Togo Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: La HAPLUCIA ressuscite deux silencieuses affaires pour la justice
 

Togo: La HAPLUCIA ressuscite deux silencieuses affaires pour la justice

 
 
 
 2155 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 novembre 2019 - 16:52

 Travaux sur une route au sud Togo (ph)

 

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilés (HAPLUCIA) au Togo a transmis les dossiers des affaires de la CAN 2013 et de la route Lomé-Vogan-Anfoin au procureur de la République, près le tribunal de première instance de première classe de Lomé.

 

Les personnes citées à l’époque des faits dans ces deux affaires, anciens ministres et autres, devront normalement être entendues ou comparaitre en justice afin d’apporter leur part de vérité de sorte que les togolais soient situés sur la gestion des fonds.


Le premier dossier, celui de la CAN 2013 est relatif à la mauvaise gestion des fonds mis à la disposition de la sélection nationale pour la compétition en Afrique du Sud. Les comptes ont révélé un déficit de 629 millions F Cfa. Au total 2,257 milliards de F Cfa avaient été mobilisés et les dépenses étaient chiffrés à 2,886 milliards de F Cfa.


Le deuxième dossier, porte sur les fonds de 26 milliards alloués pour la réhabilitation du tronçon Lomé-Vogan-Anfoin (long de 61 km). Lancés depuis fin janvier 2014, les travaux sont toujours en cours, les fonds ayant été « détournés ». Cette route devrait être inaugurée en 2015-2016 au plus tard.


 

La HAPLUCIA est une institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.


Elle a pour mission entre autres de prévenir des actes de corruption, de coopérer avec les institutions internationales et autorités homologues, de faciliter l’entraide judiciaire portant sur les actes de corruption ou d’infractions assimilées et les actions concertées avec les organismes étatiques, le secteur privé et les organisations de la société civile qui luttent contre la corruption.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo: La HAPLUCIA ressuscite deux silencieuses affaires pour la justice
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SoleildAfrik
Hmmm, et depuis, c'est maintenant que cette structure se reveille contre ces cas on ne peut plus flagrants??? Ou c'est u=juste un réveil pour élimer un adversaire genant, our pour faire écran de fumé aux yeux de la meurtrie population?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement