Ethiopie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ethiopie:  Abiy Ahmed reçoit  son Nobel de la paix et plaide pour l'union
 

Ethiopie: Abiy Ahmed reçoit son Nobel de la paix et plaide pour l'union

 
 
 
 1260 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 décembre 2019 - 20:44

Abiy Ahmed à Oslo ce mardi



Le Premier ministre Abiy Hamed a reçu ce mardi à Oslo , en Norvège son nobel pour ses efforts de rapprochement avec son voisin,l' Érythrée


A Oslo , le premier ministre Abiy Ahmed a reçu son prix Nobel de la paix, une prestigieuse récompense qui lui avait été attribuée le 11 octobre pour saluer tout particulièrement ses efforts de paix entre son pays et l’Erythrée 

voisine. 


Une occasion pour lui de plaider pour l'union , alors que son pays a été dernièrement secouée par des violences inter-communuataires et que la " paix avec son voisin l' Erythée est au statut KO.


 

' Nous ne sommes pas des pays ennemis, a-t-il lancé, mais deux pays victimes d’un ennemi commun : la pauvreté. Nous ne voulons pas que la Corne de l’Afrique devienne le terrain d’affrontement des superpuissances ni un refuge pour les marchands de terreur et ceux qui font commerce du désespoir et de la misère. Nous voulons que la Corne de l’Afrique devienne une corne d’abondance pour le reste de l’Afrique. » at-il déclaré .


Abiy Ahmed succède à Nadia Murad militante irakienne des droits de l’homme et Denis Mukwege médecin congolais ayant prodigué des soins aux femmes victimes de mutilations .


Devenu Premier ministre en mars 2018 , cet ancien militaire de 43 ans a suscité un immense espoir d’avancées démocratiques. 


Abiy Ahmed s’est distingué en libérant certains prisonniers politiques, en levant l’état d’urgence et en facilitant encore plus la liberté de la presse.



 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement