Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal-Côte d'Ivoire: Les tractations de Macky Sall pour réconcilier Ouattara et Soro
 

Sénégal-Côte d'Ivoire: Les tractations de Macky Sall pour réconcilier Ouattara et Soro

 
 
 
 7116 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 septembre 2019 - 17:55

Macky Sall et Alassane Ouattara



Le Président sénégalais Macky Sall travaille à réconcilier son homologue ivoirien Alassane Dramane et son ancien allié et ancien Président de l’assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, a appris KOACI.COM.


Proche d’Alassane Ouattara, Macky Sall suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la crise entre son homologue ivoirien et son ancien Premier ministre. À Ouagadougou dans le cadre du Sommet de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), le samedi 14 septembre 2019, le président sénégalais a abordé la question avec Ouattara.


Selon des informations relayées par par plusieurs médias locaux, Macky Sall a demandé à son interlocuteur de « faire un geste » en faveur de Guillaume Soro. À en croire le successeur d’ Abdoulaye Wade, l’ex-chef rebelle serait disposé à filer au RHDP.


Pour rappel, Guillaume Soro a quitté son poste de président de l’ Assemblée nationale, le 8 février 2019, à la suite de profonds désaccords avec Alassane Ouattara, l’homme pour qui il avait défié Laurent Gbagbo au lendemain de la présidentielle de 2010.


Le député de Ferké (nord ivoirien) s’est braqué contre le chef de l’Etat, balayant son injonction d’intégrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Depuis, les rapports entre les deux hommes se sont dégradés au point d’alerter le président sénégalais, Macky Sall.


 

Vendredi 8 février 2019, Guillaume Soro a claqué la porte de l’Assemblée nationale ivoirienne, refusant de faire partie du RHDP.


« Je ne suis pas homme à m’accrocher, comme un saprophyte, à un poste. On ne peut risquer la paix parce que l’on veut conserver un poste. N’est-ce pas le président feu Félix Houphouët-Boigny qui alléguait qu’ « aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de faire la paix pour son pays ».


Débarrassé du costume de président de l’ Assemblée nationale, Guillaume Soro a entamé une tournée aux allures de campagne électorale dans le nord de la Côte d’Ivoire.


 

L’ex Président de l’Assemblée nationale ivoirienne s’est violemment attaqué au pouvoir d’ Alassane Ouattara, non sans évoquer sa probable candidature à la présidentielle d’octobre 2020.


Une chose est sûre, les rapports entre le président du Comité politique et le chef de l’État ne se sont pas améliorés. Bien au contraire, le fossé s’est agrandi.


Sidy Djimby Ndao correspondant permanent de KOACI au Sénégal


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée: Repoussée à nouveau, la date des législatives fixée au 16 Fév...
 
 
Guinée:  Repoussée à nouveau, la date des législatives fixée au 16 Février 2020
Politique
 
Côte d'Ivoire: Après leur conclave, un proche de Soro martèle «le RHDP...
 
 
Côte d'Ivoire: Après leur conclave, un proche de Soro martèle «le RHDP est mort née», ce qu'il dit de Mamadou Touré et Bictogo
Togo: Présidentielle 2020, une mission CEDEAO-ONU venue prêter oreilles
Politique
Togo: Présidentielle 2020, une mission CEDEAO-ONU venue prêter or...
Togo il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: Brou Jérôme après son retour au PDCI: « Nous sommes mal gouvernés »
Politique
Côte d'Ivoire: Brou Jérôme après son retour au PDCI: « Nous somme...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Cameroun : Le cri d'alarme des humanitaires pour les familles d'accueil des déplacés de la crise anglophone
Politique
Cameroun : Le cri d'alarme des humanitaires pour les familles d'a...
Cameroun il y a 10 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Sénégal-Côte d'Ivoire: Les tractations de Macky Sall pour réconcilier Ouattara et Soro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Quelle réconciliation ??? Vous n'allez pas tout de même pas avoir l'outrecuidance de mettre ce jeune moustique sur le même pied d'égalité que le boss bosseur Ouattara. soro francophonie avait tous les honneurs aux RDR, il était incontournable et respecté. Il y avait même une base. Il était PAN plénipotentiaire. Dans son arrogance, le tueur de IB a cru qu'il pouvait prendre le tabouret du président et défier le parti. C'est tout. soro doit demander pardon. Voici la voie qui lui est ouverte. Comme nous le disions tantôt, un sage de la rue à Bromacoté ou Sicobois (où je vivrais selon les frontistes sauvages de ce site) dit en l'occurence : A force de voler près du soleil (par arrogance et folie des grandeurs) on finit par se brûler les ailes. C'est exactement ce qui est arrivé à ce moustique... Mais Ouattara est magnanime et non rancunier... Regardez même qu'il a pardonné au tueur gbagba et ses apprenti-tueurs en serie... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Si Macky sall, fait tout pour réconcilier Soro et Dramane, ce n'est pas vain, les sondages l'on maintes fois prouver, Soro dame le pion à wattara dans son propre camp. Sans soro, le sindoutique, n'est rien, il ne vaut que dalle, il est fini. Mais comme l'orgeuil est la chose la mieux promue chez vous, les unifiés ou momifiés, vous faites fi de rien entendre, de ne rien voir, de rien sentir. Mais, le reveil sera brutal pour certains comme le disait le Grand-père Bédié.
 
 il y a 1 mois
Kropedale
Je comprends pourquoi ce jeune dépravé de Safroulaye a créé sa betise de ahoco certainement pour rendre sevice à Certains commentateurs sur ce site dont le foutre leur monte au cerveau. Il faut le faire hein. Se masturber. Lol. On verra sûrement un violent jet de foutre jaunâtre jaillir et coller au plafond et peu de temps après devenir noire et puant. La couleur de leur âme et esprit. Foutre merdique. La réconciliation fait partie de la culture ivoirienne. Cest un critère de reconnaissance entre ivoiriens. Et en même temps on reconnaît les cheveux sur la soupe. Le haineux et sa clique out. En vrai ivoirien soro sort grand. L autre suit sa passion et sa mission. Voler les sous et toujours plus de sous.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmm... Ce bout de vérité a mis dans tous ses états une vermine sauvage bété et assimilée au point où il ne peut s'empêcher de décrire l'activité animale de son géniteur et lui-même sur leur plafond en paille dans leur trous de rats de miséreux... Mddrr... La vraie reconciliation passe par l'humilité de celui qui a diffamer l'autre ou tuer l'autre. Cela s'applique aussi bien au sauvage bété tueur en serie gbagba... Im***** !
 
 il y a 1 mois
SRIKA BLAH
Soro Guillaume est encore très jeune.... Qu'il soit PATIENT.... Il pourra un jour occuper le TR=Tabouret Royal et peut-être PRENDRE "sa REVENGE" sur le RDR. Comme la Ste Bible le dit : "sous les cieux, il y a un temps PRECIS pour chaque chose, il y a un debut et une FIN...." Il ne faut pas croire aux musulmans. Ils passent leurs temps á faire de fausses promesses, a TROMPER et aussi á DETRUIRE...... a l'image de la vie REELLE de Acka Abul Quasim Mouhamad Nbn Abd-Allah alias "Prophete Mahomet" qui avait ENORMEMENT TUE et MASSACRE d'innocents humains qui s'opposaient á lui..................................... Enfin de compte il a été EMPOISONNE(assassine avec du poison) dans une viande de PORC par une femme JUIVE....... "Voilá POURQUOI les Musulmans ne MANGENT pas de la Viande de Porc..." @Srika, TRES BIEN INFORME, vient de vous REVELER ce que le Coran et les Musulmans CACHENT.... Merci á @KOACI qui me permet de dire DES VERITES qui DERANGENT>
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Pourquoi vouloir coûte que coûte réconcilier celui qui est majoritaire dans ce pays et celui qui ne «représente rien» du tout ?! Mais pourquoi absolument ?! C'est la preuve que le «petit ventru» empêche dramane ouattara de dormir. On a pas besoin d'avoir un phd en mensonges pour le deviner
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement