Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Quarante-six (46) marins admis à faire valoir leur droit à la retraite
 

Côte d'Ivoire: Quarante-six (46) marins admis à faire valoir leur droit à la retraite

 
 
 
 3531 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 décembre 2019 - 17:19

Ce sont quarante-six (46) marins qui viennent d’être admis à faire valoir leur droit à la retraite


Ils ont été célébrés cette matinée du jeudi 19 décembre 2019 à la base navale d’Abidjan de la marine nationale, à l’occasion de la 18ème édition du « Farewell 2019 qui a connu la décoration du chef d’état-major général des Armées dans le grade de commandeur de l’ordre du mérite».


Toutes fois, la Marine nationale garde cette tradition appelée « Farewell », cérémonie annuelle de distinction des agents de la marine ivoirienne qui sont atteints par la limite d’âge professionnel.


Le Général de corps d’Armées Lassina Doumbia chef d’état-major général des Armées et le ministre Philippe Légré, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes ont été décorés dans le grade de commandeur de l’ordre du mérite. Les 46 soldats ont été décorés et félicités par leur hiérarchie sous le regard des autorités ministérielles et militaires. Prenant la parole au nom du ministre de la Défense, monsieur Philippe Légré, arborant sa décoration, a soutenu que la carrière professionnelle absorbe les deux tiers de la vie d’un homme. Pour lui c’est manifestement une grâce que d’arriver jusqu’au bout de sa carrière professionnelle et de faire valoir ses droits à la retraite en pleine conscience et en bonne santé. 


 

Le Contre-amiral NGuessan Kouamé Célestin, chef d’État-major de la marine, a d’abord eu une pensée pour les amis et frères disparus précocement, avant de remercier les agents sur le départ. Le premier responsable de la Marine a également invité les jeunes marins à s’inspirer du travail que leurs anciens ont abattu avant de leur demander de les prendre pour exemple. Le chef d’État-major de la marine a vivement félicité tous ses retraités pour leur sens élevé du devoir et de la loyauté durant des dizaines d’années de service. Il n’a pas conclu sans demander aux sortants de toujours garder le contact avec la marine afin de servir de boussole pour les agents encore en service. 


L’officier d’équipage de première classe major Okyé Honorin très ému au pupitre, a pour sa part, au nom de ses collègues retraités, exprimé toute sa reconnaissance à sa hiérarchie. Non sans reprendre une citation de voltaire : « la retraite est un port ou il faut se réfugier après les orages de la vie » a-t-il cité, avant de demander aux marins à prendre soin du flambeau que les anciens leurs passent. « Qu’ils œuvrent dans le sens de la préservation des valeurs de la Marine nationale, que sont la solidarité, le gout du travail, la discipline et la loyauté » a poursuivi le porte-parole des retraités marins. Par ailleurs, ce sont 75 autorités civiles et militaires qui ont été décorées dans les grades de commandeur, officier, chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien et maritime. « C’est avec honneur que nous recevons ces médailles. Nous tenons à demander pardon à tous ceux à qui nous avons pu causer du tort.


Grand merci à nos épouses qui nous ont toujours soutenus dans tous les moments. Nous partons aujourd’hui mais nous serons présents en esprit » a adjuré un officier marinier navigateur retraité.

 

Un autre pan de la fête a retenu l’attention de l’assistance. C’est la cadre rénové de la fête et les plaisants symboles de la Marine nationale qui sont remis au gout du jour par le contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin et son  commandant de la Base navale qui abat un travail herculéen pour le bonheur des marins.  



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, tentant de voler dans un point mobile money, d...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, tentant de voler dans un point mobile money, deux faussaires et un arnaqueur appréhendés par le gérant
Société
 
Burkina Faso : Plus de vingt morts dans une attaque près de Fada N'Gou...
 
 
Burkina Faso : Plus de vingt morts dans une attaque près de Fada N'Gourma
Mauritanie : Déshydratés, des migrants en route pour l'Espagne se jettent à l'eau
Société
Mauritanie : Déshydratés, des migrants en route pour l'Espagne se...
Mauritanie il y a 12 heures
 
Sénégal : Lutte contre la Covid 19, réajustement de la stratégie de lutte, les nouvelles mesures
Société
Sénégal : Lutte contre la Covid 19, réajustement de la stratégie...
Sénégal il y a 12 heures
 
Nigeria : 21 villageois au moins tués dans des attaques de peuls armés à Kaduna
Société
Nigeria : 21 villageois au moins tués dans des attaques de peuls...
Nigeria il y a 13 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Quarante-six (46) marins admis à faire valoir leur droit à la retraite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ah, la retraite. Nous vous souhaitons une bonne retraite chers parents et grands-parents. Merci pour tout ce que vous avez donné à notre nation. Si seulement le vieux clown qui peine à marcher bédié pouvait suivre votre exemple. Notre pays ne s'en porterait que mieux pour les futures générations... On observe...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement