Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: RHDP, Adjoumani accuse Bédié de nourrir des sentiments xénophobes envers les maliens
 

Côte d'Ivoire: RHDP, Adjoumani accuse Bédié de nourrir des sentiments xénophobes envers les maliens

 
 
 
 10610 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 novembre 2019 - 06:52

Kobenan Kouassi Adjoumani


Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP et transfuge du PDCI-RDA est vraiment dans son rôle. Il réagit promptement à chacune des sorties des responsables de son ancienne formation.


Dans un document en notre possession, l'ancien porte-parole du PDCI répond au Président Henri Konan Bédié qui a déclaré au cours du dernier Bureau politique du PDCI que «la mobilisation du parti RHDP, au récent meeting de Paris, aurait été le fait de ressortissants maliens sortis d’une mosquée qu’on aurait convoyés vers le lieu de la manifestation moyennant 100 euros chacun. »


Le ministre se dit profondément choqué, horrifié, scandalisé et particulièrement meurtri et attristé, par une telle explosion de haine, une telle exaltation des sentiments xénophobes, contre ses frères et sœurs maliens.


Il ne comprend pas ce que ces populations ont fait pour être stigmatisées, méprisées et traitées comme de vulgaires individus par un homme qui aspire à nouveau à diriger la Côte d’Ivoire.


«Le Président du PDCI a-t-il posté des policiers devant la salle de meeting du RHDP qui lui ont révélé après un contrôle strict d’identité qu’il s’agissait de ressortissants maliens ? Pourquoi s’acharne-t-il contre les étrangers ? Pourquoi tire-t-il avec tant d’insouciance, d’insistance et de force sur la corde de la xénophobie et de la haine? » se sont autant de questions que le porte-parole principal du RHDP se pose dans le document en notre possession.


 

Il affirme que le président du PDCI est devenu un instrument politique au service d’une cause que lui-même ignore.


«Car, quelqu’un qui a pour programme de société la réconciliation nationale et qui met en place une plateforme, pour promouvoir la paix ne peut tenir de tels propos contre les ressortissants d’un pays ami et frère. Peut-être que cela amuse et fait bondir de joie les membres du Bureau Politique, peut-être que cela étanche une soif de mépris pour les autres mais, les maliens ne méritent pas ça ! » s'est justifié le ministre.


Selon lui, contrairement au Président Bédié, le Président Houphouët-Boigny n’a jamais stigmatisé une religion avec autant de légèreté et de mépris.


« Le Président Bédié n’est pas un rassembleur d’hommes mais un diviseur. Pour lui le pays doit succomber s’il ne parvient pas à ses fins. Il tente désespérément d’inoculer le virus de la haine et de la division dans le tissu social, en semant les germes de la division ethnique et religieuse dans l’esprit de ses adeptes, » a-t-il insisté.


Pour Adjoumani, à 85 ans, un homme doit être sage et éviter de tenir des propos qui divisent.


 

Il demande à M. Bédié de se souvenir de sa tutrice, Mme Matata Diaby, lorsqu’il était élève à Bocanda et du surnom « Brema Diaby » qu’il portait fièrement lorsqu’il était élève chez cette généreuse dame d’origine malienne.


«Que M. Bédié sache que contrairement à ce qu’il a toujours pensé, les militants du RHDP ne sont pas des étrangers. Ce sont bel et bien des Ivoiriens qui iront s’inscrire sur les listes électorales et qui choisiront le candidat de leur parti qui le battra à plate couture, en octobre 2020, » prévient , Adjoumani.


Le porte-parole du RHDP révèle enfin que Bédié a connu un échec cinglant à deux reprises, sans avoir pu tenir une seule rencontre avec ses militants à Paris alors qu’il en manifestait le désir.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, à Yopougon, Ouégnin met les femmes des espaces d...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, à Yopougon, Ouégnin met  les femmes des espaces de libres échanges en mission pour la reconquête du pouvoir d'Etat
Politique
 
Côte d'Ivoire: Annoncé pour le samedi 14 décembre, le meeting conjoint...
 
 
Côte d'Ivoire: Annoncé pour le samedi 14 décembre, le meeting conjoint PDCI-FPI reporté au samedi 21 décembre
Côte d'Ivoire: Décès du ministre Charles Koffi Diby à 62 ans
Politique
Côte d'Ivoire: Décès du ministre Charles Koffi Diby à 62 ans
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire:  2020, depuis Yakro Alassane Ouattara: « Il n'y aura pas d'exclusion de qui que ce soit y compris ADO »
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, depuis Yakro Alassane Ouattara: « Il n'y au...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
Politique
Togo: Le présidentiable Emmanuel Gnagnon débarqué des FDR
Togo il y a 22 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: RHDP, Adjoumani accuse Bédié de nourrir des sentiments xénophobes envers les maliens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Sur ce sujet, il me semble, qu'un recadrage de Bédié fut necessaire
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Lorsque votre "Ibièkissi" traite cette grande Dame Sita Coulibaly de Malienne, ça ce n'est pas la xénophobie, Vos militant traite le Woody de maraca, ça ce n'est pas de la xénophobie. Pépé Bédié a dit vrai, vous aviez bourré la sale d'immigrés affamés constitués de maliens, de congolais, d'érythréens et j'en passe. Le "papot" cassé par vos anciens acolytes pro Soroïste. A chaque sortie de Bédié vous êtes en branle, cela étale vos carences. Un parti au pouvoir répond à ses opposants par des actes concrets pas par le verbiage, autrement vous donnez raison aux opposants.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
pauvre PDCI daoukro xenophobie pourant au pouvoir pendant 8 ans les maliens sont surement arrivée de suite lol on avance
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Ce CD ne tient plus. Adjoumendiant, dans sa logique de mendicité veut se jouer au donneur de leçon et à la victime. Bédié n'a fait que réitérer les propos du mendiant griot. Les xénophobes se trouvent au rhdp
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le burkinabé
Ils ont fini de "tuer" Gbagbo sur affaires de xénophobie, c'est sur Bédié maintenant ils pointent leur armes anti-xénophobie. Des pays comme le Maroc, Libye, France.......les plus xénophobes et personne ne parle mais en côte d'Ivoire lorsque tu prononce burkinabé, malien, guinéen sans même poser une action xénophobes comme les autres pays le font..... Tu n'aimes pas les étrangers pauvre RHDP
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Bien sûr, ces derniers temps vous faites tous des défilés de mode en boubous et êtes devenus les fervents défenseurs des Maliens et autres Sahéliens. Bandécons d'opportunistes!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Laissez ce vieux rat saoulard d'égoûts... Il est fini depuis longtemps. C'est tout ce qui lui reste pour rester visible dans notre marigot politique. Le peuple le sait et le un coup KO est de plua en plus une évidence à voir le PDCI qui continue de se vider quotidiennement. On avance...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement