Cedeao Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao: Echos de l'« ECO » au Nigeria avant l'échéance 2020
 

Cedeao: Echos de l'« ECO » au Nigeria avant l'échéance 2020

 
 
 
 12427 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 décembre 2019 - 18:51

Des dirigeants de la CEDEAO au sommet d’Abuja (ph)


Des Présidents des Etats membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont entretenus ce samedi à Abuja au Nigeria sur le projet de la monnaie unique de la communauté dont le nom est ECO


A Abuja, le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a eu des entretiens bilatéraux avec certains de ses homologues de la CEDEAO. Ils sont les Présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Patrick Talon du Bénin, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, George Weah du Libéria et Rock Marc Kabore du Burkina Faso.


Selon l’Agence nigériane de presse, NAN, les réunions se sont tenues en marge de la 56ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO.


Dans son discours d’ouverture du sommet, le Président en exercice de la CEDEAO, le Président nigérien, Mahamadou Issoufou, a déclaré que « S’agissant des programmes d’intégration économique de nos Etats, une attention particulière a été accordé au programme de la monnaie unique de la CEDEAO pour lequel l’objectif fixé est le lancement de cette monnaie en 2020. Des progrès significatifs ont été enregistrés par nos Etats en matière de respect des critères de convergence avec 7 pays à jour sur l’ensemble des 4 critères de premier rang et 6 pays à jour sur 3 des 4 critères. Il en est de même en ce qui concerne la croissance économique ».


Pour le Président togolais, Faure Gnassingbé, qui a pris part à ce sommet, il a tweeté que « Notre volonté pour une future monnaie commune dans l’espace, gage d'une meilleure intégration économique et sociale reste ferme ».


 

Bien avant ce sommet, le ministre nigérian des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Mme Zainab Shamsuna Ahmed, a déclaré que le rapport sur les implications de la monnaie unique pour la sous-région ouest-africaine est prêt à être examiné par les dirigeants de la CEDEAO. Toutefois elle avait laissé entendre que la date de 2020 fixée pour le lancement de la monnaie unique, ECO, pourrait ne pas être effective car il y a encore des obstacles à franchir.


Sommet de la CEDEAO


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Quant à la 56e session de la CEDEAO, elle s’est beaucoup penchée sur la sécurité régionale. La lutte contre le terrorisme a dominé les discussions entre les dirigeants lors de ce sommet et le Président Buhari a souligné la nécessité d'un partenariat de sécurité durable entre les pays membres.


 

Le Président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou, a souligné les dangers que représentent les groupes terroristes pour la population et l'économie des Etats membres et a exhorté a la création d'un espace commun de paix, de sécurité et d'intégration économique pour sauvegarder l'avenir de la sous-région.


Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a félicité les dirigeants régionaux pour leurs efforts soutenus dans la promotion des développements socio-économiques de la sous-région.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Cedeao: Echos de l'« ECO » au Nigeria avant l'échéance 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Voilà qui est clair... On avance petit à petit... Une chose est sûre, l'eco arrive à grands pas et avec elle la fin du CFA... Merci à tous nos chefs d'état en particulier à l'un des artisans, l'économiste chevronné président de la premiere puissance de L'UEMOA... Rappelons à tous les ignorants ignares spécialement pseudo panafricanistes que les pays les plus disciplinés qui RESPECTENT LA PLUPART DES CRITÈRES DE CONVERGENCE SONT BEL ET BIEN LES PAYS UTILISANT LE FCFA, pas les non-CFA. Voilà la vérité sur notte monnaie qui est solide et stable plus que toutes les autres. Donc, bien gérée. C'est un fait...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SORORHDP
Et ton pays croupi sous les dettes avec un taux de pauvreté élevé, ta jeunesse fuit ton pays en direction du colonisateur pour finir dans la gueule des requins et autres poissons de la méditerranée. Pauvre de toi. Réveil toi
 
 il y a 4 ans
Peace101
Encore un ignare... Le poids de la dette est mesuré par le ration dette PIB qui est en deçà des 50 pourcent... Ignorant et tonneau vide... Et puis si ton chien gbagba avait fait des investissements pendant 10 ans au lieu de piller avec ses sbires affamés on n'aurait pas à combler um tel.retard infrastruturel... Pinhead !
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Moi contrairement aux Pisse101 et autres Jordanien.., des fonctionnaire d'Etat payes pour tout applaudir, j'ai l'impression que les ADO et consors de l'UEMOA, ne parlent pas d'un meme ECO comme monnaie. Car, Alassane signe déjà des accords avec Macron, seul au nom de l'UEMOA, alors meme que du cote des anglophones, l'etude de faisabilité n'est meme pas encore débrifé par les chefs d'Etats de la CEDEAO. La France-Afrique n'est-elle pas entrain de faire de la recuperation hative, pour sauver la face du monstre, et faire baisser "ses sentiments anti-francais" de ces derniers années? Pourquoi donc cette precipitation soudaine? Pourquoi ce retournement de veste soudaine d'ADO et les prédicateurs du FCFA? N'est-ce pas au niveau de la CEDEAO que les symboles, emblèmes, convertibilité, les structures techniques de la monnaie doivent être débattus? Ou l'UEMOA veut imposer son Eco au reste de la CEDEAO?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou-Wa- Seplou
entièrement d'accord avec toi SoleidAfrik...c'est à toutes ces interrogations que le futur tentera de repondre...<< ECO >> ce nom même pose déjà problème ...on voit tout de suite <>  Il faut un nom typiquement africain ..et adopté par voie référendaire dans chaque pays ...c'est du sérieux là ...et non par la volonté d'un seul individu qui sort des conneries dans sa bouche tordue
 
 il y a 4 ans
aze
Cet hameçon ne prend pas le Nigeria...Never ...Be aware boy.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter