Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie: Barrow favorable au retour de Jammeh mais à une condition
 

Gambie: Barrow favorable au retour de Jammeh mais à une condition

 
 
 
 5297 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 décembre 2019 - 18:05

Yahya Jammeh et Adama Barrow (ph)

 

L’heure du grand pardon entre les filles et fils gambiens semble talonner le pouvoir qui entrevoit un retour au pays de l’ancien Président Yahya Jammeh, celui qui est en exil en Guinée Equatoriale depuis trois ans..

 

En ligne de mire avec ce projet, le Président gambien, Adama Barrow, a déclaré que son prédécesseur Jammeh pourrait revenir dans le pays mais en tant que simple citoyen. Il a ajouté que l'Etat lui offrira une protection.


Le journaliste gambien Sanna Camara a cité Barrow en ces termes « Jammeh ne sera plus Président en Gambie encore. C'est fini pour lui ... Peut-être, il pourra revenir un jour en tant que simple citoyen. La Gambie va de l'avant. J'espère que vous bougez aussi ».


Barrow a fait cette annonce le mercredi dernier lors d'un rassemblement à Foni Sibanor, lieu où Jammeh est né et a grandi. Toutefois sur le devenir de Jammeh après son retour dans le pays, Barrow a fait comprendre que son prédécesseur ne peut être autorisé à revenir dans son pays qu'en tant que simple citoyen et rien de plus.


Pendant que certains analystes politiques gambiens trouvent en cette déclaration une manière pour Barrow de faire la cour aux militants du parti APRC de Jammeh dans le but de consolider son pouvoir, d’autres ne sont pas de cet avis. Ils demandent l’arrestation et la poursuite de Jammeh en justice.


 

Soulignons que jusqu’ici, les membres de l’APRC et partisans de Jammeh font pression pour le retour de l’ancien Président dans le pays. A ce propos, Ousman Rambo Jatta, le vice-président de l’APRC a récemment fait savoir que Jammeh sera de retour chez lui conformément à un accord signé avec le gouvernement et que ses biens lui seront restitués.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement