. C'est IDIOT de pensez que l'acte d'appel deposé par Fatou est politique. Quand la défense a le droit de faire appel, elle doit le faire . Fatou défend un client, un pouvoir actif, un Etat, des victimes....et NON un client particulier. La defense n'a pas encore CRAQUE..donc les attaques repetées du camp adverse doivent continuer jusqu'á ce qu'elle craque..... "les buts issus des tires de loin et autres coups francs ne sont pas permis en justice..."
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
il a botté en touche royalement!!!!!!.Assoa adou demande pourquoi depuis 8 ans, c'est un seul camp qu'attaque Bensouda??. C'est ce constat qui fait dire à Assoa Adou que Bensouda fait de la politique. Donc c'est sur ce point qu'il faut prouver à Assoa Adou qu'il est dans l'erreur, mais point de cela ???.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Assoa adou demande pourquoi depuis 8 ans, c'est un seul camp qu'attaque Bensouda ??" Mon frère, ils ne peuvent pas répondre à cette question évidente. On a affaire à des bandits de grands chemins qui n'ont ni conscience ni honte. Un bandit qui braque une banque en pleine journée n'a que faire de ce genre de questionnement...Le bandit est prêt à tuer pour pouvoir emporter son butin. Un point c'est tout !!
 
 il y a 2 mois
Mauvais LeMauvais
On ne juge jamais les vainqueurs, sinon les américains auraient été jugés après ce qu'ils ont fait à Nagasaki et à Hiroshima ! Mettez le dans vos cervelles en atrophie !
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
regardez les ils pensent que fatou bensouda et la CPI est leurs éléves lol restez la avec votre dilatoire les gens avancent vous allez comprendre c'est pas un problème y'a ceux qui disent OVAJAB et y'a ceux qui VAJAB seulement lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Monsieur Fadi, on vous demande pourquoi depuis 8 ans c'est un seul camp qui est harcelé, vous ne répondez pas à la question et vous venez pondre des sottises que nous avions déjà attendu maintes fois. Votre réponse montre évidemment que cette cour est aux ordres.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Allais tu poser la meme question si Gbagbo avait pris le dessus ???>>> le monde terrien est ainsi dessiné depuis sa CREATION. A-t-on poursuivi en justice les alliées , vainqueurs de la 2eme guerre mondiale ??? ..et pourtant ils ont massacré eux aussi des millions de personnes et MENTI au monde. Les secrets d'Etat existent et peuvent etre plus ou moins consultés ........ Au temps de Emmanuel alias Jesus Christ, il y avait(je crois) 2 ou 3 autres puissants prophetes comme Jesus Christ...mais á cette epoque SAUVAGE, les Romains qui etaient les DIEUX de la terre ont IMPOSE les enseignements de Emmanuel alias Jesus Christ..... @Srika s'arrete lá ....
 
 il y a 2 mois
Gougnon
Srika blah, restons sur terre veux tu???. Le sexe des anges laisse cela à d'autres, Ok????. A une question simple,une réponse simple et si la personne botte en touche, comme c'est le cas, nous savons l’apprécies. La question n'est pas posé "si"'
 
 il y a 2 mois
Peace101
En tant qu'observateur, je ne comprends pas pourquoi la CPI perdrait du temps à répondre à ces animaux sauvages bétés et assimilés frontistes. Il n'y a rien qui pourra les satisfaire. La CPI fait son boulot, celui de juger les tueurs Africains auant causé la mort de leurs populations. C'est exactement ce que le sauvage fainéant koudou lucifer gbagba et sa guenon d'épouse satanée ont fait avec à la clef 3 mille dont ils étaient fiers... Le temps n'est-il pas l'autre Nom ? On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
"La CPI repose sur un principe de complémentarité. Cela signifie que la CPI ne peut agir que si un système judiciaire est incapable d'accomplir son travail, car elle n'a pas été créée pour supplanter l'autorité des tribunaux nationaux. Cependant, lorsque le système judiciaire d'un État s'effondre ou lorsqu'un gouvernement est l'auteur de crimes odieux, la CPI peut exercer sa compétence". en 2011 le système Judiciaire s'était effondré suite aux quelques mois de crises et le gouvernement Ouattara n ' a pris fonction qu'en Mai 2011. Meme si vous tenez Ouattara , Soro ou sa rebellion de responsable de certains morts lies a la crise post-electorale sachez simplement que la CPI ne saurait être compétente pour, car le gouvernement ou ses rênes était assuré par Gbagbo même s il était sous les bombes. Maintenant si vous reconnaissez en Ouattara le président élu depuis Octobre 2010 et donc ayant les rênes du gouvernement alors la CPI peut le traduire mais cela implique que Gbagbo aura perdu les élections et aura décidé de se maintenir. Il est donc difficile en l'état actuel des choses pour la CPI de poursuivre un individu lambda pour les événements de la crise post électorale, il revient à notre justice de le faire et si vous savez que tant que le Rhdp est au pouvoir, rien ne sera fait, arrêtez d'accuser la CPI et gonfler vos militants, soyez plutôt exigeant envers notre justice avec vos ensembles de preuves.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
C'est quoi ce charabia que tu racontes ???? arrives-tu à comprendre tes propres écrits ? ??? je cite : "Maintenant si vous reconnaissez en Ouattara le président élu depuis octobre 2010 et donc ayant les rênes du gouvernement alors la CPI peut le traduire mais cela implique que Gbagbo aura perdu les élections et aura décidé de se maintenir. Il est donc difficile en l'état actuel des choses pour la CPI de poursuivre un individu lambda pour les événements de la crise post électorale...avec vos ensembles de preuves"
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
@Ubi c est quoi tu n as pas compris dedans? On va t expliquer de facon simple. on te dit la CPI intervient dans 2 cas lorsque le système judiciaire d'un etat est effondré le gouvernement peut faire appel à la CPI, ou lorsqu'un gouvernement commet des crimes odieux sur ces ressortissants. Le système judiciaire est il toujours défaillant? Non. Estimez vous que Ouattara et son camp représente un gouvernement au soir de sa prestation de serment au Golf le 3 Décembre 2010? La question je la poses aux membres du FPI comme toi qui parfois sortent des choses dont ils ignorent la portée.
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
Maintenant comme je sais que tu ne sais pas la portée de votre message en ce qui concerne la CPI c est que si tu demandes à la CPI d'enquêter sur les membres du camp Ouattara , tu defacto reconnais Ouattara et son camp comme un gouvernement légal et de ce fait celui de Gbagbo comme illégal depuis Décembre 2010.
 
 il y a 2 mois
Mauvais LeMauvais
Merci Mesmin Konin, je suis convaincu qu'avec cette démonstration limpide les B&A&S(S) pour Sauvages vont retourner à l'école pour apprendre ce qu'est une compréhension de texte,
 
 il y a 2 mois
Lefoudroyeur
Ne me faites pas rire. La cpi devrait dire oui cest politique? Elle ne pouvait dire que ça.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
@ Mesmin Konin, merci pour ce petit cours magistral très limpide . Je te le dis, aucun Gor ne peut répondre à la question que tu as posé au risque de se faire lyncher par les autres brebis de la prairie .
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement