Soudan Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Soudan: Les pourparlers de paix reprennent  à Juba entre Khartoum et les rebelles
 

Soudan: Les pourparlers de paix reprennent à Juba entre Khartoum et les rebelles

 
 
 
 757 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 octobre 2019 - 10:39

Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok


Les autorités soudanaises et les groupes armés rebelles du Darfour (ouest), du Kordofan-Sud (sud) et du Nil Bleu (sud-est) vont reprendre les discussions ce lundi à Juba pour parler de paix .


Les pourparlers de paix vont reprendre ce lundi à Juba , capitale sud soudanaise en présence du Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok .

 

Le porte-parole de la présidence sud soudanaise Ateny Wek Ateny, a indiqué que Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien couronné du prix Nobel de la paix 2019, le président ougandais Yoweri Museveni et le chef de l'Etat kényan Uhuru Kenyatta sont attendus à Juba, afin dit-il " de donner plus de poids aux pourparlers".


 

"Ces discussions,selon lui , devraient entrer dans le vif du sujet ce lundi , après les premières négociations de septembre au terme desquelles les parties en conflit avaient adopté une feuille de route.


Déjà dimanche , une délégation de responsables soudanais était à Juba dès dimanche pour préparer ces discussions.


Le chef rebelle Abdulaziz al-Hilu, qui dirige le Mouvement de libération du peuple du Soudan - Nord (SPLM-N) actif dans les régions du Nil Bleu et du Kordofan-Sud devrait être à la tête de la délégation représentant les groupes armés


En poste depuis le 21 août, le nouveau Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok .a promis de mettre fin aux conflits entre Khartoum et les groupes rebelles opérant sur son territoire, qui ont fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement