Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Inondations, depuis Toumodi, Vagondo invite ses compatriotes au respect des mesures en vigueur pour éviter les drames
 

Côte d'Ivoire : Inondations, depuis Toumodi, Vagondo invite ses compatriotes au respect des mesures en vigueur pour éviter les drames

 
 
 
 3390 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 novembre 2019 - 10:10

Vagondo et Ahoussou jeudi à Toumodi


Le Centre de secours d’urgence de Toumodi a été inauguré hier par le ministre Diomandé Vagondo et a pour mission d’organiser les secours en cas d’accident.


Le Général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, ministre de la Sécurité et de la protection civile a ajouté que les Centres de secours ont pour but de décentraliser la protection civile.


«Ils sont donc la continuité de la compagnie des sapeurs pompiers militaires qui sont installés dans la plupart des grandes agglomérations. Le nouveau centre de secours d’urgence, de proximité que nous inaugurons aujourd’hui, permettra de sauver des vies, mais surtout de limiter et prévenir les effets des sinistres, » a-t-il précisé.


A travers la mise en service du Centre de secours d’urgence, les populations attendent beaucoup des pompiers civils. Il a demandé aux agents de faire preuve d’abnégation et d’une grande conscience professionnelle dans la noble tâche qui leur est confiée, celle de préserver des vies humaines et d’être disponibles pour les populations parce que c’est pour elles qu’ils sont là.


«L’important investissement réalisé pour la mise à disposition de cette infrastructure vous commande d’être d’excellents agents d’entretien et de préservation de ce patrimoine. Je vous invite donc à prendre grand soin de ces bâtiments et de ces équipements. Vous êtes les premiers à intervenir face à tous les risques, à tous les périples, à toutes les situations d’urgence. J’admire donc votre courage et le professionnalisme avec lequel vous faites face à toute épreuve et votre rôle vous le savez aussi bien que moi est capital. Soyez fiers de participer au service public, »a insisté le Général de corps d’armées.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Depuis quelques semaines des inondations sont enregistrées malheureusement dans plusieurs localités du pays. Le cas le plus dramatique et le plus médiatisé est celui de Grand Bassam.


 

Vagondo a à l’occasion invité ses compatriotes au respect des mesures en vigueur pour éviter les drames enregistrés aujourd’hui.

«Évitons d’obstruer les caniveaux avec les ordures, évitons de construire dans les bas-fonds d’orage, faisons en sorte de libérer les zones à risque. Me tournant vers les populations de Toumodi je voudrais dire que c’est vrai, les pompiers civils sont là, mais ils ne ressuscitent pas les morts, ils ne reconstituent pas les logements ; aidez-les à vous aider en respectant les consignes de sécurité et en fournissant les informations utiles, » a conclu le ministre.


Le Général Kili Fiacre, Directeur général de l’Office nationale de la protection civile a indiqué que le Centre de secours a pour mission de sécuriser l’ensemble de l’autoroute.


«Le CSU de Toumodi a pour mission également d’intervenir en cas d’incendie, il a également pour compétence pour les secours d’urgence en cas de sinistre et de catastrophe, »a-t-il mentionné.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le centre de secours d’urgence de Toumodi compte 57 pompiers civils dont 07 femmes et 50 hommes. Il est sous la responsabilité du sergent chef Tuo Mariam.


Le Directeur général a demandé aux populations de l’aider dans sa tâche et a promis renforcer l’effectif en dames.


 

Depuis le début de l’année 2019 à ce jour, le Centre de secours d’urgence a enregistré 235 interventions dont 27 de lutte contre le feu, 123 accidents, 267 transferts de blessés, 75 opérations diverses, 7 assistances à personne, 11 décès, 03 noyés.


Avec ce bilan, le Général Kili Fiacre estime que les populations doivent tous aider les pompiers civils de la région du Bélier à accomplir leur tâche.


Il a enfin conseillé les populations qui sollicitent l’aide des pompiers civils d’éviter les faux appels, car les sapeurs pompiers militaires à Abidjan font les frais des faux appels.


« N’appelez pas les pompiers quand vous n’en avez pas besoin, ne laissez pas vos enfants appeler les pompiers pour perdre leur temps alors qu’on a besoin d’eux pour sauver des vies humaines.


Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, de Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation des services publics, de la sénatrice du bélier Adjoua N’Goh Louise Tamini, du corps préfectoral du Bélier, des élus, cadres et conseillers régionaux.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Inondations, depuis Toumodi, Vagondo invite ses compatriotes au respect des mesures en vigueur pour éviter les drames
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Yesss... Le président Ahoussou... Digne et illustre fils Baoulé de Didiévi qui rend dingue les sorcières comme bédié simplement parce qu'il a choisi le développement avec un master builder de notre pays comme Ouattara contre une loyauté aveugle et ethnique. Merci grand patriote. Le peuple avance avec toi...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter