Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Inauguration de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise, Ouattara promet aux ivoiriens qu'aucune région du pays ne restera en marge de la marche vers l'émergence
 

Côte d'Ivoire: Inauguration de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise, Ouattara promet aux ivoiriens qu'aucune région du pays ne restera en marge de la marche vers l'émergence

 
 
 
 11768 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 décembre 2019 - 12:38

Alassane Ouattara ce lundi à l'inauguration de l'échangeur de Marcory (ph KOACI)


Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a inauguré aujourd’hui, la première phase de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise situé à l’intersection du boulevard VGE et du boulevard De Gaulle dont la réalisation a coûté, 32,5 milliards de FCFA. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a affirmé que ce projet est une autre preuve tangible que son pays avance et avance bien. «Notre pays avance inexorablement vers le développement. Le gouvernement continuera de travailler sans répit pour améliorer les conditions de vie des ivoiriens et de toutes les populations de notre beau pays. Le défi est immense, les enjeux sont nombreux, » a déclaré, Alassane Ouattara. 


Le chef de l’Etat ivoirien a promis aux populations qu’aucune région du pays ne restera en marge de la marche vers l’émergence, car la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie.


Au nom de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, le Chargé d’affaires, Ishida a annoncé que son pays a approuvé le financement de la construction d’un passage supplémentaire en hauteur, le soi-disant 3ème bras de l’échangeur à hauteur de 25 milliards de FCFA pour la deuxième phase du projet.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Nous sommes actuellement au stade de sélection de l’entreprise qui sera chargée de la construction et les travaux devraient commencer au premier semestre de l’année 2020, »a-t-il précisé. 


 

La coopération japonaise dans le domaine des infrastructures routières à Abidjan ne se limitera pas uniquement au Boulevard Valery Giscard d’Estaing, comme promis par le Chargé d’affaires.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, son pays prévoit la construction de 3 autres échangeurs sur le Boulevard François Mitterrand dans l’objectif d’atténuer les décongestionnements sur cet axe routier fortement sollicité.


« Dans le cadre des travaux de construction de ce projet, la technologie d’infrastructures de haute qualité propre au Japon sera mise à profit afin de réduire considérablement la période de réalisation de ces infrastructures. Nous préparons actuellement l’avis d’appel d’offres pour la sélection de l’entreprise de construction, »a mentionné, Ishida. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le projet a été financé entièrement par le Gouvernement japonais à hauteur de 28,2 milliards de FCFA, sous forme de don et les travaux ont duré 36 mois.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il comprend la construction d’un échangeur de type Fly-Over composé de deux ponts en béton précontraint , dont une courbe permettant d’enjamber le carrefour en venant du pont De Gaulle de longueur 210m et l’autre droit de 3 12 m, permettant d’enjamber le carrefour de Treichville vers l’aéroport. Les deux ouvrages sont fondés sur 121 pieux forés de 30 m de longueur liaisonnés en tête e par des semelles. 


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les tabliers sont en dalle creuse et en poutre caisson en béton précontraint. Chaque tablier offre deux voies de circulation en section courante et trois voies à partir de la jonction des deux tabliers.


La circulation étant en sens unique. Un troisième ouvrage d’une longueur de 760 m assurant la liaison Marcory – Treichville viendra compléter l’aménagement du carrefour, comme l’a indiqué le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier. 


Amédée Kouassi Kouakou a rappelé que les impacts socio-économique de cet ouvrage sont énormes. Il s’agit entre autres de la réduction du volume de gaz à effet de serre, de la fluidité interurbaine et gain en temps, de la réduction de la durée de passage au carrefour de 4 mn à 19 secondes par véhicule, de l’amélioration de la vitesse de parcours etc.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: Ouverture de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise, «une aubai...
Vue de l’échangeur ivoiro-japonaise à AbidjanA la veille de l’inauguration lundi de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise de Treichville,...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 7 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Gbon, Kandia fait don d'une ambulance médicalisée à l'h...
 
 
Côte d'Ivoire: Gbon, Kandia fait don d'une ambulance médicalisée à l'hôpital et un véhicule de commandement au Sous-Préfet
Economie
 
35 Start-ups ivoiriennes en lice pour la 10ème édition du Prix Orange...
 
 
35 Start-ups ivoiriennes en lice pour la 10ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient
Côte d'Ivoire : Le projet de loi portant régime financier des collectivités territoriales et des districts adopté par des sénateurs avant son passage à l'Assemblée nationale
Economie
Côte d'Ivoire : Le projet de loi portant régime financier des col...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Sénégal : Tabaski, plus 150.000 moutons invendus, le Gouvernement promet des mesures
Economie
Sénégal : Tabaski, plus 150.000 moutons invendus, le Gouvernement...
Sénégal il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : Affaire BAD, le Bureau des conseils des gouverneurs du Groupe prend note de la conclusion du Panel de haut niveau concernant les éléments fournis par le Président Adessina
Economie
Côte d'Ivoire : Affaire BAD, le Bureau des conseils des gouverneu...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Inauguration de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise, Ouattara promet aux ivoiriens qu'aucune région du pays ne restera en marge de la marche vers l'émergence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Oui un échangeur avec l'argent du contribuable ce n'est pas a applaudir. C'est le droit de l'état ,c'est l'argent du pays et non personnelle. Le plus ignoble c'est l'endettement historique jamais égalé qui donne des frayeur.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Votre haine, votre jalousie et votre douleur de voir ADO, le Rhdp et ses militants et soutiens réussir, n'ont d'égaux que votre idiotie et votre nullité !!.. Pff!!.. Tu sais lire?..ou tout au moins comprends tu le sens, ne serait-ce que premier, de ce que tu lis?..il est bien écrit et a ete dut par nos autorités et le chargé d'affaires japobzis que: "le projet a été financé entièrement par le Gouvernement japonais à hauteur de 28,2 milliards de FCFA, sous forme de don"..et pour râ gouvernement, les 5milliards de reliquat ont été financés par notre gouvernement pour les études et divers accompagnements!!..et on leur doit bien ça puisque ce n'est rien comparer à l'apport en investissements reçu du Japon!!..pfff!!.. Visiblement tu te remets difficilement du traumatisme dû au massacre de tes paires guérés!!..cest jusqu'à ce point là?.. Pff!! Pitié pour toi et tes coreligionnaires gor minables et bédiéïstes haineux !!
 
 il y a 7 mois
LeMagotOuRien
Et pour ta gouverne, aucun pays n'a payé ou ne paie entièrement ses dettes!!..aucun !!.. Et ça le PRAdo le sait, et mrme tres bien!!.. Il sait que, comme le prevoit le systeme, note pays ne paiera pas la totalité de ses dettes!!... Même les préteurs le savent et en sont conscients!!.. Mais des mécanismes d'arrangements sont envisagés à priori avant même les accords de décaissement !!.. et d'ailleurs les dettes contractées depuis 2012 sont bien utilisées (càd que la dette crée de la richesse sur le territoire) puisque qu'elles représentent continuellement 47% de notre PIB depuis 2012, alors que la norme Uemoa, édictée par les instances et décideurs mondiaux, est de 70% !!.. On a donc encore de la marge !!..De Béou Zéa on ne remboursera pas toutes nos dettes, t'inquiète !!..mais tout dépendra de qui dirige notre pays et donc de la qualité de sa signature !!..cest comme ton banquier, il ne fait pas crédit ou des arrangements à n'importe quel client de ta banque!.. compris?...donc sachons choisir nos dirigeants!!
 
 il y a 7 mois
jordanchoco2020
ca c'est télécharger encore du vrai concret pas du bavardage merci pour le travail on continue !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Moi franchement je ne comprend pas ses histoires de don la?.pourfaire de la politique ont nous dit que c'est un don.mais après qd tu fouille dans les sous dossier on te dit que ce sont des conventions alors il faut payer.que les politiciens arrete de nous prendre pour des cons.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Pff!!.. Convention ne veut pas dire prêt ou dette !!.. Ça veut dire de prime à bord "accord" !!.. Pousser un peu plus, ça veut dire arrangements !!.. Et arrangements veut pas forcément dire payer!!..Compris?..,
 
 il y a 7 mois
Peace101
Incroyable mais vrai... Qui l'eût cru ? Notre pays au seuil de l'émergence en juste 8 ans...Fort heureusement, les Japonais ne coopèrent pas avec les animaux affamés comme ce fut le cas avec le chien fainéant gbagba. Imaginez un peu, imaginez je vous en prie, ce que le master builder Ouattara aurait pu faire si le couple des sauvages gbagba ne lui avait pas fait hérité un pays exsangue économiquement détruit de fond en comble par les animaux frontistes... Imaginez...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
les blakoros me font rire ils ont trop mal eh dieu le negre et sa jalousie!!! bon je vais vous expliquer jacob blakoro et oulai de fraya zoua !!!!quand Gbagbo engage la signature de la RCI pour acheter une usine fulton de cacao aux usa et qu'a la fin on voit pas le debut d'une ampoule de cette usine ca CREUSE le déficit de la RCI!! Quand ADO par sa politique fait qu'on a une super infrastructure, c'est de la richesse qui va vers les ivoiriens vous allez me dire comment tout simplement en TEMPS et tout le monde sais que "Time is Money" et aussi en ECONOMIE de CARBURANT, vous voyez avec ADO c'est simple avec l'autre tu depenses et en plus tu as rien. aller je vous laisse dans votre aigreur personne vous empeche de passer par la brousse lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Incroyable mais vrai... Qui l'eût cru ? Notre pays au seuil de l'émergence en juste 8 ans...Fort heureusement, les Japonais ne coopèrent pas avec les animaux affamés comme ce fut le cas avec le chien fainéant gbagba. Imaginez un peu, imaginez je vous en prie, ce que le master builder Ouattara aurait pu faire si le couple des sauvages gbagba ne lui avait pas fait hérité un pays exsangue économiquement détruit de fond en comble par les animaux frontistes... Imaginez...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Le pays a quand même pris une dynamique intéressante depuis quelques années...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
A choisir entre mon oncle qui a été abattu par tes FRCI à Agboville devant ses enfants et ton échangeur Ouattara tu sais ce que j'aurai choisi ? Mais tu ne m'as pas laissé le choix. Aucune région ne sera épargné ? pourtant tu n'as cessé de faire du "rattrapage ethnique" qui a contribué a figé les positions des gens de 2010 2011 (période de guerre). Il n'y a qu'a parcourir page de Koaci pour sentir la haine grâce au cancer Ouattara
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Mon cher Oulaï,il faut applaudir des deux mains cet échangeur.C'est un DON DU GOUVERNEMENT JAPONAIS AUX IVOIRIENS.Ça ne fait pas parti des routes biodégradables ou goudrons qui fondent et construits à des milliards avec surfacturation.Le Japon a construit ce échangeur moins cher et livré rapidement.Ce serait des centaines de milliards si les détourneurs au pouvoir le réalisait.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
L'UE doit imiter ce bel exemple.Elle doit identifier les besoins pour lesquels les prêts enormes sont faits,evaluer puis choisir des entreprises de qualité pour de bons ouvrages.Jusqu'à les ouvrages construits par ce pouvoir sont de piètre qualité et triplement cher à cause de la surfacturation pour pouvoir détourner le surplus.Et ce sont les contribuables que nous sommes qui devrons rembourser tout ça avec ce qu'ils mettent dans leur poche à la tête du pays.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
[Ghana has generated $1.9 billion so far from the Year of Return] http://va.topbuzz.com/s/yShQNj Et pourtant nos amis à côté ont refusé les dons et les aides- poisons de l’étranger. Ils ont créé un pays attractif pour les touristes et le résultat est là 1,9 billions pour 2019. En outre il ne faut pas penser que ce sont des dons gratuits. Quel pays est fou pour donner aumône; il n y a pas de pauvres au Japon????? Ce sont les dettes à payer par des générations futures. Aussi n’est il pas plus judicieux d’utiliser un crédit à construire une usine une entreprise qui produirait des revenus à payer la dette que de se construire des routes et des ponts????? Je ne dis pas que les routes et ponts ne sont pas nécessaires mais en ma qualité d’économiste moribond les ressources propres du pays doivent servir à construire ses infrastructures( qui théoriquement ne sont pas un investissement productif) si non c’est la faillite totale un fiasco. Je pose le problème au niveau de ma petite personne: je suis pauvre à qui la banque decide quand même d’octroyer un crédit. Si j’accepte le crédit, dois je alors aller commencer à construire ma petite maison ou aller faire un petit commerce qui m’aiderait à payer la banque et après construire ma maison si j’ai un bénéfice??????? Mais une chose est sûre appeler quelqu’un à venir construire votre maison, vos routes ... infrastructures est la preuve d’un gouvernement decadant qui a échoué; un gouvernement incapable malgré les compétences de groZeconomiste.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rilcy
Suelement en notre pays pauvre!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Course à la présidence de la FIF, affaire double parainage, échec annoncé pour Didier Drogba ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine po...
 
2442
Oui
53%  
 
2033
Non
44%  
 
133
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement