Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 3è mandat, surendettement, impact du taux de croissance sur les populations, ECO, Ouattara dit tout depuis Dakar
 

Côte d'Ivoire: 3è mandat, surendettement, impact du taux de croissance sur les populations, ECO, Ouattara dit tout depuis Dakar

 
 
 
 11370 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 décembre 2019 - 10:24

Ouattara ce mardi depuis Dakar


En marge de la Conférence Internationale sur le Développement durable et la Dette soutenable, des chefs d’Etats qui se tient depuis lundi à Dakar (Sénégal), le président de la République, Alassane OUATTARA a pris part au « Débat Africain » du media d’Etat Français RFI ce mardi 03 décembre 2019.


Les questions du surendettement, l’impact du taux de croissance sur les populations, la future monnaie de la CEDEAO et le sujet politique concernant un éventuel troisième mandat, ont été débattus par le numéro un ivoirien au micro d’Alain Foka.


Il faut noter que, le chef d’Etat ivoirien avait à ses côtés son homologue sénégalais, Macky Sall, la Directrice du Fonds Monétaire International (FMI), Madame Kristalina Georgieva et Jean-Hervé Lorenz, président du Cercle des économistes.


Ci-dessous les grandes lignes des réponses du président OUATTARA au confrère relevant les sujets évoqués si haut...


La Côte d’Ivoire, un pays surendetté ?


 « Non pas du tout. En fait le pourcentage de la dette sur la richesse nationale, le PIB en Côte d’Ivoire est de 48%. Ce pourcentage était de 66% en 2011. C’est-à-dire qu’en réalité, il y a une baisse, c’est parce que il y a eu l’effacement de la dette dans le cadre de l’allègement pour les pays pauvres très endettés. La question de l’endettement dépend de la capacité du pays à montrer ses atouts pour emprunter. Si vous n’êtes bien gérés, vous allez emprunter à un taux très élevé. Si vous êtes bien gérés, les taux seront plus bas. Nous, nous avons donné la priorité en Côte d’Ivoire au financement par le secteur privé. Le secteur public, les conditions sont à négocier, mais pas aussi extraordinaire que ça. Et nous avons pu en maintenant ce taux d’endettement à 48%, réaliser depuis 7 ans, des taux de croissance moyens de 8% par an. C’est dire que c’est possible ». "

Le surendettement et l’avenir des futures générations


 « (...) Chaque pays se gère en fonction de sa capacité et de ses dirigeants. C’est des choses dont on doit tenir compte. Nous nous tenons compte. Nous voulons que par exemple, on n’atteigne pas 50% avant 2020 ; On ne soit pas à plus de 55% en 2025, on ne veut pas que le remboursement de la dette dépasse 18%, 20% des recettes fiscales comme ça le reste peut faire les dépenses de fonctionnement, l’investissement ainsi de suite...» "

La place de l’éducation et la santé dans l’utilisation des dettes


 
 « (...) en 8 ans nous avons construit plus d’écoles que en un demi-siècle d’indépendance (...) Nous avons construit 08 universités par rapport aux 03 que nous avions y a 8 ans ». "

L’impact de la croissance sur les populations


 « Nous reconnaissons que la croissance globale ne peut pas profiter à tout le monde au même rythme, donc il faut cibler les plus démunis ». "

La nouvelle monnaie de la CEDEAO, l’ECO


 « L’ECO se fera en temps voulu. » "

Troisième mandat (Présidentielle 2020)


 « Moi je ferai connaitre ma décision en 2020. Je l’ai toujours dit. J’ai la possibilité. Vous me voyez, je suis en pleine forme. La constitution m’autorise à le faire. C’est une décision personnelle (...) Ce n’est pas une question de personne, c’est une question d’équipe. Le pays marche bien. Les taux de croissance sont forts. Il y a la paix, il y a la sécurité. Mais je crois fortement qu’il faut passer la main à une génération plus jeune. Je travaille à cela. Si je sens que je suis prêt l’année prochaine, je le ferai (...) Ça fait 50 ans que je travaille. Qu’est-ce que je gagnerais à travailler en plus, sauf si les circonstances exceptionnelles m’obligeaient à le faire... » "


Propos retranscrits par Donatien Kautcha, Abidjan

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 3è mandat, surendettement, impact du taux de croissance sur les populations, ECO, Ouattara dit tout depuis Dakar
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Ce monsieur est un psychopathe, Allassane Dramane Ouattara, tu un es menteur, oui un menteur, tu mens et mens. Aujourd’hui Dramane est devenu synonyme de mensonge.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
c'est toi qui est le menteur et synonyme du mensonge. Envoie une preuve du contraire de ce que dit le président. c'est tout ce qu'on attends sinon toi et ton BEDIE vous êtes des menteur et des vauriens
 
 il y a 4 ans
SRANBLE DEH
Je te comprends petit, ton intelligence est a l' antipode de celle des humains, donc tu ne peux rien cerner d'intelligent. Encore une fois petit maussade, je ne suis pas Bédiéiste, je suis un GOR, c'est à croire que Bédié est devenu votre cauchemar, vous le voyez partout. Vas vite voir un psychologue avant que le pire n'arrive hein!!!
 
 il y a 4 ans
SRIKABLA
Prends mon "Gbo^h" de loin
 
 il y a 4 ans
Charyakou
Presentes toi bravetchê??? Quand tu seras en culotte devant les cameras du monde, les memes griots viendront dire "Satan nous a tous possédé"??? Comme j'aime à le dire, si tu empruntes le chemin de je m'en fou tu vas te retrouver au village de si je savais?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Ouattara on en a assez de toi. Ton régime totalitaire tombera. Tu n'as aucune volonté de sortir du CFA. Tu veux te présenter et tu l'as toujours voulu. Pourquoi n'avoir pas ouvertement dit que c'était pour te présenter une 3 ème fois au lieu d'essayer de filouter en mettant un sénat qui ne sert à rien non fonctionnel. Cessent de mentir au monde la constitution que tu as toujours ignoré depuis les années 90 ne t'autorise pas à te présente.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Iroko
"Nous avons construit 08 universités" . Dixit ALASSANE OUATTARA. Fan club ADO aidé moi, Je n'arrive pas à les localiser.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Dire que Wattra est un. Est simplement faire un pléonasme
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Les universités de Cocody, d'Abobo-Adjamé et de Bouaké étaient déjà présentes en Mai 2011. Il y a eu 01 Korhogo et 02 Daloa qui ont été construites depuis 2011. Il en manque 06. Quelqu'un a leurs photos et leur localisation ? Ou bien c'est des université transparentes, invisibles ? Hum ! Le type-là…
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Est un menteur
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Dramane Ouattara est un menteur pathologique. Tout ce qu'il vient de dire est faux. Son bilan de gouvernance est catastrophique. Nous ne devrons plus permettre à un individu de représenter la Côte d'Ivoire. La France le pousse à rester président à vie. Mais ce projet ne se réalisera pas.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
3e mandat de Dramane : Mensonge car Dramane n'est pas éligible pour un 3e mandat. 8 université construites : Mensonge car Dramane n'est pas construit 8 universities. En tout cas ce n'est pas en Côte d'Ivoire qu'il a construit ces université. C'est probablement au Burkina dans son pays. ECO: Dramane dit mentenaint que l'ECO se fera en temps voulu. C'est pour signifier qu'il conserve le Franc CFA, et que l'ECO ne se fera pas avec lui tant qu'il sera au pouvoir en accord avec la France. Taux e croissance de 8%: Mensonge car la BAD qui tient des statistique fiables dit que c'est moins que 8% et ave un taux de pauvreté de plus 70%. Surendettement de la Côte d'Ivoire: Dramane dit que le pays n'est pas surendeté. Mensonge. le pays est très surendetté.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Décidément, KOACI séquestre nos posts sur cet article pour refus d'avoir un débat contradictoire ou quoi ? Voyons...On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Connard de pleurnichard, ko débat...merci Koaci de couvrir sa diarrhée puante qu'il deverse ici lool
 
 il y a 4 ans
Lom
Qu'est-ce dramane appelle université? Celle de Man,de korhogo ou Bouaké? Lui qui dit qu'il a un phd des usa doit connaître une université au moins ou il il a frequenté dans quoi? À part l'université FHB,le reste s'apparente à de grands lycées.Ce que Kandia à construit chez elle en Guinée avec l'argent du pays en est une.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
DRAMANE passe son temps á MENTIR
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter