Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Requête des Evêques à 3 entités pour la présidentielle 2020
 

Togo: Requête des Evêques à 3 entités pour la présidentielle 2020

 
 
 
 2495 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 novembre 2019 - 17:06

Des Evêques de la CET (ph)

 

La Conférence des Evêques du Togo (CET), soucieuse du bien-être de tous les togolais, dénonce le mal endogène qui gangrène la classe politique et leur lance un appel afin que chacun joue sa partition pour l’avènement d’un Togo libre et prospère. Les Evêques ont saisi cette occasion pour lancer un appel au gouvernement, à l’opposition et à la communauté internationale pour que la présidentielle 2020 soit paisible, libre, transparente et équitable.

 

Après avoir dénoncé le manque de volonté politique des dirigeants du pays à construire un Etat de droit et démocratique, les Evêques sont remontés contre l’opposition qui semble ne pas savoir ce qu’elle veut et qui donne l’impression de manquer de vision. La sortie des Evêques remontent à la date 21 novembre 2019.

 

Devant des faits qui mettent à mal le peuple face au tiraillement de ceux qui n’entendent lâcher aucune prise le pouvoir et ceux qui rêvent de le conquérir en s’appuyant sur lui, la CET a fait le constat que « les deux camps antagonistes ont en commun le manque d’amour et de respect pour la mère patrie et ses enfants, l’appétit vorace pour le gain facile sur le dos du misérable contribuable qui peine à satisfaire les besoins élémentaires ».

 

Appel au gouvernement, à l’opposition et à la communauté internationale


Avant la présidentielle 2020, les Evêques exhortent « à nouveau le gouvernement à opérer, dans l’intérêt supérieur de la nation, les réformes indispensables à l’assainissement du cadre électoral ». En ce qui concerne sa requête, la CET plaide pour la composition de la CENI et de la Cour Constitutionnelle afin qu’elles soient au-dessus de tout soupçon de dépendance, à réviser le code électoral et à établir un fichier d’électeurs fiable et crédible.

 

A l’adresse de l’opposition politique, la CET demande qu’elle « se départisse des luttes mesquines et intéressées, travaille avec professionnalisme et civisme sur ces grands sujets, afin de proposer une alternative ancrée sur l’esprit de consensus et sur le respect mutuel ».

 

En ce qui concerne la communauté internationale, les Evêques prient qu’elle fasse « preuve de sincérité, de loyauté et de désintéressement pour faire entrer enfin notre pays, "l’or de l’humanité", dans le concert des Nations modernes, fortes et démocratiquement civilisées ».

 

Au-delà de tout, les Evêques invitent les croyants togolais à prier avec ferveur car le secours vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Sous couvert d'observer le scrutin, craignez vous que l'UE s'ingère dans la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vo...
 
3032
Oui
65%  
 
1521
Non
32%  
 
141
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement