Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: M'Bahiakro, la jeunesse lance un véritable cri de cœur pour le développement  de la ville
 

Côte d'Ivoire: M'Bahiakro, la jeunesse lance un véritable cri de cœur pour le développement de la ville

 
 
 
 4020 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 octobre 2019 - 14:46

M. Kouamé (ph KOACI)


Située au Centre-Est de la Côte d’Ivoire et à environ 300 Km d’Abidjan, la ville de M’Bahiakro à l’instar de nombreuses localités souffrent du manque réel d’infrastructures, comme constaté sur place par KOACI.


Une situation qui irrite sa jeunesse qui lance un véritable cri de cœur aux autorités afin de se pencher sur leur cas.


Par la voix de M. Kouamé Konan Daniel du Mouvement de soutien aux actions de développement denommé, « Team Kirikou », c’est un plan « Marshall » qu’il faut pour ce chef-lieu de département depuis 1985.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Depuis cette époque jusqu’au jour d'aujourd'hui M’Bahiakro n’a véritablement pas retrouvé un visage reluisant reflétant à l'ancienne boucle du cacao. Malgré la vague de succession des chefs d'état dont un fils de la région (Ndlr Henri Konan Bédié). La ville est restée indigné par la précarité très avancée de la vie de sa population », confie le leader de sa jeunesse dans un entretien accordé sur à KOACI.


 

M. Kouamé s’interroge sur la politique réelle de développement qu’ont pu mener les autorités politiques de la région.


« Le constat est clair et amer car nos autorités politiques sont restées figées sur le développement l'esprit clanique entre les peuples (Sondos et Adjés) oubliant donc ce pourquoi ceux-ci leur ont fait confiance et confiant leur destin. C’est vraiment malheureux et même désolant de savoir que le développement de M’Bahiakro a été confisqué par ceux-ci », explique-t-il avant d’interpeller. « C’est ici le lieu, d'interpeller toutes les populations du département de M'Bahiakro dans toute sa composante que notre département n'est pas l’acquis ou la propriété privée d'un parti politique et donc c'est à chacun d’entre nous d’avoir un réveil de conscience afin que nos régions, nos départements, sous-préfectures, nos villages sortent de cette léthargie. »


Selon le porte-parole de la jeunesse pour la circonstance, il n’existe aucun établissement financier et centre commercial à M Bahiakro.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Qu'a bénéficié notre département depuis la succession des autorités élu? Actuellement l'hôpital général presqu'inexistant par le manque d’infrastructures (bloc opératoire, radio, gynécologue, l’échographie, anesthésiste les latrines des salles d’hospitalisation existe de nom) Éducation (Manque d'enseignants. Nous avons un besoin de cruel d'écoles publiques », relève Kouamé Konan Daniel, avant de lancer.


 

« Ma région meurt de sa précarité. Nous demandons à toutes populations de la région de l’Iffou (M’Bahiakro-Prikro -Daoukro) de se lever et demander aux autorités politiques de parler plutôt de développement à tous les niveaux et des actes concrets et après quoi nous parlerons de politique car nous avons soif de développement », a-t-il lancé.


Reste désormais à savoir, si le cri de cœur de la jeunesse sera entendu par les autorités afin de sortir M’Bahiakro de sa léthargie.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Donatien Kautcha, à M’Bahiakro


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara a enfin réussi à mettre en place la sécurité sociale pour tous, un exploit?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : 34 ans et pas Mossi, le capitaine Traoré pourra-t-il tenir longtemps ?
 
1625
Oui
42%  
 
2139
Non
55%  
 
142
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: M'Bahiakro, la jeunesse lance un véritable cri de cœur pour le développement de la ville
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Lom
Vous êtes en marge des pluies de milliards alors? Kong et korhogo en reçoivent en abondance.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci jeunes gens pour ce cri de coeur et pour attirer l'attention du boss bosseur là-dessus... Je vous rassure, le magnanime bâtisseur vous a entendu et comme ce berger infatigable il répondra à vos cris... Vous avez affaire au grand master builder Ouattara, pas au sauvage gbagba qui aurait menacé de vous giflez tous comme il le faisait lui et sa vampire, pardon vipère... On observe...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter