Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Abidjan proteste contre un rapport qui alerte sur une éventuelle crise en  2020
 

Côte d'Ivoire: Abidjan proteste contre un rapport qui alerte sur une éventuelle crise en 2020

 
 
 
 10406 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 septembre 2019 - 15:27

Dans son rapport d’alerte précoce sur la Côte d’Ivoire de juillet 2019 intitulé « Des élections incertaines : prévenir les atrocités criminelles en Côte d’Ivoire », le Centre Simon Skjodt pour la prévention des génocides fait état d’un « risque relativement élevé d’atrocités criminelles » au regard du contexte politique préélectoral de 2020.


Ce scénario serait motivé par la résurgence d’un certain nombre de facteurs de risque et l’apparition de facteurs déclencheurs que sont : les crises de ses vingt dernières années (2000-2006 ; 2010-2011) ; le rôle de l’ethnicité en politique (de l’ivoirité au rattrapage) ; les inégalités liées au foncier ; les inégalités socio-économiques et disparités régionales ; la rupture des anciennes alliances politiques ; les divisions au sein des forces armées ; l’accès facile et généralisé aux armes ; les propos inflammatoires dans les discours politiques et publics.


Abidjan via le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) note que, ce rapport alarmant sur le processus électoral à venir, qualifié « d’incertain », et sur l’environnement social de façon générale, ne présente que des scénarii de violences graves et d’atrocités criminelles.


 

« Cette approche est de nature à saper le moral des populations dans la dynamique des efforts de consolidation de la paix et de la cohésion sociale », déplore la présidente, Namizata Sangaré.


« Le CNDH invite les amis de la Côte d’Ivoire à accompagner le Gouvernement en vue de rassurer les populations et la communauté internationale pour un environnement propice à des joutes électorales ouvertes, transparentes et apaisées », conclu le document transmis à KOACI.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo,...
 
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo, « c'est le fruit de la réflexion des deux locomotives de l'opposition significative »
Politique
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme...
 
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme à l'accord cadre FPI/PDCI, communiqué
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour ê...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fixe une contribution de 25 millions de FCFA à l'organisation de la convention pour le candidat à l'investiture
Politique
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fix...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes de l'Extrême-Nord, 3 terroristes tués
Politique
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes...
Cameroun il y a 7 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Abidjan proteste contre un rapport qui alerte sur une éventuelle crise en 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bon, le chien ne changera jamais la façon de s'asseoir. Ils diront cela pour jouer leur role d'organisations charognardes et justifier leur importance et raison d'être. Mais, il n'y aura rien dans notre pays. Il y aura tout simplement un coup KO en 2020... C'est tout... Mon seul regret est qu'il n'y aura pas de débat télévisé en direct du deuxième tour car par un coup sec ce sera "abanan" au premier tour... Mais bon... On observe..
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Qu'est ce qui n'a pas marché petit, ce macrocéphale n'aime la vérité, on vous dit que la Côte d'Ivoire est sur volcan et l'éruption en 2020 dépendra du sindoutique, s'il part calmement, rien se passera, mais...haaaa, cette fois ce n'est pas clôture, il va sauter, c'est d'Abidjan passant par Ouangolodougou qu'il va sauter pour atterir ou tu sais. "Cromagnon" que tu sois.
 
 il y a 8 mois
Olidecoq
Mais il y a de cela quelques heures ou tout le monde applaudissait le fait que ka ci a vi son nom retiré de la liste noire des armées criminelles de l onu non? Si les mêmes à travers leurs organisations parallèles voient un risque c est qu'on doit se poser des questions on suit pas moutonement peace analyse un peu et dit toi que les forces spéctacles qui ont attaqué le camp de police ne seront même pas inquiets tu verra donc il y a un malaise djo pourtant il y a d autres policiers qui ont été sanctionnés pour moins que rien soyons logique Mr l observateur donc tout ce que le gouvernement fait est bon? Question
 
 il y a 8 mois
Ubiquismus
Ah Ah Ah !! Le président reconnu par la "communauté internationale" ne veut plus que cette même communauté à travers ses ONG et autres centres lui rappelle l'évidence. Comme ils ont commis le génocide Wê et on ne leur a rien dit, ils comptent recommencer avec les autres ethnies (une soixante en CIV)... L'article rappelle bien les facteurs de risques visibles à l'oeil nu d'un autre génocide. Il n'y a que Bensouda qui est borgne et qui ne voit que d'un seul côté. Comment rester indifférent aux risques d'exactions qui peuvent se produire dans un pays où des forces dites SPECIALES agressent impunément d'autres corps de sécurité alors que les éléments de ces spéciales forces sont pris en flagrant délit dans des fumoirs ?? Des gens qui n'ont que dans la bouche, la "sanction de ceux qui ne respectent pas la loi", ils devient amnésiques quand les crimes viennent de leur camp. En fait, ils n'appliquent la loi que si c'est le camp adverse qui est concerné...Ils se comportent comme de véritables barbares au 21è siècle.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
C'est une VERITE... Quand "un IDIOT" de ministre affirme avant les élections que 2020 est cadenassé, c'est qu'il y a DANGER á l'horizon. Avecaussi une IDIOTE-PROSTITUEE soi-disant deputé qui ouvre sa SALE GUEULE pour affirmer que: SEULS les musulmans nordistes doivent être au pouvoir ... Au lieu de se préparer pour la fete de l'EMERGENCE en fin 2020, nous devrons plutôt creuser des abris souterrains pour nous cacher et nous protéger en 2020/2021. "il y a DANGER á l'horizon"
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Eh kiéééé!!! Le rdr au pouvoir, s'offusque aussi que les ong pondent des rapports alarmistes sur le climat sociopolitique déjà pourri qui nous attend en 2020 !!!??? Dire que ce sont ces mêmes MOR qui appelaient et soutenaient ONG et communauté internationale à venir enquêter sur la CI pour diaboliser le pouvoir GBAGBO et justifier l'opportunité de déclencher une guerre. Qui a fait observer qu'une rébellion vient toujours au pouvoir avec son lot de médiocrité et de réfractaires aux critiques ? Il a vraiment vu très très juste. Donc les MOR refusent aux ivoiriens de mettre en alerte, leur instinct de survie en se préparant au pire en 2020 !? Eh kiééééé!!!!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Eh oui... tout le monde constate que dao le colérique haineux tribaliste et sectaire a vraiment gâté le pays.. avec son rattrapage ethnique qui a divisé les ivoiriens... mais il va le payer cher.. car maintenant c'est tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié.. il sera battu par la plus grande coalition de l'histoire de la CI... les ivoiriens en ont marre.. et s'il tente de voler et truquer les élections comme c'est son habitude il trouvera les Ivoiriens sur son chemin... tenter regretter... on regarde seulement
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement