Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Koumassi, inauguration de l'Agora, comme à Ouaga il y a deux ans, Macron pour le changement de la relation entre la France et l'Afrique
 

Côte d'Ivoire: Koumassi, inauguration de l'Agora, comme à Ouaga il y a deux ans, Macron pour le changement de la relation entre la France et l'Afrique

 
 
 
 9345 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 décembre 2019 - 15:47

Emmanuel Macron ce samedi à KOUMASSI (ph KOACI)



Financée par l’Agence française de développement, (AFD), l’Agora de Koumassi est installée dans le complexe sportif de la commune. Dans le cadre de sa visite officielle de quarante-huit heures en Côte d’Ivoire, le Président français, Emmanuel Macron a inauguré aujourd’hui cet espace de sport et d’éducation.


Accompagné du Vice-président ivoirien, des deux ministres des sports de la France et de la Côte d’Ivoire et en présence de certaines gloires du pays, notamment, Didier Drogba, Cissé Cheick, José Talou, Mireille Ahouré, etc, Emmanuel Macron a dévoilé la plaque commémorative qui marque l’ouverture officielle de cet espace consacré au sport et à l’éducation.


Comme à Ouagadougou, il y a deux ans, le Président français, a annoncé que la France veut «changer la relation avec le continent africain et l’aider à bâtir à travers des projets dans la culture, dans l’économie, dans l’entreprenariat et aussi le sport. »


Selon lui, son pays donne ces moyens à la jeunesse africaine pour lui permettre de construire ses rêves.

«C’est la responsabilité qui est la nôtre, qui est celle de tous les dirigeants de donner les moyens à la jeunesse, de bâtir ses rêves, de faire ce qu’elle veut. Dans ces agoras et à travers ce projet, ce qu’on veut faire, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer, il y a un peu plus de deux ans, à Ouagadougou, dans le discours que j’ai fait, qui est justement de changer la relation avec le continent africain et d’aider à bâtir à travers des projets dans la culture, dans l’économie, dans l’entreprenariat et aussi le sport, les moyens qu’on donne à la jeunesse africaine de construire ses rêves. C’est pour ça, qu’on avait voulu être le partenaire de ce projet d’agro. Et nous sommes avec vous ici aujourd’hui,» a-t-il précisé.


 

L’Agora de Koumassi est la première dans les grands projets que portent le Président Ouattara et tout le Gouvernement. Emmanuel Macron a annoncé le déploiement à travers le pays de 90 Agora.


«Ce projet est un projet magnifique auquel on a tous vite dit que nous croyons et qui s’inscrit dans ce que la France veut faire justement avec ces amis en Afrique, avec les différents gouvernements et avec la jeunesse africaine. Parce que l’intuition qu’il y a derrière, c’est qu’on présente trop souvent, comme un défi pour les uns, une menace pour les autres, une peur, est une formidable richesse c’est la jeunesse du continent africain, » a mentionné, le Président français.


Cette première Agora à Koumassi va permettre à la jeunesse de cette commune d’accéder au sport et de se former à l’athlétisme, au football, au judo, au taekwondo, au basket, à la boxe, à temps et temps de sport.


«Mais en venant au sport, c’est comme ça on l’a conçu ensemble, de pouvoir accéder à la culture, parce qu’il y aura ici aussi des résidences d’artistes, de pouvoir accéder à l’éducation parce qu’il y aura de la formation, de pouvoir accéder à l’entreprenariat parce qu’il y a l’entreprenariat solidaire qui est là aussi, avec du micro crédit, avec l’entreprenariat local, on l’a vu ici dans la coiffure. De pouvoir accéder à des services comme par exemple des lunettes aux moindres prix (…) et donc d’apporter aux jeunes ivoiriens et aux jeunes ivoiriennes des possibilités de bâtir leur avenir, dans cette agora comme dans les autres qui se construiront (….), » a-t-il ajouté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Président français a indiqué que le projet d’Agora est le mariage du secteur privé et du secteur public, le mariage de la Côte d’Ivoire et de la France, des deux ministres qui sont réunis ensemble aujourd’hui.


 

«Et puis derrière, ces projets qui constituent ceux à quoi, je crois très profondément pour la jeunesse africaine, la jeunesse ivoirienne, c’est aussi contituer un trait d’union formidable qu’il y a entre nos deux pays. Je veux saluer tous les champions ivoiriens qu’on a honorés, mais dire la fierté qu’on a de partager certains champions (…). Ce trait d’union entre la Côte d’Ivoire et la France est un trait d’union de fierté par la culture, le sport l’entreprenariat mais aussi le rêve qu’on doit continuer à bâtir à travers ce projet d’agora. C’est pour cela que nous avons avec l’Agence française de développement le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Sports de continuer à accompagner l »e projet d’Agora à travers tout la paix, il y aura 17 Agora que nous financerons à vos côtés à nouveau, » a déclaré Macro.


Le Président français croit enfin en ces projets dans ces infrastructures qui réconcilient, le sport, la culture, l’éducation, l’entreprenariat et dans les chances à la jeunesse africaine d’être fiers d’elle-même et de poursuivre ses rêves.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi: Présidentielle, Évariste Ndayishimiye déclaré vainqueur avec...
 
 
Burundi: Présidentielle, Évariste Ndayishimiye  déclaré vainqueur avec 68,72% des voix
Politique
 
Côte d'Ivore : Affaire « le drone », poursuite de Etienne Daïpo M'Pono...
 
 
Côte d'Ivore : Affaire « le drone », poursuite de Etienne Daïpo M'Ponon, communiqué de la CDRP
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, l'UNG de Kipré milite pour un candidat unique de l'opposition face au RHDP
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, l'UNG de Kipré milite p...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
RDC : Béni, neuf morts dont deux femmes dans une nouvelle tuerie attribuée aux ADF
Politique
RDC : Béni, neuf morts dont deux femmes dans une nouvelle tuerie...
Congo (RDC) il y a 17 heures
 
Burundi : Présidentielle, le Général Évariste Ndayishimiye largement en tête selon les résultats partiels, l'opposition rejette
Politique
Burundi : Présidentielle, le Général Évariste Ndayishimiye largem...
Burundi il y a 18 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Koumassi, inauguration de l'Agora, comme à Ouaga il y a deux ans, Macron pour le changement de la relation entre la France et l'Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LeMagotOuRien
Têguèrè !! Têguèrè !! Têguèrè !! Le President Emmanuel Macron, presidebt d'un jour de notre pays puisque le PRAdo lui a confier le pays depuis hier, a annoncé aujourd'hui le déploiement à travers le pays de 90 Agora dont 17 seront financés par la France via l'AFD !! Hourrah!!.. Et il s'agit d'espaces savants et non pas de ces agoras et parlements bondés et animés de désœuvrés comme ceux de la "sorbonne" du temps des frontistes du Fpi de gbagbo et des gor minables !!..
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais bien entendu... Chaque chose en son temps. Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, même dans les pays francophones, les parts de marché de la grande France de nos arrière-grand-pères ont notablement baissé ainsi que notre indépendance économique vis-à-vis de la grande France... Les choses bougent et changent et cela ne veut pas dire qu'il faille faire de la grande France notre ennemi... Pour les petits colibris sauvages pseudo panafricanistes ignorants qui viendront aboyer CFA par-ci et par-là, cette page est et sera tournée grâce à la sagacité silencieuse, efficace et effective du boss bosseur OUATTARA. D'une façon ou d'une autre, cela sera fait que ce soit en 2020 ou en 2021 avec l'eco... Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SORORHDP
Pauvre de toi, relis-toi et regarde la santé de ton pays. tu as vraiment appris l'économie auprès de ton RADO Fran-maçon.
 
 il y a 5 mois
Babili
Pure démagogie: gilets jaunes chez toi ce n’est pas un problème???????comment tu vas aider autrui quand chez toi même la case brûle??????
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Mais ces changements qu'il souhaite se feront dans quelle culture et pour quelle éducation? Si c'est pour cette culture de la civilisation chrétienne, qu'il excuse le peuple africain noir car elle est asservissante et nous ne la voulue plus.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Micro-onde balaye chez toi. Les français sont les premiers djihadistes. Ils sont même volontaires. Donc gamin give us a break. Danse ton tango de pédé avec sciaka ton majordome pour ton château afriq. Nous, fou nous la paix. Ta France n émerveille plus. Fievre jaune, gilet jaune, cul jaune. Merde jaune. Finalement les chinois vous ont mis tres profond.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Les blancs sont très malins pour idiotifier les africains. Ils viennent nous construire un terrain d'amusement pour dire à la jeunesse africaine : «Amusez-vous, chantez, dansez, jouez au football, jouez au judo, jouez au karaté». Pendant ce temps eux les blancs, ils forment leur jeunesse dans l'ingénierie pour venir exploiter nos ressources minières. Depuis quand le football, le judo, le karaté, la danse et la musique ont développé un pays ? Putain quand est-ce que nous africains allons comprendre le plan des blancs contre les africains pour les maintenir dans la dépendance sans expertises utiles à leur pays ? En Afrique, on ne sait pas fabriquer une aiguille, on ne sait pas fabriquer un moteur. Ces Agoras que la France construit en Afrique, ont un seul but: entretenir la paresse dans la jeunesse africaine, faire en sorte que les jeunes africains s'intéressent seulement aux jeux et au bavardage, et qu'ils n'acquièrent pas les expertises pouvant lui permettre d'exploiter leurs propres ressources et leurs propres marchés africains. Faire en sorte que les jeunes africains veuillent devenir des DROGBA et que personne ne sache construire un pont, que personne ne sache extraire du pétrole, que personne ne sache exploiter un port, que personne ne sache construire des rails, que personne ne sache construire des voitures ou des avions, etc. Comme ça, les africains feront toujours appel à la France pour construire leurs ponts et autres. Comme ça, les africains resteront des éternels consommateurs de produits étrangers, notamment français. Voilà le but des Agoras que la France vient construire en Afrique. Demandez-vous « si les agoras sont ci-bons, combien d'agoras le gouvernement français a construit en France ? ». Pendant que la jeunesse française rêve des meilleures écoles d'ingénierie, de médecine, de droit, la France vient construire des agoras en Afrique pour transformer la jeunesse africaines en parasite, pour entretenir la paresse dans la jeunesse africaine et pour faire en sorte que cette jeunesse africaine ne possède pas les expertises utiles pour le développement de son continent. Jeunes africains ne tombez pas dans le piège des Français. Ne fréquentez pas ces agoras. Cherchez à acquérir des expertises utiles pour vous et pour votre pays.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un chauffard tue une famille, entretien, vitesse, alcoolémie, soucis de mentalité ivoirienne sur la route ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
UMOA : Monnaie stable et garante de pas mal d'avantages, certains ont-ils interêt à f...
 
3982
Oui
76%  
 
1031
Non
20%  
 
242
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement